Site : http://www.tifawt.com

Classement : 103 / 2436

9 articles sélectionnés

L’audit des Ressources humaines - tifawt.com

Laissez un commentaire

L'audit des Ressources humaines

Les conclusions  importantes du diagnostic concernant les ressources humaines :Bien que certaines activités doivent être renforcées par l'intégration d'un personnel qualifié supplémentaire à la (C.D.G), par exemple, dans la division financière, au pôle participations et au pôle des activités de marché, etc., la contrainte...

Lire la suite

Le bilan en comptabilité générale - tifawt.com

Vous êtes ici : Accueil / Cours et exercices d'économie et gestion / Le bilan en comptabilité générale

Le bilan en comptabilité générale

Màj le

4 Commentaires

La comptabilité générale a pour mission la collecte le traitement et l'analyse des données chiffrées dans l'entreprise. La comptabilité générale s'occupe de l'enregistrement chronologique des opérations effectuées par...

Lire la suite

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / processus d achat dans l entreprise / creation de valeur de l entreprise

Présentation de la caisse de dépôt et gestion (CDG)

Accueil » Cours d'économie général » Présentation de la caisse de dépôt et gestion (CDG)

Màj le

Laissez un commentaire

Présentation de la caisse de dépôt et gestion (CDG)

Juste après l'indépendance, le Maroc se devait de reconstruire son économie sur de nouvelles bases, avec l'aide de d'hommes prêts à faire face à ce défit. Ainsi, le 10 février 1959, la CDG voit le jour dans...

Lire la suite

Analyse de l’équilibre financier(étude descriptive ...

Tweetez

Pour l'analyse de l'équilibre financier, le document central est le bilan. L'évaluation des « grandes masses» du bilan et l'étude des relations qui existent entre elles et entre leurs composantes principales constituent l'analyse de la structure financière. Cette analyse permet de porter un jugement sur les équilibres financiers fondamentaux. Cette analyse de l'équilibre financier...

Lire la suite

Controle de gestion de l'entreprise: définition et outils

-- Transformation numérique (dématérialisation des documents, site e-commerce, impression 3D...)

Il nécessite l'implication de l'ensemble des responsables quel que soit leur niveau hiérarchique.

Le processus du contrôle de gestion peut être schématisé de la manière suivante :

Les outils du contrôle de gestion

Généralités

La mise en place d'un système de contrôle de gestion fait...

Lire la suite

Gestion des stocks : définition, approche, typologie et ...

de 40% à 75%

5% à 20%

Si l'acheteur néglige la négociation d'un bon prix d'achat pour les achats de la catégorie A pour consacrer plus de temps à la catégorie B ou C, il fait une mauvaise gestion de son temps et, par conséquent, la rentabilité de son entreprise va s'en ressentir rapidement car les achats constituent le plus gros poste de dépenses (environ 70% des ventes) de tout...

Lire la suite

Thèmes liés : gestion de stocks d une entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / gestion des stocks de l entreprise / prix d achat d une entreprise

Méthodologie de la dissertation économique (8 étapes)

Accueil » Cours et exercices d'économie et gestion » Méthodologie de la dissertation économique (8 étapes)

Màj le

3 Commentaires

Méthodologie de la dissertation économique (8 étapes)

Dans ce qui suit on va présenter 8 étapes pour une bonne dissertation économique.La dissertation permet d'évaluer simultanément la maîtrise des connaissances et les capacités de rédaction. La...

Lire la suite

Thèmes liés : economie et gestion d'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion d'entreprise / economie et gestion d entreprise / gestion du temps dans l entreprise

Méthodologie de l’audit social - tifawt.com

Alain Couret et Jacques Igalens proposent la définition suivante : «L'audit social aura pour mission d'analyser chaque facteur de risque et de proposer les recommandations de nature à les réduire. »

Spécificités de l'audit social :

La spécificité de l'audit social se fonde essentiellement sur la nature du domaine audité, qui détermine l'utilisation de certaines méthodes et techniques...

Lire la suite

Thèmes liés : recherche de l'entreprise / recherche de l entreprise / recherche directeur d'entreprise / outil de recherche d'entreprise / recherche d emploi dans une entreprise

C'est quoi un rapprochement bancaire et comment le ...

Le rapprochement bancaire consiste à comparer, à une date donnée, le solde du compte banque dans la comptabilité de l'entreprise au solde figurant sur le relevé bancaire de sa banque (ou de chacune de ses banques si elle a des comptes ouverts dans plusieurs banques). La plupart du temps, ce rapprochement présente des différences, ce qui est «normal » pour plusieurs raisons:

- votre...

Lire la suite

Thèmes liés : recherche de l'entreprise / recherche de l entreprise / exemple comptabilite petite entreprise / recherche d une entreprise