Les Risques Psychosociaux et la responsabilité du manager

Google+

Pourquoi associer Pratiques Managériales et Risques Psychosociaux ?

Aujourd'hui les Risques psychosociaux (stress, violences internes et externes) sont entrés dans le langage courant, même si ce terme est parfois utilisé sans savoir ce qui se cache réellement derrière.

Depuis la naissance du phénomène des RPS en 2006-2007 ( voir dossier spécial ), suite à la vague de suicides...

Lire la suite


Site : http://bhzconseil.fr

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

315t Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 L'administration des ressources humaines (ou du personnel) regroupe une diversité de métiers qui ont pour objectif de gérer le salarié de façon individuelle mais aussi collective dans l'entreprise, sur tous les aspects...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Classement Master Management des Entreprises Culturelles ...

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management des Entreprises Culturelles - lumière sur la spécialité

Le secteur du management des entreprises culturelles

Les industries créatives et culturelles sont spécifiques, en ce sens que leur offre est, par nature, constamment renouvelée. La créativité est véritablement au coeur de ce secteur en plein essor ; en plein essor car l'intérêt...

Lire la suite


Site : meilleurs-masters.com

Classement Master Management des Entreprises Culturelles ...

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management des Entreprises Culturelles - lumière sur la spécialité

Le secteur du management des entreprises culturelles

Les industries créatives et culturelles sont spécifiques, en ce sens que leur offre est, par nature, constamment renouvelée. La créativité est véritablement au coeur de ce secteur en plein essor ; en plein essor car l'intérêt...

Lire la suite


Site : meilleurs-masters.com

Cnam - Formation - Bases et outils de gestion de l'entreprise

Bases et outils de gestion de l'entreprise

Code UE : TET009

 

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques visent à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités...

Lire la suite


Site : http://formation.cnam.fr

RH et PME : l'innovation au coeur des process

Blog Storhy PME : Terreau d'innovation RH

PME : Terreau d'innovation RH

On a tendance à penser que les PME n'ont pas besoin d'être structurées, et que la gestion des RH en PME est moins importante, ou moins cadrée. Pourtant, les domaines d'intervention et besoins restent les mêmes quelle que soit la taille de l'entreprise et les PME ne manquent pas de ressources innovantes pour réussir leur...

Lire la suite


Site : storhy.com

Comment optimiser les achats des entreprises de transport ...

Publications > Editions CELSE > Comment optimiser les achats des entreprises de transport et de logistique de Christelle Bretaudeau

Description

Gagner sur les achats se retrouve immédiatement dans la marge. C'est pourquoi des...

Lire la suite


Site : faq-logistique.com

Comment optimiser les achats des entreprises de transport ...

Publications > Editions CELSE > Comment optimiser les achats des entreprises de transport et de logistique de Christelle Bretaudeau

Description

Gagner sur les achats se retrouve immédiatement dans la marge. C'est pourquoi des...

Lire la suite

Date: 2018-03-07 10:06:15
Site : faq-logistique.com

Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire

L'acronyme ERP signifie "Enterprise Ressource Planning" traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré ou PGI. ERP est le terme le plus couramment utilisé.

Emanant d'un concepteur unique, un ERP est un progiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise intégrant l'ensemble de ses fonctions comme la gestion des ressources humaines, la gestion financière et...

Lire la suite


Site : fablain.developpez.com

Logiciel document unique DUER gestion pénibilité ...

Un seul outil pour toutes vos informations stratégiques.

Adapté à votre secteur

Une solution qui s'adapte à votre organisation.

Optimise la productivité

Découvrez les gains immédiats de nos utilisateurs.

Sécurisé et disponible

Une infrastructure sécurisée et fiable sur laquelle vous pouvez compter.

8 bonnes raisons de...

Pourquoi choisir la solution des Experts HSE ?

Recevoir la...

Lire la suite


Site : http://www.les-experts-hse.fr

Gestion : Les risques PME - Le nouvel Economiste

Gestion : Les risques PME

Tout n'est qu'une question d'exposition

Déjà confrontées aux problèmes d'impayés ou de mauvaise gestion, dans un monde toujours plus instable et plus global, les petites entreprises doivent faire face à de nouveaux risques financiers : volatilité du marché des changes, fluctuation des cours des matières premières ou des taux d'intérêt. Si des solutions de...

Lire la suite


Site : lenouveleconomiste.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / la gestion des risques financiers dans l'entreprise / gestion des risques d'entreprise et controle interne / gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise

utilisation du budget de fonctionnement 0,2% du Comité d ...

Quelles sont les obligations comptables du comité d'entreprise ? »

A quoi sert le budget de fonctionnement du comité d'entreprise (0.2%) et celui des oeuvres sociales ?

Très souvent nous rencontrons des élus qui s'interrogent sur les budgets du comité d'entreprise, qui ne savent pas quels sont les éléments qui peuvent rentrer dans le budget de fonctionnement, ou encore comment définir...

Lire la suite


Site : soxia.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion comite d entreprise / gestion de l image d une entreprise / etude de cas gestion d'entreprise / gestion du personnel d'entreprise

BTS Gestion PME | Alternance Groupe

Tours, Niort, Rochefort, Nantes, Lyon, Grenoble, Mâcon, Montluçon, Clermond Ferrand, Montpellier, Toulouse, Reims, Aix en Provence et Gap

BTS Gestion PME

Le/la titulaire du diplôme de BTS Gestion PME est capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :

participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par son implication dans la gestion des relations avec les clients/fournisseurs dans ses dimensions...

Lire la suite


Site : http://www.groupe-alternance.com

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise

Gestion financière d'une Association, une formation du CFEA

Gestion financière d'une Association

Objectif initial :

- Acquérir les outils et connaissances nécessaires pour assurer une bonne gestion financière d'une association ou d'une entreprise, en adéquation avec les exigences des partenaires publics ou privés

- Acquérir les connaissances nécessaires à l'utilisation, l'interprétation et la vulgarisation de la comptabilité.

1/ Objectifs généraux

- Connaître le cadre fiscal et juridique d'une association

- Identifier les différentes actions en termes comptables (comptabilité analytique) et d'équilibre financier permettant de faire des choix stratégiques éclairés

- Se doter d'une...

Lire la suite


Site : http://www.formation-association.org

Thèmes liés : formation gestion financiere d'une entreprise / gestion financiere d une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise

Gestion électronique des documents — Wikipédia

Gestion électronique des documents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(janvier 2015)

.

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «  Notes et références  » ( modifier...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:20:28
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise / presentation d une l entreprise informatique / etude de gestion exemple d'entreprise / exemple de projet de creation d'entreprise informatique

BTS EN Gestion des PME- PMI | Formations-Maroc

EN Gestion des PME- PMI

I. FINALITES :

Cette formation vise le développement des compétences permettant aux bacheliers techniques d'assurer pleinement leur rôle de collaborateur polyvalent capable d'assister le chef d'entreprise dans ses différentes tâches. Véritable bras droit du chef d'entreprise, l'assistant de gestion devra assumer des fonctions administratives, comptables et commerciales.

II. COMPETENCES ET PROFIL :

Le lauréat doit être capable de mettre en oeuvre les différentes compétences acquises lors de sa formation portant sur les aspects :

-...

Lire la suite

Date: 2018-03-06 11:34:52
Site : http://formations-maroc.blogspot.com

Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur ...

Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin

Ministère(s) de Tutelle

ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Nature du diplôme

diplôme national ou diplôme d'Etat

Niveau d'admission requis

Temps de formation en entreprise

22 semaines

En savoir plus

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce diplôme est capable de conduire un élevage de chiens ou de...

Lire la suite


Site : http://www.onisep.fr

Thèmes liés : gestion d'entreprise diplome / diplome gestion d entreprise / formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / gestion du personnel d'entreprise

Licence Economie-Gestion mention Sciences du management ...

Licence Economie-Gestion mention Sciences du management

Objectif de la formation :

A la rentrée 2009, la Maîtrise de Sciences de Gestion s'insèrera dans le dispositif du LMD :

à la fin de la 1re année, elle permet d'obtenir une Licence de Sciences de Gestion (L3),

à la fin de la 2e année, sont délivrés :

- un Master 1 de Sciences de Gestion

- le diplôme de Maîtrise de Sciences de...

Lire la suite


Site : http://www.parisetudiant.com

Thèmes liés : licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise / licence economie et gestion de l'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / licence professionnelle de gestion d entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise

BTS Assistant(e) de Gestion de PME-PMI - BTS AG

BTS Assistant(e) de Gestion de PME-PMI à référentiel européen est formé pour devenir un collaborateur direct du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant d'une PME-PMI (5 à 50 salariés).

Cette mission se caractérise par un forte polyvalence à dominante administrative.

LES FONCTIONS ESSENTIELLES

- Gestion de la relation avec la clientèle et avec les fournisseurs,

- Gestion et développement des...

Lire la suite


Site : http://auvergneformation.com

Thèmes liés : bts gestion pme pmi / assistant gestion pme pmi entreprise / assistant gestion pme pmi debouches / assistant gestion pme pmi / bts ag pme pmi debouches

Licence Pro Gestion des Ressources Humaines (GRH) - AFPI

Nous consulter

Licence Pro Gestion des Ressources Humaines (GRH) en partenariat avec l'ULCO

La Licence Professionnelle GRH - Gestion des Ressources Humaines a pour objectif de former des assistants ou responsables dans les domaines des ressources humaines selon la taille de l'entreprise.

Débouchés professionnels

Les titulaires de la Licence Pro GRH...

Lire la suite


Site : http://www.afpi-acmformation.com

Thèmes liés : gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise / gestion des ressources humaines d une entreprise / entreprise et gestion des ressources humaines / licence professionnelle de gestion d entreprise

Expertise comité d’entreprise – Conseils et formations ...

En cas de « petit déménagement » la consultation du CE n'est pas obligatoire

Le comité d'entreprise doit être consulté sur les questions qui intéressent l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, notamment sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail ou les conditions d'emploi, de travail et de formation professionnelle (article L. 2323-1 du code du travail) ; ainsi qu'en en cas de problème ponctuel intéressant les conditions de travail résultant de l'organisation du travail, de la technologie, des conditions...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 22:53:33
Site : http://www.groupe-legrand.com

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / consultant en gestion d'entreprise salaire / consultant gestion d entreprise / gestion comite d entreprise

Master 2 Management de l'Innovation - parcours GESTION DES ENTREPRISES ...

Objectifs de la formation

Le Master 2 GE2S prépare aux fonctions de direction d'établissements ou de services sociaux ou sanitaires.

Les entreprises du secteur sanitaire et social sont confrontées à des problématiques de gestion de plus en plus complexes. Les politiques publiques encouragent la mise en synergie des acteurs sur un territoire et la rationalisation des moyens. Les...

Lire la suite


Site : http://www.iae.univ-lille1.fr

Thèmes liés : master gestion des entreprises sanitaires et sociales / master gestion d'entreprise culturelle / master economie et gestion de l'entreprise / master economie et gestion d'entreprise / formation gestion d'entreprise culturelle

Le droit des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA ...

Le droit des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA

De Hygin Didace Amboulou

222 pages

Cet ouvrage présente, pour le Cameroun, les Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Tchad, le bilan des seize ans de l'application du droit des entreprises en difficulté, de 1998 à 2014. Il analyse point par point : le mode de prévention et de traitement amiable des difficultés des...

Lire la suite


Site : youscribe.com

Cincom ECM™ (Gestion Electronique de Documents)

Gestion collaborative des documents

Cincom ECM Enterprise permet à toute entreprise ou service d'organiser son contenu en fonction des usages et du profil des utilisateurs. Des espaces de travail et une gestion par dossier permettent une organisation de premier niveau, des métadonnées associées aux documents permettent d'améliorer encore la classification. Toutes les informations et...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 04:48:43
Site : https://www.cincom.com

Entreprise et Tableau de bord : Définition du tableau de ...

Outil de mesure

Entreprise et Tableau de bord

L'entreprise est souvent dotée d'un dispositif de guidage et de contrôle : un tableau de bord aussi pratique et aussi perfectionné que celui d'une centrale nucléaire ou un avion de ligne.

L'entreprise est un ensemble complexe qui met en oeuvre des...

Lire la suite


Site : http://www.performancezoom.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / controle de gestion et finance d'entreprise / definition gestion d entreprise / ligne de gestion d entreprise / finance comptabilite et gestion d'entreprise

Les outils de contrôle de gestion : Tout sur l'entreprise ...

Outil de mesure

Les outils de contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s'assurent sur les ressources qui sont obtenues et utilisées avec efficacité et...

Lire la suite


Site : http://www.performancezoom.com

Thèmes liés : outils de gestion dans l'entreprise / controle de gestion dans l entreprise / outil gestion comptabilite entreprise / outil de gestion entreprise / entreprise controle de gestion

Master Finance Audit et Controle de Gestion

Master Finance Audit et Controle de Gestion

Objectifs :

Le programme prépare aux métiers de finance, comptabilité, contrôle de gestion et d'audit des entreprises pour les organisations et les bureaux de contrôle (cabinets d'expertise comptable et financière)

Conditions d'admission

Formation initiale

o être titulaire d'une Licence en techniques comptables et financières ou tout autre diplôme de niveau BAC+3

o être étudiant en...

Lire la suite

Date: 2017-04-19 00:01:57
Site : http://www.mit-university.net

Thèmes liés : controle de gestion et finance d'entreprise / formation gestion financiere d'une entreprise / licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise / cours finance comptabilite et gestion d'entreprise / finance comptabilite et gestion d'entreprise

La maîtrise de l’information, vecteur de réussite pour l ...

La maîtrise de l'information, vecteur de réussite pour l'entreprise

Language

French

On n'a jamais eu autant besoin de gestion de l'information que maintenant. Si le principe n'est pas nouveau, deux changements majeurs ont fait leur apparition pour rappeler aux entreprises que la transformation numérique était bel et bien en marche, et qu'elle bougeait vite : le déplacement des systèmes...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 04:45:24
Site : http://www.rever.eu

Thèmes liés : gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise / organisation et gestion de l'entreprise

Institut d'administration des entreprises de Paris — Wikipédia

Institut d'Administration des Entreprises de Paris

Informations

8 bis rue de la Croix Jarry, 75013 Paris

Direction

modifier  

L'institut d'administration des entreprises de Paris (IAE de Paris) est un établissement public d' enseignement supérieur , aussi connu sous le nom de Sorbonne Business School. Il fait partie du réseau des IAE .

Situé au coeur de Paris , la Sorbonne Business School...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 20:06:30
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise / gestion administrative de l entreprise / master creation d'entreprise paris / creation d'entreprise a l'etranger

Master Entreprise et Patrimoine Spé. Droit et Gestion des ...

Master Entreprise et Patrimoine Spé. Droit et Gestion des personnes du secteur sanitaire et social

Modifié le: 17 mars 2017 -

Domaine : Droit Économie Gestion

Spécialité : Droit et Gestion des personnes du secteur sanitaire et social

Composante : UFR Faculté de Droit

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Entreprise et Patrimoine est une formation transversale. Elle offre de nombreux...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 22:52:55
Site : http://www.univ-tln.fr

Thèmes liés : master gestion des entreprises sanitaires et sociales / master economie et gestion d'entreprise / master economie et gestion de l'entreprise / master gestion des entreprises sociales et de sante / gestion de l'entreprise d'assurance

UFR Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG) - UGB

Groupe de recherche

GERSEG - Groupe d'Etude et de Recherche en Sciences Economiques

Présentation : Le GERSEG est un groupe de recherche en économie et en gestion basé à l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l'Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal). Créé en 2003 et dirigé par le Professeur Adama Diaw, le GERSEG a pour objectif principal de produire une recherche en...

Lire la suite


Site : http://www.ugb.sn

Thèmes liés : master economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise

Responsable de petite et moyenne structure - formation ...

Responsable de petite et moyenne structure

D'autres formations dans le domaine Compétences et fonctions transversales

Compétences et fonctions transversales

Vous ne pouvez pas ajouter plus de 5 formations à votre sélection.

Vous ne pouvez pas candidater 2 fois à une même session de formation.

La formation #formation# a bien été ajoutée à votre sélection.

  - Sélectionner une...

Lire la suite


Site : afpa.fr

Thèmes liés : gestion des ressources financieres d'une entreprise / formation gestion financiere d'une entreprise / creation et reprise d entreprise / formation finance et gestion d'entreprise / formation a la reprise d'entreprise

Tout savoir sur - Licence Sciences économiques et gestion ...

Année 2

Objectifs du programme

La deuxième année de la licence Economie et gestion (L2) marque, notamment pour les étudiants ayant suivi une première année organisée sous forme de portail pluridisciplinaire, le début d'un parcours de spécialisation centré autour de l'économie et de la gestion. Il s'agit alors de proposer un approfondissement des différentes connaissances abordées en...

Lire la suite


Site : meilleures-licences.com

Thèmes liés : licence economie et gestion de l'entreprise / master economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise

Licence de Gestion - IAE de Limoges

Licence de Gestion (3 filières)

La licence de gestion propose 3 filières (semestre 5 commun, semestre 6 enseignements de la filière choisie) :

Management de l'Innovation

 

Cette Licence vous permettra

d'acquérir les connaissances des champs disciplinaires de base de la gestion afin d'intégrer le milieu professionnel. La compréhension de l'entreprise est favorisée par la réalisation d'un stage et l'intervention de spécialistes professionnels.

de préparer une poursuite...

Lire la suite


Site : http://iae.unilim.fr

Thèmes liés : licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise / licence professionnelle de gestion d entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise / finance comptabilite et gestion d'entreprise pdf

L’efficacité organisationnelle grâce à la gestion de la ...

Accueil > Publications > Le coin de l'expert > Articles par saison : 2008-2009

L'efficacité organisationnelle grâce à la gestion de la performance!

Par Jean-François Dumais, MBA, CRHA et Benoit Leduc DESS, CRIA, consultants en gestion des ressources humaines et en management chez Humanoïde Conseil.

À quel type d'entreprises s'adresse la gestion de la performance?

Dans un contexte de rareté...

Lire la suite


Site : http://www.portailrh.org

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / outils de gestion dans l'entreprise

Gérer une PME - les fiches pratiques de Commentfait-on.com

Entreprise PME Gérer une PME

Gérer une PME

L'éligibilité d'une PME aux FIP

Comment domicilier son entreprise ? Toute entreprise doit posséder un siège social, qui lui permettra de recevoir les courriers de ses clients et de l'administration fiscale. Pour ce faire, le chef d'entreprise peut louer des bureaux ou choisir de faire domicilier son [...]

Comment engager une démarche...

Lire la suite


Site : http://www.commentfaiton.com

Gestion des stocks et des magasins - 17 mai 2011 - Dunod

Une saine gestion des stocks doit être profitable à l'entreprise, tout en permettant la satisfaction maximale de ses clients et de ses fournisseurs. Cette gestion efficace des stocks est facilité par une bonne organisation des entrepots et plate-formes. 

Objectif assurer la  performance de supply chain par la maitrise des zones de stockage. 

Précédement présentés dans deux ouvrages différents du catalogue Dunod, l'objectif est de proposer un tout-en - un. Dans les PME la personne en charge de la gestion du stock s'occupe également des magasins. Dans les grandes entreprises,...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 17:55:34
Site : dunod.com

Thèmes liés : gestion de stocks d une entreprise / gestion des stocks de l entreprise / gestion de stocks dans une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion d entreprise

Master Audit et contrôle de gestion en alternance | IÉSEG

Notre Master en apprentissage filière « Audit, Contrôle de Gestion & Finance d'Entreprise » est destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études tout en acquérant une solide expérience en entreprise.

Rentrée : Septembre

Postuler en Master filière Audit, Contrôle de Gestion et Finance d'Entreprise

Avantages du programme :

Une formation dédiée aux fonctions de la finance....

Lire la suite


Site : ieseg.fr

Formation Management - HEC Executive School

Lire la suite...

HEC LI�?GE EXECUTIVE SCHOOL

Organise des formations managériales pour les entreprises, dans la continuité des pointes d'Excellence Académique de HEC...

Lire la suite


Site : http://www.hecexecutiveschool.be

Thèmes liés : formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / organisation et gestion d entreprise / management et gestion d entreprise / gestion d'entreprise

Massage en entreprise, gestion du stress, formation ...

Atelier convivial, chaque participant apprendra des techniques de pressions simples de Do-In. Il pourra les pratiquer en tout lieu dans leur quotidien pour détendre les zones de tensions, même dans un court laps de temps. Il apportera un véritable bien-être pour bien démarrer sa journée.

En savoir plus sur Ergotonic

Ergotonic est le spécialiste du massage assis et de la gestion du stress...

Lire la suite


Site : https://www.ergotonic.net

Thèmes liés : formation en gestion d'entreprise belgique / formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / organisation et gestion d entreprise / gestion d entreprise en france