Crise sanitaire : redémarrage des voyages d’affaires en vue ?

Fait marquant, le nombre de passagers en 2020 fut pratiquement au même niveau que celui de 2003 avec à peine 1,8 milliard de passagers contre près de 4,5 milliards l’année d’avant. Les professionnels ont dû digitaliser leur activité pour répondre aux nouvelles mesures sanitaires. Toutefois, une reprise est attendue dès que la campagne de vaccination sera bien entamée.

Par la rédaction

Les voyages d’affaires en net recul en 2020


Les voyages d’affaires ont enregistré une chute record de plus de 60 % en 2020. L’impact de la crise sanitaire s’est fait fortement ressentir sur les voyages d’affaires. Plus globalement c’est l’ensemble de l’industrie touristique qui a été lourdement touchée par la pandémie actuelle.

Plusieurs raisons ont conduit à cette situation dramatique pour le secteur aérien. Tout d’abord, même si les chiffres ne sont pas encore complètement connus, l’agence voyages d’affaires a noté un très fort recul de l’activité à cause des restrictions de déplacement ou des quarantaines mises en place par les gouvernements à l’arrivée sur leur territoire. Les missions professionnelles ne sont effectivement plus pertinentes dans le cas d’une quarantaine imposée.

De plus, les entreprises ont fortement investi dans les équipements informatiques pour permettre aux salariés de travailler à domicile, en télétravail. Ainsi, au-delà des restrictions, les visioconférences ont largement gagné du terrain et de nombreux salariés se sont contentés de ces meetings audiovisuels. Cette transformation digitale a assuré la continuité des activités, malgré l’impossibilité de pouvoir réaliser des déplacements professionnels.

Une résilience qui se fait ressentir

Les entreprises ont donc connu une série d’annulation des événements professionnels ce qui a conséquemment entraîné la chute du nombre de voyages d’affaires. Néanmoins, on devrait assister à un rebond des voyages professionnels dès la réouverture durable des frontières.

En effet, dans certains cas particuliers, les déplacements professionnels sont amplement justifiés pour des raisons évidentes. Par exemple, les audits industriels nécessitent la venue d’experts sur place pour inspecter les lignes de production. Ce travail ne peut se faire à distance malgré toute la volonté des deux parties. Plus généralement, le présentiel facilite les échanges ce qui peut être bénéfique dans le cas d’une recherche de développement d’activité auprès de nouveaux clients ou partenaires ou encore dans le cadre d’une négociation d’un gros deal.

Le digital est certes pratique, mais il a quand même quelques limites. L’ensemble de ces cas professionnels limités par les réunions à distance devraient contribuer à la reprise des voyages d’affaires dès lors que ce sera possible. Pour favoriser le retour à la normale, les gouvernements accélèrent leur campagne de vaccination afin de permettre à chacun de retrouver une vie semblable à celle qu’ils avaient avant l’arrivée du virus.

Pour l’ensemble de ces raisons, on devrait donc assister à une reprise croissante dans les prochains mois des voyages d’affaires, au fur et à mesure que les pays lèvent leurs restrictions. Le secteur devrait donc s’attendre à une reprise d’activité très forte à la prochaine rentrée scolaire.