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9 articles sélectionnés
Créer un environnement antifraude - RF comptable
-> Stocks faciles à détourner (taille, acc�?s)
-> Actifs facilement convertibles
-> Immobilisations faciles à détourner (taille, pas d'identification)
-> Faiblesse de la séparation des fonctions non compensée par d'autres contr�?les
-> Faiblesse de la supervision par le management (sites éloignés, etc.)
-> Pas de rotation des employés clés
-> Mauvais contr�?le des acc�?s...
Évaluation des PME : outils de la CCEF relatifs aux taux d ...
La CCEF a en outre annoncé la création d'un Observatoire de la valorisation des PME non cotées qui mettra à la disposition de ses membres ces outils actualisés tous les 6 mois.
La démarche de la CCEF
L'objectif poursuivi par le groupe de travail ad hoc de la CCEF est d'aider les évaluateurs de PME ou d'ETI non cotées à prendre en compte deux risques qui sont souvent mal appréhendés :...
Vérification de comptabilité : l'obligation de ...
Depuis 2006, l'administration fiscale ne cesse d'inciter le législateur à adapter et renforcer l'arsenal légal et réglementaire mis à sa disposition pour contr�?ler les comptabilités informatisées. La loi de finances rectificative (LFR) pour 2012 ne déroge pas à cette tendance, avec, notamment, la nouvelle obligation, à partir de 2014, de transmettre des écritures comptables sous...
Communication sur le plan de vigilance dans le rapport de ...
Information financi�?re
Communication sur le plan de vigilance dans le rapport de gestion des grandes entreprises
Champ d'application - La loi 2017-399 du 27 mars 2017 a posé aux sociétés m�?res et entreprises donneuses d'ordre, sous la forme de SA et de SCA, les obligations suivantes (c. com. art. L. 225-102-4 , I) :
-d'établir et de mettre en place un plan de vigilance en mati�?re de...
Thèmes liés : rapport de gestion des entreprise / gestion administrative de l entreprise / gestion d'entreprise cours et exercices / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise
Les modifications du plan d'amortissement - RF comptable
Toute modification significative des conditions d'utilisation du bien justifie la révision du plan en cours d'exécution. Il peut s'agir d'une modification de la durée ou du rythme d'utilisation, mais également d'une modification de la base amortissable, notamment suite à la prise en compte d'une dépréciation. Ces révisions du plan s'analysent comme des changements d'estimation qui n'ont...
Thèmes liés : estimation prix de vente d'une entreprise / reprise de l entreprise par les salaries / reprise de l entreprise / reprise d'entreprise par les salaries / dossier reprise d entreprise
Quelle décote retenir pour évaluer des PME - RF comptable
RF Comptable n° 416 - mai
Date de parution: 05/2014
Finance
Quelle décote retenir pour évaluer des PME ?
Le groupement indépendant de cabinets d'audit et d'expertise comptable et de conseil, Absoluce, a présenté, le 11 mars dernier, son barom�?tre 2013 réalisé à partir de la base de la société Infinancials. À partir de l'indice de référence « CAC All Tradable », sur la période...
Thèmes liés : valorisation pme non cotee / besoin en financement de l entreprise / methode evaluation pme / evaluation valeur pme / evaluation entreprise pme
La comptabilisation de l'amortissement et l'utilisation de ...
RF Comptable n° 335 - janvier
Date de parution: 01/2007
La comptabilisation de l'amortissement et l'utilisation de l'amortissement dérogatoire
Les nouvelles r�?gles comptables ont multiplié les cas de recours à l'amortissement dérogatoire. Le recours à ce traitement devient même, dans certaines hypoth�?ses, une obligation donnant lieu ensuite à un retraitement extra-comptable sur...
Thèmes liés : reprise de l entreprise / creer l entreprise / dossier reprise d entreprise / cession d entreprise / creer d'entreprise
Directive audit : les propositions de la Commission européenne
RF Comptable n° 390 - janvier
Date de parution: 01/2012
Audit
Directive audit : les propositions de la Commission européenne
Apr�?s les 4e et 7e directives sur les comptes annuels et consolidés, la 8e directive relative à l'audit légal des comptes est passée au crible. Certaines pistes contenues dans le Livre vert publié en 2010, telles que l'exercice de l'audit par un corps...
Thèmes liés : conseil d'administration petite entreprise / pme service financier / reseau informatique d une entreprise
Autoliquidation de la TVA dans le secteur du bâtiment ...
Depuis le 1er janvier 2014, les travaux immobiliers réalisés par un sous-traitant sont sous le régime de l'autoliquidation de TVA. C'est désormais au preneur d'acquitter la TVA et le sous-traitant ne doit plus facturer celle-ci. Nous revenons sur ce dispositif et sur son traitement comptable.
Rappel du dispositif
Le principe
Pour les travaux immobiliers réalisés par un sous-traitant pour le...
Thèmes liés : acquisition d entreprises
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