6.4 Gestion administrative et financière

   Accueil    »  6. Gestion d'entreprise et/ou d'organisme    »  6.4 Gestion administrative et financière  

6.4 Gestion administrative et financière

Vue d'ensemble 

Cette fiche technique vise à...

Lire la suite


Site : http://www.valorisationcapitalhumain.ca

Thèmes liés : gestion administrative et financiere d'une entreprise / la gestion financiere d'une entreprise definition / gestion financiere d une entreprise / organisation et gestion d entreprise / definition gestion d entreprise

Définition entreprise en difficulté | Dictionnaire définition français | Reverso

  

      nf  

1    ce que l'on se propose d'entreprendre, ce que l'on entreprend, la mise à exécution d'un projet  

2    fait, pour un entrepreneur, de s'engager à faire ou à produire (contrat d'entreprise)  

3    action d'entreprendre quelqu'un, de porter atteinte à ses droits, à sa liberté  

4    manoeuvre et tentatives de séduction  

5      (économie)   organisation pour produire, commercialiser, des biens ou des...

Lire la suite


Site : dictionnaire.reverso.net

Thèmes liés : gestion financiere d'une entreprise publique / la gestion financiere d'une entreprise definition / libre de gestion d entreprise / gestion financiere d une entreprise / creer d'entreprise

1. Définition de la gestion - Valorisation du capital humain

   Accueil    »  6. Gestion d'entreprise et/ou d'organisme    »  6.4 Gestion administrative et financière    »  1. Définition de la gestion  

1. Définition de la gestion

Gérer une entreprise ou un organisme communautaire, c'est développer et mettre en place les outils qui permettent le partage d'informations, la discussion de stratégies et la prise de décisions en toute...

Lire la suite


Site : http://valorisationcapitalhumain.ca

Thèmes liés : la gestion financiere d'une entreprise definition / gestion administrative et financiere d'une entreprise / definition gestion d entreprise / gestion financiere de l'entreprise definition / organisation et gestion d entreprise

Définition Gestion De Trésorerie - Mataf

Définition Gestion de trésorerie

mardi, 18 avril 2017

Définition Gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie doit permettre à l'entreprise de faire face à l'ensemble de ses échéances. La gestion de trésorerie implique de disposer d'outils de gestion prévisionnels afin de mesurer de...

Lire la suite


Site : https://www.mataf.net

Thèmes liés : gestion de tresorerie d'une entreprise commerciale / gestion financiere de l'entreprise definition / gestion de l entreprise definition / finance d'entreprise gestion et politique financiere / gestion financiere de l entreprise

BTS Gestion de la PME - Aftec Formation

BTS Gestion de la PME

Accueil / Formations / BTS Gestion de la PME

BTS Gestion de la PME

Catégorie : Administration / Comptabilité

Assister le dirigeant ou un cadre dirigeant d'une Petite ou Moyenne Entreprise.

FONCTIONS OPÉRATIONNELLES

Participer à la gestion de l'entreprise en ce qui concerne sa gestion administrative, comptable, commerciale et la gestion des ressources humaines.

S'occuper...

Lire la suite


Site : https://www.formation-aftec.com

Formation management et gestion d'entreprise à Toulouse | IGS

Formation Bac+5 Management, Gestion, Finance en alternance

Formation management et gestion d'entreprise en alternance à Toulouse

Le management et la gestion sont des filières de première importance dans le monde de l'entreprise. Entre la définition des objectifs, la mise en place des moyens nécessaires à leur réalisation, la motivation des équipes et le contrôle des résultats, le...

Lire la suite


Site : http://cfa-campus-igs.com

Offres d'emploi creation reprise d entreprise - France ...

IngéConseil & Partners - France

ou REPRENDRE et DEVELOPPER une ENTREPRISE à FORTE RENTABILITE dans l'IMMOBILIER d'HABITATION ancien et neuf (Maison, appartements, immeubles, terrains...

IngéConseil & Partners - France

ou REPRENDRE et DEVELOPPER une ENTREPRISE à FORTE RENTABILITE dans l'IMMOBILIER d'HABITATION ancien et neuf (Maison, appartements, immeubles, terrains...

IngéConseil & Partners...

Lire la suite


Site : optioncarriere.com

Gestion d'actifs — Wikipédia

Cadre normatif[ modifier | modifier le code ]

Les définitions ci-dessous ont été extraites des nouvelles normes internationales de système de management ISO 55000, ISO 55001 et ISO 55002 publiées en janvier 2014 sur l'"Asset Management" qui couvre tout type d'actifs, tout type d'organisation (un actif étant ce qui crée de la valeur pour l'organisation).

La gestion d'actifs (" asset...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 18:46:50
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion d entreprise / gestion des ressources humaines et culture d'entreprise / culture d entreprise gestion des ressources humaines / management et gestion d entreprise

La gestion de crise en entreprise - Accenture

Imprimer

Gestion des risques

Les entreprises confrontées à des crises parfois lourdes de conséquences pour leur réputation, trésorerie, chiffre d'affaires et le cours de leurs actions.

Présentation

Dans une économie globalisée, les entreprises sont confrontées à de multiples risques que ce soient, des risques liés à leur environnement, des risques relatifs à leurs processus...

Lire la suite


Site : https://www.accenture.com

Conseil en finance d'entreprise | Akeance Consulting

Finance d'entreprise

Conseil en finance d'entreprise

Akeance Consulting accompagne différentes PMEs / PMIs et grands groupes avec ses prestations de conseil en finance d'entreprise. Le conseil en finance d'entreprise vise à adresser toutes les demandes des directions financières, qu'il s'agisse d'études d'opportunités à la conduite de projets tels que la mise en place de nouveaux outils...

Lire la suite


Site : http://akeance.com

Thèmes liés : cabinet de conseil finance pme / cabinet conseil creation entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise / finance comptabilite et gestion d'entreprise / cabinet de conseil en strategie pme

Comptabilité et fiscalité des comités d’entreprise

Comptabilité et fiscalité des comités d'entreprise

Comptabilité et fiscalité des comités d'entreprise

Comptabilité et fiscalité des comités d'entreprise : les obligations à respecter

Paragraphe du bloc 1

 

Les missions assurées par les comités d'entreprise  doivent respecter scrupuleusement les textes qui les encadrent. Et, pour être menées à bien, elles nécessitent des moyens...

Lire la suite


Site : banquepopulaire.fr

Les 3 fautes de gestion courantes reprochées au chef d ...

Contact

Les 3 fautes de gestion courantes reprochées au chef d'entreprise

Lors d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire, la faute de gestion peut être reprochée au dirigeant. Et c'est de plus en plus le cas surtout en période de crise.

Le dirigeant devra donc prendre toutes ses précautions en matière de gestion afin d'éviter de mettre sa responsabilité en cause et de tomber sous...

Lire la suite


Site : jivaro-europe.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise cours / cours de gestion de l entreprise / gestion financiere de l'entreprise definition / gestion du temps chef d'entreprise / gestion financiere de l entreprise

Collège Rosemont -- Comptabilité et gestion (410.B0)

Préparation d'états financiers

Élaboration de budgets

Analyse d'opérations et de démarches d'affaires

 

Définition de la profession

 

Le technicien en comptabilité et en gestion travaille dans tous les secteurs d'activité économique, principalement dans le secteur manufacturier et le secteur des services.

 

Cette personne est appelée à travailler dans des entreprises ou des organismes de diverses tailles. Au sein de la petite entreprise, elle est le plus souvent responsable d'un ensemble de tâches variées. Dans...

Lire la suite


Site : http://www.crosemont.qc.ca

Thèmes liés : gestion des ressources financieres d'une entreprise / gestion des ressources humaines d une entreprise / la gestion financiere d'une entreprise definition / gestion d'entreprise comptabilite / comptabilite gestion d entreprise

Controle de gestion et fiscalité | Le blog d'un passionné ...

Le blog d'un passionné de fiscalité européenne et en contrôle de gestion

Menu et widgets

Une définition simple de la comptabilité générale

Controle de gestion définition, enjeux et TVA fiscale

Par définition le contrôle de gestion est un concept rationnel qui consiste à garantir l'atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs préétablis par une organisation ou entreprise. Il...

Lire la suite


Site : http://www.controledegestion.org

Thèmes liés : gestion des risques d'entreprise et controle interne / controle de gestion et finance d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / controle de gestion dans l entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise

Le contrôle de gestion et la performance de l’entreprise

Le contrôle de gestion et la performance de l'entreprise

By 3 April 2011

"...  contrôle de gestion permet aux managers de maîtriser et orienter les actions des autres collaborateurs. Il permet de spécifier les missions et identifier les moyens nécessaires aux entités qui forment l'organisation. D'où le découpage de l'organisation en centres de responsabilités dont il est...

Lire la suite


Site : http://blog.wikimemoires.com

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise / controle de gestion dans l entreprise / organisation et gestion de l entreprise / entreprise controle de gestion / outils de gestion dans l'entreprise

C.E : Définition et rôle du comité d’entreprise

Ma sélection

|

Vous êtes ici : Les dossiers du comité d'entreprise > Conseil et fonctionnement du C.E. > C.E : Définition et rôle du comité d'entreprise

Demande gratuite de devis et tarifs spécial C.E. !

C.E : Définition et rôle du comité d'entreprise

Le comité d'entreprise (C.E.) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945 et rendue obligatoire dans toutes...

Lire la suite


Site : https://www.comitedentreprise.info

Thèmes liés : gestion comite d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion d entreprise / conseil gestion d entreprise / gestion d'entreprise culturelle

Classement Licence Droit-Économie-Gestion, top 5 2017-2018 ...

Choisir une licence ou un bachelor en Droit-Économie-Gestion - lumière sur la spécialité

Le secteur Droit-Économie-Gestion

Comme son nom l'indique, la discipline « Droit-Économie-Gestion » est la rencontre des compétences juridiques avec une culture économique de la gestion des organisations. S'il ne s'agit pas d'un secteur ou d'un corps de métier, la nécessité de combiner ces...

Lire la suite


Site : meilleures-licences.com

DEFINITION : AFFACTURAGE - affactassur.com

 

 

L' affacturage est une technique de gestion financière par laquelle une société financière (le factor) gère, dans le cadre d'un contrat d'affacturage , le poste clients d'une entreprise en achetant ses factures, en recouvrant ses créances et en garantissant les créances sur ses débiteurs. Cette technique permet aux entreprises d'améliorer leur trésorerie et de réduire leurs...

Lire la suite


Site : http://www.affactassur.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion et finance d entreprise / la gestion financiere d'une entreprise definition / gestion financiere d une entreprise / contrat de gestion d entreprise

La restauration d'entreprise : définition | Midi et Demi

Il s'agit d'une activité de service veillant à proposer des repas hors domicile.

On peut distinguer trois secteurs dans la restauration collective :

l'enseignement : qui comprend les cantines scolaires et la restauration universitaire

le secteur de la santé et du social : comprenant les établissements hospitaliers, pénitentiaires, les maisons de retraite, etc...

le monde de l'entreprise, qui...

Lire la suite


Site : http://www.midietdemi.fr

Thèmes liés : creation d'entreprise restaurant / aide creation d'entreprise restauration / creation d'un restaurant inter entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise / creation d entreprise restaurant

Le site pratique du Comité d'Entreprise - C.E. > Activites ...

Les Activités sociales et culturelles du C.E.

1. Définition

Le comité d'entreprise assure ou contrôle la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l'entreprise au profit des salariés ou de leurs familles ou participe à cette gestion, quel qu'en soit le mode de financement, dans...

Lire la suite


Site : http://ecocom.free.fr

La culture d'entreprise : définition et caractéristiques ...

Accueil # Contacter IPEUT

MANAGEMENT

Le management ou la gestion est au premier chef : l'ensemble des techniques d'organisation des ressources mises en oeuvre dans le cadre de l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, le périmètre de référence s'est constamment élargi. La problématique du...

Lire la suite


Site : http://www.ipeut.com

Thèmes liés : innovation et creation d'entreprise de l'idee a l'organisation / la gestion financiere d'une entreprise definition / organisation et gestion d entreprise / definition gestion d entreprise / formation gestion d'entreprise culturelle

La création d’entreprise : un enjeu économique et social ...

12 01 2008

Par Sidi Mohamed Ould Dhaker 

Cet article résume les résultats de la recherche que j'ai réalisé l'année dernière dans le cadre de mon mémoire de Maîtrise en Economie/Gestion à l'Université de Nouakchott « Entrepreneuriat et Création d'Entreprise en Mauritanie ». Dans le cadre de ce travail de recherche j'ai essayé d'explorer le phénomène entrepreneurial et ...

Lire la suite


Site : http://dhaker.unblog.fr

Thèmes liés : quels sont les enjeux de la creation d'entreprise / nouvelle creation d'entreprise / innovation et creation d'entreprise / information creation d'entreprise / idee creation d'entreprise innovante

Le comité d'entreprise : définition et rôle - Droit-finances.net

D'ici le 1er janvier 2020, les compétences du comité d'entreprise sont progressivement transférées au CSE (Comité social et économique) mis en place par les ordonnances Macron de septembre 2017.

Élection et obligations

La mise en place du comité d'entreprise est conditionnée à un vote des salariés en vue de désigner ses membres. Une fois élus, les membres du CE se voient confier des...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 08:50:35
Site : droit-finances.commentcamarche.com

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

Le dirigeant manager opérationnel d'entreprise décide de ce que produit l'entreprise, avec qui, commetn, pour qui et dans quelles conditions elle travaille. la préoccupation majeure du dirigeant manager opérationnel, c'est que l'entreprise se porte bien et que le client soit satisfait. Le dirigeant manager opérationnel anime des hommes, résout des problèmes techniques et négocie avec son...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Le comité d'entreprise : définition et rôle

Formation des DS et des DP

Pour l'employeur, il est important de veiller au respect des règles qui suivent. A défaut, il s'expose à des poursuites pénales : selon la loi, le fait de porter ou de tenter de porter atteinte à la libre désignation du comité d'entreprise ou à l'exercice régulier de ses fonctions constitue un délit d'entrave .

�?lection et obligations

La mise en place du...

Lire la suite

Date: 2017-04-13 13:45:20
Site : http://droit-finances.commentcamarche.net

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / creer un comite d'entreprise moins de 50 salaries / creer un comite d'entreprise / creer un comite d entreprise / gestion comite d entreprise

Le comité d'entreprise : définition et rôle

Formation des DS et des DP

Pour l'employeur, il est important de veiller au respect des règles qui suivent. A défaut, il s'expose à des poursuites pénales : selon la loi, le fait de porter ou de tenter de porter atteinte à la libre désignation du comité d'entreprise ou à l'exercice régulier de ses fonctions constitue un délit d'entrave .

D'ici le 1er janvier 2020, les compétences du...

Lire la suite

Date: 2018-06-18 13:30:31
Site : droit-finances.commentcamarche.com

Reprise d’entreprise par les salariés : mode d’emploi

Reprise d'entreprise par les salariés : mode d'emploi

Reprise d'entreprise par les salariés : mode d'emploi

On associe souvent la reprise d'entreprise par les salariés à une situation financière et/ou managériale désastreuse. Mais la reprise d'une entreprise par les salariés peut aussi être envisagée lors du départ en retraite du fondateur dirigeant par exemple qui déciderait alors de...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 23:08:13
Site : https://www.thebusinessplanshop.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / cession d'entreprise droit des salaries / vente d'entreprise information des salaries / pret aide a la creation d'entreprise / creation d'entreprise pour un salarie

L’entreprise individuelle (travailleur autonome) | Éducaloi

L'entreprise individuelle (travailleur autonome)

Catherine Yeulet / iStock / Thinkstock

Lorsqu'une personne seule décide de se lancer en affaires , peu de choix s'offrent à elle quant à la forme juridique d'entreprise qu'elle peut utiliser. En fait, elle a deux choix : l'entreprise individuelle ou la société par actions (compagnie) .

 

L'entreprise individuelle a l'avantage d'être une...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 21:22:49
Site : https://www.educaloi.qc.ca

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise

Bestt: Logiciel de gestion pour les agences d'interim

AUTRES SOCIÉTÉS DE TRAVAIL TEMPORAIRE

I. L'entreprise de travail temporaire d'insertion

A. Définition de l'ETTI

L'entreprise de travail temporaire fait partie des structures d'Insertion par l'Activité Economique (IAE) et sont soumises à la même réglementation que les entreprises de travail temporaire. Elle a pour activité exclusive l'insertion professionnelle des personnes en...

Lire la suite


Site : http://www.logiciel-interim.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion du temps dans l entreprise / gestion financiere de l'entreprise definition / gestion du temps de travail en entreprise / gestion de l entreprise definition

Création d’entreprise : comment passer le cap des trois ans

Création d'entreprise : comment passer le cap des trois ans ?

2014-07-22T06:00:00+02:002014-07-22T06:00:00+02:0022.07.2014, Jennifer Matas

L'étape de la création d'entreprise est l'une des plus risquée, puisque nombreux sont les projets qui ne dépassent pas les trois ans. Georges Kaloussis, professeur en master entrepreneuriat et gestion des projets innovants à l'université Paris...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 06:09:39
Site : lesechosdelafranchise.com

>> Les aides fiscales à la création ou reprise d'entreprise

Reprise ou création : les aides fiscales

 

Fiche technique

 

Les créateurs et repreneurs d'entreprise peuvent bénéficier de différentes aides fiscales sous la forme de réduction d'impôts s'ils financent leur reprise par un emprunt, ou s'ils investissent dans l'entreprise.

Ils peuvent également bénéficier d'une exonération des droits de donation si la somme qu'ils reçoivent d'un...

Lire la suite

Date: 2017-11-21 22:09:11
Site : http://www.joptimiz.com

Le réseau CRÉA Châlons - Réseau CREA Châlons

Tél : 03 26 87 68 15

Initiative Marne Châlons-en-Champagne

51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Tél : 03 26 21 82 18

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un réseau de 12 partenaires pour promouvoir l'esprit entrepreneurial sur le territoire de Châlons-en-Champagne et soutenir vos projets

Investir à...

Lire la suite


Site : http://www.creachalons.com

ECC-Conseils - Cabinet d'Experts Comptables et Conseils

contactez directement nos experts comptables ou envoyez-nous un email à eccconseils@eccconseils.com .

Missions

ECC-Conseils a l'ambition de vous servir tous les jours un peu plus en contribuant pleinement à la vie de votre entreprise.

NOS MISSIONS

De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de...

Lire la suite

Date: 2014-12-01 17:10:19
Site : http://eccconseils.com

Comptabilité et gestion de l'entreprise | Formations en ...

Comptabilité et gestion de l'entreprise

Economie et gestion

Nb d'heures de formation : 102

Prérequis :

CFA010 (Ex CFA001 et CFA002)

Aucun pré requis n'est nécessaire pour suivre cette UE. Cette UE vise à donner le socle indispensable à tout auditeur qui souhaite embrasser une carrière de comptable, directeur financier, expert comptables ....

Objectifs :

Développer des connaissances...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 04:32:24
Site : http://www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr

Gestion de la trésorerie au sein d’une entreprise - Scribd

 

Gestion de la trésorerie au sein d'une entreprise

Reléguée aux derniers rangs des préoccupations, souvent rattachée à la comptabilité, la gestion de la trésorerie asouvent été ignorée dans les enseignements de gestion jusqu'en 1985. Cette date est symbolique à bien des égards puisque, en même temps que s'effectuait la réforme du marché monétaire international. Depuis cette...

Lire la suite


Site : https://www.scribd.com

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise / finance comptabilite et gestion d'entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise

ACCEUIL :: Entreprise Métro d'Alger

Plan du site

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE METRO D'ALGER - EMA

L'Entreprise Métro d'Alger par abréviation EMA fut créée en 1984, en qualité de maître d'ouvrage délégué du Ministère des transports, pour assurer les études, la réalisation et l'exploitation d'un réseau de chemin de fer urbain souterrain et en surface de transports de voyageurs, dit  Métro d'Alger.

Depuis sa...

Lire la suite


Site : http://www.metroalger-dz.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise

Formation Gestion comptable et financière des PME-PMI ...

Accueil / Gestion comptable et financière des PME-PMI

Formation Gestion comptable et financière des PME-PMI

obtenir un diplôme et valider des compétences

gestion comptable et financière des PME-PMI

Code diplôme : 

Répondre aux enjeux de la gestion comptable des PME-PMI

Début des cours : 26 septembre 2016

Inscription : avant le 30 septembre de chaque année universitaire

Conseil pour...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 05:55:31
Site : cnam-idf.fr

Thèmes liés : bts gestion pme pmi cours / formation en gestion pme pmi / gestion de l'entreprise d'assurance / bts gestion pme pmi / licence gestion des pme pmi

Ingénieur commercial — Wikipédia

  Belgique [ modifier | modifier le code ]

En Belgique, un ingénieur de gestion ou ingénieur commercial est le titulaire d'un diplôme décerné par une université ou une haute école , sanctionnant des études universitaires d'une durée de cinq ans portant entre autres sur les sciences économiques appliquées, les mathématiques , les statistiques , la chimie et la physique appliquées. Ce...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 07:44:43
Site : https://fr.wikipedia.org

Sociétés de gestion - la finance pour tous

Lorsque vous investissez dans un organisme de placement collectif (OPC), qu'il s'agisse de Sicav ou de FCP, vous ne décidez pas des investissements qui seront réalisés avec l'argent recueilli auprès des différents acheteurs de parts du fonds. Cette gestion est déléguée à des professionnels, les sociétés de gestion, qui en sont chargées en contrepartie d'une rémunération...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 22:53:12
Site : http://www.lafinancepourtous.com

Thèmes liés : fond d'investissement creation entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / aide de l etat a la creation d entreprise / finance d'entreprise gestion et politique financiere / gestion financiere d'une entreprise publique

Cabinet conseil entreprise, conseil creation à Paris 2

Cabinet de conseil aux entreprises,

conseil en création d'entreprise

CCAC accompagne votre entreprise dans tous les volets de votre stratégie. Nous nous impliquons pleinement pour créer de la valeur pour nos clients et appliquer concrètement nos recommandations sur le terrain.

Mission d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise

Pour réussir votre projet de création ou de reprise...

Lire la suite


Site : http://www.expert-ccac.fr

Financement création entreprise : Les solutions ...

Il arrive que pour faire face à des difficultés de trésorerie, une entreprise ait recours au compte courant d'associé. Il peut également dépanner la société en cas de recherche de financement à court terme. D'ailleurs, il ne demande aucun formalisme particulier. Mais, à l'instar de tous les comptes, un compte courant d'associé peut-il être débiteur ? [...]

Rémunération du compte...

Lire la suite


Site : statutentreprise.com

Les étapes de votre projet de reprise d’entreprise

l'environnement juridique (engagements, contrats...),

la situation économique et financière.

Attention, la première rencontre n'est pas l'occasion idéale pour parler d'argent. Il s'agit de vous écouter mutuellement pour que chacun soit conforté dans ses intentions.

Demandez à ce que vous soient communiqués les documents et informations qui vous permettront d'effectuer une analyse plus...

Lire la suite


Site : fiducial.fr

Thèmes liés : pret pour l aide a la creation d entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise / creation d entreprise pour l environnement / gestion de l'entreprise d'assurance / financement projet reprise d'entreprise

Voir la fiche RNCP n°13011 - Commission nationale de la ...

315n Etudes et prévisions, établissement de stratégies

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire est amené à réaliser les activités suivantes :

1.Gestion et anticipation de nouvelles perspectives

2.Construction de la Stratégie Ressources Humaines

3.Définition et conduite du changement

4. Management et Développement des...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / etude de cas gestion d'entreprise / gestion de l image d une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des ressources humaines d une entreprise

Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable

Vous êtes ici : Accueil » L'analyse financière » L'analyse du bilan » Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ?

Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ?

Publié par : Thibaut Clermont Publié dans la cat&eacutegorie L'analyse du bilan

Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un...

Lire la suite


Site : compta-facile.com

Contrôle de gestion — Wikipédia

La mutation du contrôle de gestion[ modifier | modifier le code ]

De multiples facteurs ont contribué à faire évoluer le contrôle de gestion depuis son origine: intensification de la concurrence, globalisation de l'économie, développement des TIC (Technologie d'Information et de Communication) , utilisation croissante des données pour analyser la performance des organisations, évolutions...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:21:39
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : controle de gestion dans l entreprise / controle gestion et entreprise assurance / entreprise cours controle gestion / entreprise controle de gestion / gestion de l'entreprise d'assurance

La gestion économique et financière de l’entreprise de ...

Publications > Editions CELSE > La gestion économique et financière de l'entreprise de transport de Jean-Pierre Nessi

Description

Cet ouvrage est un véritable guide pour aider à la gestion économique et financière d'une entreprise...

Lire la suite

Date: 2018-03-07 10:06:15
Site : faq-logistique.com

15 Livres Blancs, sur la création d'entreprise - creer-mon-business ...

15 Livres Blancs, Guides et Tutoriaux sur la Création d'Entreprise et l'Entrepreneuriat

Home / Non classé /15 Livres Blancs, Guides et Tutoriaux sur la Création d'Entreprise et l'Entrepreneuriat

15 Livres Blancs, Guides et Tutoriaux sur la Création d'Entreprise et l'Entrepreneuriat

La création d'entreprise est une aventure passionnante et complexe, aussi on peut vite se sentir dépassé ou...

Lire la suite


Site : creer-mon-business-plan.fr

Comment optimiser la trésorerie d'une jeune entreprise

Comment optimiser la trésorerie d'une jeune entreprise ?

La trésorerie fait référence à l'ensemble des disponibilités financière d'une entreprise, c'est-à-dire ses avoirs en caisses, ses avoirs en banque, ses valeurs mobilières de placement et ses avoir en monnaie fiduciaire (monnaie électronique,...). La gestion efficace d'une trésorerie consiste à assurer l'équilibre financier afin...

Lire la suite


Site : statutentreprise.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / outils de gestion dans l'entreprise / gestion des connaissances et performance de l'entreprise / cours sur financement bancaire de l'entreprise / cours finance comptabilite et gestion d'entreprise

Définition financement création entreprise - tutogestion.com

Vous êtes ici : Accueil » Définition financement création entreprise

Définition financement création entreprise

0 Comment

Définition financement création entreprise :Le financement est nécessaire pour démarrer une entreprise ou il y a plusieurs sources à considérer pour la recherche de financement de démarrage.

Les besoins financiers d'une entreprise varient en fonction du type et la...

Lire la suite


Site : http://tutogestion.com

Gestion de maintenance assistée par ordinateur — Wikipédia

La gestion de maintenance assistée par ordinateur (souvent abrégée en GMAO) est une méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses activités.

Sommaire

Fonctionnalités d'une GMAO[ modifier | modifier le code ]

Une GMAO vise en premier lieu à assister les services maintenance des entreprises dans leurs missions. Un...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:20:44
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / logiciel de gestion du personnel d'une entreprise