PME : comment mettre en place le contrôle de gestion

Please follow and like us:

https://equinoxegfi.com/pme-comment-mettre-en-place-le-controle-de-gestion/

« Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l'information circule dans leur entreprise. »

Bill Gates

Le contrôleur de gestion éclaire les prises de décisions des dirigeants et manageurs. Sa mission est de collecter, traiter, analyser et communiquer les informations pour...

Lire la suite


Site : https://equinoxegfi.com

ECC-Conseils - Cabinet d'Experts Comptables et Conseils

contactez directement nos experts comptables ou envoyez-nous un email à eccconseils@eccconseils.com .

Missions

ECC-Conseils a l'ambition de vous servir tous les jours un peu plus en contribuant pleinement à la vie de votre entreprise.

NOS MISSIONS

De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de...

Lire la suite

Date: 2014-12-01 17:10:19
Site : http://eccconseils.com

Choisir le statut juridique d’une entreprise | SPF Economie

Choisir le statut juridique d'une entreprise

Table of Contents

Vous êtes décidé à lancer votre activité professionnelle. Votre première initiative sera de choisir la structure juridique la plus adaptée à vos projets. En effet, deux options s'offrent à vous pour exercer votre activité indépendante :

l'entreprise individuelle (indépendant en personne physique) ;

la société (personne...

Lire la suite


Site : economie.fgov.be

C.E : Définition et rôle du comité d’entreprise

Ma sélection

|

Vous êtes ici : Les dossiers du comité d'entreprise > Conseil et fonctionnement du C.E. > C.E : Définition et rôle du comité d'entreprise

Demande gratuite de devis et tarifs spécial C.E. !

C.E : Définition et rôle du comité d'entreprise

Le comité d'entreprise (C.E.) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945 et rendue obligatoire dans toutes...

Lire la suite


Site : https://www.comitedentreprise.info

Thèmes liés : gestion comite d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion d entreprise / conseil gestion d entreprise / gestion d'entreprise culturelle

Cours Gestion des Ressources Humaines (GRH) en PDF

Vous êtes ici : Accueil » Cours GRH PDF - Gestion des Ressources Humaines

Cours GRH PDF - Gestion des Ressources Humaines

0 Comment

Ce cours La gestion des ressources humaines en PDF gratuit vous apprendra les responsabilités d'un gestionnaire des ressources humaines. Cela vous aidera à comprendre les processus de recrutement, de sélection et d'évaluation depuis la GRH. Vous allez...

Lire la suite


Site : http://tutogestion.com

solutions de comptabilité et gestion comptable - www.sage.com

Définition : solutions de comptabilité et gestion comptable

Pour votre comptabilité, vous pouvez compter sur Sage

Définition : solutions de comptabilité et gestion comptable

Pour votre comptabilité, vous pouvez compter sur Sage

Définition : solutions de comptabilité et gestion comptable

Pour votre comptabilité, vous pouvez compter sur Sage

La gestion comptable, fonction centrale de...

Lire la suite


Site : sage.com

RSE dans les PME : un tableau de bord pour lancer la démarche

Oct 4, 2016

A- A A+

Vous êtes une PME et vous souhaitez vous investir dans une démarche RSE mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez mettre en place des actions en matière de développement durable et contrôler les résultats par rapport aux actions déjà engagées ? Ce tableau de bord est donc fait pour vous.

Un tableau de bord se présente comme un outil utile pour les...

Lire la suite


Site : e-rse.net

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / outils de gestion dans l'entreprise / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise

L'EIRL : Entreprise individuelle à Responsabilité Limitée - Choix de la ...

L'EIRL : Entreprise individuelle à Responsabilité Limitée

En vigueur depuis le 1er janvier 2011, le statut d'entrepreneur individuel en responsabilité limité, a été mis en place, dans le but principal de protéger le patrimoine privé de l'entrepreneur qui exerce son activité dans le cadre d'une entreprise individuelle. Dans ce présent article, nous vous présenteront les...

Lire la suite


Site : statutentreprise.com

Thèmes liés : entreprise individuelle a responsabilite limitee / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / gestion des risques juridiques dans l'entreprise / creation d une entreprise individuel

Quels sont les risques liés au commerce international et ...

Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Quels sont les risques liés au commerce international et comment les gérer?

Votre entreprise doit gérer les risques liés à vos activités locales, mais aussi ceux liés à vos activités à l'international : risques de change, risques de crédit, risques liés à la propriété intellectuelle, risques de transport, risques liés à ...

Lire la suite


Site : https://www.desjardins.com

Entreprise Individuelle à Responsabilité ... - auto-entrepreneur.fr

L'entreprise individuelle est un des deux cadres juridiques que vous pouvez choisir lorsque vous voulez créer une entreprise.

En effet, quelle que soit votre activité, vous avez le choix entre :

l'entreprise individuelle (entreprise "personne physique")

la société (entreprise "personne morale")

L'entreprise individuelle se caractérise par sa simplicité de constitution.

L'entrepreneur...

Lire la suite


Site : auto-entrepreneur.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / entreprise individuelle a responsabilite limitee / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise

memoire: Le contrôle de gestion CAS : MAROC TELECOM

   10 October, 2009    One Comment    Posted in: Economie & Gestion

Spread the love

Le contrôle de gestion CAS : MAROC TELECOM

CONCLUSION GENERALE

Notre travail à porté sur la pratique du contrôle de gestion dans l'entreprise au Maroc à travers un cas pratique celui de la société Maroc Telecom.

Pour ce faire, le premier chapitre a fourni une présentation du contrôle de gestion et...

Lire la suite


Site : http://www.blog.saeeed.com

Thèmes liés : controle de gestion dans l entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / etude de gestion performance d'une entreprise / entreprise controle de gestion

Stratégies et structures de l'entreprise — Wikipédia

Stratégies et structures de l'entreprise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation , rechercher

Stratégies et structures de l'entreprise est un livre d' Alfred Chandler édité en 1962 . La traduction en français a été éditée en 1989 (Paris, Organisation).

Sommaire

Objectifs de l'opus[ modifier | modifier le code ]

L'ouvrage Stratégies et structures est,...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 14:54:54
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise / livre organisation et gestion de l'entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise

Contrôleur de gestion : la fiche métier sur Orientation Education

0 0 0

Présentation

Egalement appelé responsable de la planification et de la gestion, le contrôleur de gestion est devenu un interlocuteur incontournable dans l'entreprise, où il exerce un contrôle permanent sur les budgets. Il met ainsi en place les procédures de contrôle nécessaires et fournit une assistance à la direction générale afin de permettre l'utilisation optimale des...

Lire la suite


Site : https://www.orientation-education.com

RSE dans les PME : un tableau de bord pour lancer la démarche - e-rse.net

RSE et PME : un Tableau de Bord pour Institutionnaliser la Démarche

Lisibilité

A A A

Vous êtes une PME et vous souhaitez vous investir dans une démarche RSE mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez mettre en place des actions en matière de développement durable et contrôler les résultats par rapport aux actions déjà engagées ? Ce tableau de bord est donc fait pour...

Lire la suite


Site : e-rse.net

Leçon n° 1 : définition et champ d'application de la ...

Leçon n° 1 : définition et champ d'application de la comptabilité analytique

plan de la leçon :

Exposé :

1.Définitions et domaine

La comptabilité analytique doit être replacée au sein des différentes disciplines du contrôle de gestion et son domaine doit être circonscrit, notamment par rapport à la comptabilité de gestion dont elle n'est qu'une des techniques.

1.1....

Lire la suite

Date: 2010-11-26 10:29:13
Site : http://unt.unice.fr

Thèmes liés : finance comptabilite et gestion d'entreprise / cours finance comptabilite et gestion d'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / controle de gestion dans l entreprise / gestion d'entreprise comptabilite

FUN - Gérer son entreprise autrement

À propos du MOOC

Notre MOOC comporte plusieurs objectifs :

Premièrement, la compréhension des principes d'une philosophie de gestion humaniste fondée sur vos valeurs, sur les valeurs de démocratie dans l'entreprise et la capacité de les mettre en pratique. C'est-à-dire de passer d'une vision théorique d'un sens de mission à une application concrète dans la culture, les pratiques et les...

Lire la suite


Site : https://www.fun-mooc.fr

Thèmes liés : outils de gestion dans l'entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / probleme de la gestion de l entreprise / gestion de l information dans l entreprise

Le Droit Des Entreprises En Difficulté - Ohada - Documents ...

Le Droit Des Entreprises En Difficulté - Ohada

Documents Gratuits : Le Droit Des Entreprises En Difficulté - Ohada. Rechercher de 42 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par Troy   o  14 Avril 2012  o  7 034 Mots (29 Pages)  o  1 396 Vues

Page 1 sur 29

...

mination du débiteur, importante en raison de son caractère dissuasif et en enfin le sauvetage des entreprises...

Lire la suite


Site : https://www.dissertationsenligne.com

FocusIFRS - IFRS 3 "Regroupements d'entreprises" / Textes ...

L'adoption des   " Amendements à IFRS 10, IFRS 12 et IAS 27 : Entités d'investissements"    publiés par l'IASB le 31 octobre 2012 par le   règlement (UE) n°1174/2013   du 20 novembre 2013 a modifié IFRS 3 (§7 modifié, §2A et §64G ajoutés).

Les amendements apportés à IFRS 3, à l'occasion de la publication des  améliorations annuelles  (2011-2013) des IAS/IFRS, ont été...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 22:25:00
Site : http://www.focusifrs.com

Thèmes liés : acquisition d entreprises / gestion d'entreprise cours / economie et gestion d'entreprise cours / gestion d entreprise cours / controle de gestion dans l entreprise

Licence Professionnelle Gestion des Systèmes d'Information ...

Licence Professionnelle Gestion des Systèmes d'Information de la Paie

Mention :

Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

Domaine :

Objectifs

Devenez un spécialiste de la gestion de la Paie

 La Licence Professionnelle Gestion des Systèmes d'information de la Paie est une  formation Bac+3 organisée en alternance : apprentissage (en partenariat avec le CFA...

Lire la suite


Site : http://iae.univ-lyon3.fr

Thèmes liés : licence professionnelle de gestion d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des ressources humaines d une entreprise / gestion d'entreprise comptabilite / comptabilite gestion d entreprise

La gestion des risques au sein des entreprisesQSE-France ...

Il est donc aujourd'hui nécessaire d'intégrer la gestion des risques dans toutes les entreprises.

---

1. - L'ETAT D'ESPRIT A DEVELOPPER :

On pense toujours à l'aspect négatif des risques, mais la prise de risques fait partie de nos vies tous les jours car elle peut être source de progrès et d'amélioration.

Cependant comme il faut vivre avec son temps, il est également nécessaire de tenir...

Lire la suite


Site : http://www.qse-france.com

PEE 2016 - Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant

Gérant, président, DG, directeur

Salarié

TOUS LES SALARIES (au moins 1 salarié avec 3 mois d'ancienneté minimum) CDD, CDI, contrats en alternance*, contrat d'apprentissage*, pas les stagiaires

Conjoint

Le conjoint collaborateur et/ou conjoint associé exerçant une activité dans l'entreprise sans contrat de travail, nécessité de présence d'un salarié distinct du conjoint...

Lire la suite


Site : http://calci-patrimoine.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des ressources financieres d'une entreprise / gestion administrative et financiere d'une entreprise / gestion financiere d une entreprise / gestion financiere de l entreprise

Portage salarial — Wikipédia

Historique en France[ modifier | modifier le code ]

« L'expression Portage salarial est née en 1985, au cours d'une réunion de travail de l'association d'entraide pour cadres au chômage (AVARAP) ».B. Kantorowicz, docteur en droit. Le portage salarial est resté longtemps confidentiel avant de connaître une croissance importante dans les années 2000 et une entrée dans le code du travail...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 15:20:12
Site : https://fr.wikipedia.org

La gestion administrative de l’intérim, une fonction à ...

La gestion administrative de l'intérim, une fonction à fort potentiel d'externalisation ?

04/02/2015

4 février 2015

Les raisons principales sont liées aux faits suivants :

La pratique de l'externalisation existe dans toutes les entreprises. Elle est devenue un levier incontournable de transformation et de compétitivité ;

Face à la stagnation de la croissance, la maîtrise des dépenses et...

Lire la suite


Site : http://www.directskills.com

Thèmes liés : fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / processus d achat dans l entreprise / gestion administrative de l entreprise / gestion des risques juridiques dans l'entreprise

IGPDE - Économie et gestion de l'entreprise

Les entreprises, piliers de la vie économique par leur contribution à la richesse nationale, à l'emploi et à l'innovation, font l'objet de nombreuses politiques publiques.

Pour accompagner la professionnalisation des agents publics qui mettent en oeuvre ces politiques, l'IGPDE propose des formations de nature opérationnelle qui visent à fournir les clés de compréhension du fonctionnement...

Lire la suite

Date: 2018-03-09 12:50:08
Site : http://www11.minefi.gouv.fr

Société de conseil — Wikipédia

 (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

.

Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [ Comment faire ? ] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dans le domaine de la gestion , le consultant est une personne qui possède les qualifications et l'expérience pour résoudre un problème dans les domaines du marketing , de la...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 00:19:31
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / controle de gestion dans l entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise

Méthodes informatiques appliquées à la gestion des ...

Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Miage .

MIAGE

Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

Informations

Localisation

Ville

modifier  

Le Master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) est un diplôme universitaire français...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 20:29:22
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / presentation d une l entreprise informatique / gestion de l'entreprise d'assurance / informatique dans la gestion d une entreprise / projet de fin d'etude gestion d'entreprise

IFSAT (Strasbourg, Alsace) - DCG (Diplôme de Comptabilité ...

Donnez des ailes à vos ambitions !

Préparez le DCG !

Un diplôme national, polyvalent, reconnu par les professionnels du management des entreprises.

Principalement orienté vers l'accueil d'étudiants de DUT GEA ou de BTS CGO souhaitant préparer le DCG à STRASBOURG en formation par alternance, l'IFSAT s'engage à :

conseiller les candidats en fonction de leur motivation,

les accompagner dans...

Lire la suite


Site : http://www.ifsat.net

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / presentation d une l entreprise informatique / cours finance comptabilite et gestion d'entreprise / bts comptabilite et gestion d'entreprise / licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

315t Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

 L'administration des ressources humaines (ou du personnel) regroupe une diversité de métiers qui ont pour objectif de gérer le salarié de façon individuelle mais aussi collective dans l'entreprise, sur tous les aspects...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Sécurité réseau - resadia-informatique-reseau.com

Sécurité réseau

Préserver son réseau, c'est essentiel !

Serveurs et réseaux sont aujourd'hui incontournables : systèmes de gestion, applications, données, travailler, stocker, sauvegarder, archiver toute l'activité de l'entreprise, toutes les tâches quotidiennes !

 

Malgré leur importance, les efforts déployés pour assurer la protection des réseaux sont souvent insuffisants ou...

Lire la suite


Site : http://www.resadia-informatique-reseau.com

Bien évaluer le prix d'une entreprise - journaldunet.com

L'enjeu, quand il s'agit d'acheter ou vendre une entreprise non cotée, est d'arriver à en fixer le prix. Pour cela, il vous faudra sans doute recourir à plusieurs méthodes d'évaluation. Explications.

 

Loi Jacob-Dutreil

"Derrière l'achat d'une entreprise, il y a toujours un pari !", avertit Jean-Baptiste Tournier, directeur général du cabinet d'avocats Freshfields Bruckhaus Deringer...

Lire la suite

Date: 2016-12-19 16:03:47
Site : journaldunet.com

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / gestion de l image d une entreprise / evaluer le prix de vente d'une entreprise

Management du système d'information — Wikipédia

Le management du système d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances , des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l' organisation et la protection du système d'information .

Le...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 21:18:11
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : bts gestion et management d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / presentation d une l entreprise informatique

Le comité d'entreprise : définition et rôle

Formation des DS et des DP

Pour l'employeur, il est important de veiller au respect des règles qui suivent. A défaut, il s'expose à des poursuites pénales : selon la loi, le fait de porter ou de tenter de porter atteinte à la libre désignation du comité d'entreprise ou à l'exercice régulier de ses fonctions constitue un délit d'entrave .

�?lection et obligations

La mise en place du...

Lire la suite

Date: 2017-04-13 13:45:20
Site : http://droit-finances.commentcamarche.net

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / creer un comite d'entreprise moins de 50 salaries / creer un comite d'entreprise / creer un comite d entreprise / gestion comite d entreprise

Modes de financement des entreprises - professionnels ...

Accueil professionnels  > Gestion - Finances  > Financement  >Modes de financement des entreprises

Votre abonnement a bien été pris en compte.

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page «  Modes de financement des entreprises » sera mise à jour significativement.

Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel.

Votre abonnement n'a pas pu...

Lire la suite


Site : https://www.service-public.fr

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise / pret pour l aide a la creation d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / fonction d'achat dans l'entreprise

Recherche et développement - economie.gouv.fr

Dr CAC

La fonction Recherche & Développement

Dans la théorie économique, l'innovation est à l'origine du profit. En effet, l'innovation permet de rendre le produit plus attractif pour le consommateur qui choisira donc ce produit (et non pas celui du concurrent).

La fonction Recherche & Développement : quelle définition pour quels enjeux ?

 

 

Quelle définition ?

La fonction Recherche &...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 22:02:31
Site : economie.gouv.fr

Thèmes liés : fonction recherche et developpement d'une entreprise / recherche et developpement d une entreprise / recherche de l'entreprise / recherche de l entreprise / recherche et developpement entreprise

FACILECO - La fonction Recherche & Développement | Le ...

La fonction Recherche & Développement

Dans la théorie économique, l'innovation est à l'origine du profit. En effet, l'innovation permet de rendre le produit plus attractif pour le consommateur qui choisira donc ce produit (et non pas celui du concurrent).

La fonction Recherche & Développement : quelle définition pour quels enjeux ?

 

 

Quelle définition ?

La fonction Recherche &...

Lire la suite


Site : economie.gouv.fr

Le comité d'entreprise : définition et rôle - Droit-finances.net

D'ici le 1er janvier 2020, les compétences du comité d'entreprise sont progressivement transférées au CSE (Comité social et économique) mis en place par les ordonnances Macron de septembre 2017.

Élection et obligations

La mise en place du comité d'entreprise est conditionnée à un vote des salariés en vue de désigner ses membres. Une fois élus, les membres du CE se voient confier des...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 08:50:35
Site : droit-finances.commentcamarche.com

Le rôle de l’expert-comptable dans la création de votre ...

Un comptable est salarié dans une entreprise. Un expert-comptable dispose du diplôme d'expert comptable, il exerce de manière indépendante et il est inscrit auprès d'un Ordre Professionnel. 

Sabine T. : KPMG peut-il nous aider à trouver un expert comptable de confiance ?

KPMG regroupe des experts comptables dans 217 villes en France qui interviennent auprès des PME, des professionnels...

Lire la suite


Site : https://www.jesuisentrepreneur.fr

Thèmes liés : creation entreprise expert comptable / aide de l etat a la creation d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / expert comptable pme / aide creation d'entreprise conseil regional

Le comité d'entreprise : définition et rôle

Formation des DS et des DP

Pour l'employeur, il est important de veiller au respect des règles qui suivent. A défaut, il s'expose à des poursuites pénales : selon la loi, le fait de porter ou de tenter de porter atteinte à la libre désignation du comité d'entreprise ou à l'exercice régulier de ses fonctions constitue un délit d'entrave .

D'ici le 1er janvier 2020, les compétences du...

Lire la suite

Date: 2018-06-18 13:30:31
Site : droit-finances.commentcamarche.com

BTS Communication | Icoges – L'Ecole de tous les futurs

Objectif

Objectif du BTS Communication ( BTS COM )

Le titulaire du BTS Communication met en oeuvre et suit les projets de communication. Il gère la relation avec l'annonceur et les prestataires, met en place une veille permanente, coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication.

Multispécialiste, il évolue dans un contexte très changeant, en raison...

Lire la suite


Site : http://www.icoges.fr

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise / economie et gestion de l'entreprise

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le ...

Une organisation est efficiente si elle atteint les objectifs fixés en optimisant les moyens utilisés (c'est-à-dire une meilleure utilisation des ressources pour une diminution des coûts).

Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. La performance d'une organisation revêt plusieurs...

Lire la suite


Site : assistancescolaire.com

Ratios financiers & ratios comptables : calcul & analyse ...

Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une analyse financière permettra à ces derniers d'évaluer :

si l'entreprise est adaptée à son secteur d'activité, les risques potentiels et les méthodes prises par l'entreprise pour atteindre ses objectifs

son aptitude à faire des bénéfices, plus spécifiquement pour estimer jusqu'à quel point les...

Lire la suite


Site : http://gglbca.com

Qualité, hygiène, sécurité, environnement — Wikipédia

(septembre 2014)

.

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «  Notes et références  » ( modifier l'article , comment ajouter mes sources ? ).

Qualité, hygiène, sécurité,...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 18:47:39
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de l image d une entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / la gestion des risques financiers dans l'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise

Audit comptable et financier — Wikipédia

6.2 Bibliographie

Démarche générale d'audit comptable et financier en France[ modifier | modifier le code ]

Pour le PCG (Plan Comptable Général), la comptabilité est définie comme un système d'organisation de l'information financière. La comptabilité est un outil qui fournit, après traitement approprié, un ensemble d'informations conforme aux besoins des parties prenantes :...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:05:41
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / creation d entreprise pour l environnement / gestion de l image d une entreprise / controle de gestion dans l entreprise / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise

Guichet d'Entreprises - connaissances de gestion de base

 

Les connaissances de gestion de base

Tout candidat entrepreneur qui souhaite démarrer une activité commerciale en personne physique ou personne morale en Belgique a besoin d'une attestation officielle de connaissances de gestion de base. Cette attestation démontre que le candidat dispose des compétences requises en gestion d'entreprise.

Il faut pouvoir prouver des connaissances de gestion...

Lire la suite


Site : http://www.beci.be

Thèmes liés : diplome gestion d'entreprise belgique / gestion d'entreprise diplome / diplome gestion d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des connaissances dans l'entreprise

CQHN - Inscription à une formation

Pourquoi le CQHN ?

 Le CQHN : Près d'un demi-siècle au service de la qualité dans les entreprises !

L'association de fait « Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité - CQHN » voit le jour en 1975 afin de répondre à une demande de responsables d'entreprises, principalement des PME.

Les fondateurs s'étaient fixés, comme missions prioritaires, de promouvoir, mettre en place et...

Lire la suite


Site : http://www.cqhn.com

Thèmes liés : gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion du temps dans l entreprise

CQHN - Former pour progresser

Pourquoi le CQHN ?

 Le CQHN : Près d'un demi-siècle au service de la qualité dans les entreprises !

L'association de fait « Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité - CQHN » voit le jour en 1975 afin de répondre à une demande de responsables d'entreprises, principalement des PME.

Les fondateurs s'étaient fixés, comme missions prioritaires, de promouvoir, mettre en place et...

Lire la suite


Site : cqhn.com

Thèmes liés : gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion du temps dans l entreprise

CQHN - Liste des membres

Pourquoi le CQHN ?

 Le CQHN : Près d'un demi-siècle au service de la qualité dans les entreprises !

L'association de fait « Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité - CQHN » voit le jour en 1975 afin de répondre à une demande de responsables d'entreprises, principalement des PME.

Les fondateurs s'étaient fixés, comme missions prioritaires, de promouvoir, mettre en place et...

Lire la suite


Site : cqhn.com

Thèmes liés : gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion du temps dans l entreprise

CQHN - Nous contacter

Pourquoi le CQHN ?

 Le CQHN : Près d'un demi-siècle au service de la qualité dans les entreprises !

L'association de fait « Centre Hainaut-Namur pour la Gestion de la Qualité - CQHN » voit le jour en 1975 afin de répondre à une demande de responsables d'entreprises, principalement des PME.

Les fondateurs s'étaient fixés, comme missions prioritaires, de promouvoir, mettre en place et...

Lire la suite


Site : http://www.cqhn.com

Thèmes liés : gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion du temps dans l entreprise

DUT Gestion des entreprises et des administrations - IUT ...

L'année spéciale DUT GEA option GMO en 1 an

Métiers, Secteurs d'activité

>>L'option GCF permet de maîtriser des méthodes, procédures et techniques comptables et financières et de contribuer à la prise de décision par l'élaboration et le suivi d'outils techniques (ex : collaborateur comptable).

>>L'option GMO prépare à l'exercice de fonctions exigeant des aptitudes et des...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 17:52:47
Site : https://iut-rennes.univ-rennes1.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / gestion des ressources humaines d une entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources financieres d'une entreprise / formation finance et gestion d'entreprise

Voir la fiche RNCP n°4510 - rncp.cncp.gouv.fr

326n Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le champ d'intervention de l'expert en informatique et systèmes d'information comporte quatre principales activités :

oDéfinir la stratégie des systèmes d'information de l'entreprise

oConcevoir l'architecture et les logiciels des...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr