Assistant(e) de Gestion PME-PMI - PIGIER

L'assistante de Gestion PME-PMI  est chargée du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables de l'entreprise. Polyvalente l'assistante de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l'organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l'action commerciale, la finance et la fiscalité.

Elle veille à la bonne circulation de...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 18:00:55
Site : http://pigier.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion de l'entreprise cours / assistant gestion pme pmi entreprise / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise

Les outils de contrôle de gestion : Tout sur l'entreprise ...

Outil de mesure

Les outils de contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s'assurent sur les ressources qui sont obtenues et utilisées avec efficacité et...

Lire la suite


Site : http://www.performancezoom.com

Thèmes liés : outils de gestion dans l'entreprise / controle de gestion dans l entreprise / outil gestion comptabilite entreprise / outil de gestion entreprise / entreprise controle de gestion

La fonction recherche et développement dans l’entreprise ...

La fonction recherche et développement dans l'entreprise

La fonction recherche et développement dans l'entreprise. (R&D) Réalisé par : Amrani Dhrifa Arab Lynda.

3 Plan du travail Introduction. La recherche et développement.

Les niveaux de la recherche. Les étapes de la recherche. Le financement de la recherche. L'innovation Définition. Formes. Rôle. Gestion de l'innovation. Protection de...

Lire la suite


Site : http://slideplayer.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / fonction recherche et developpement d'une entreprise / recherche de l'entreprise / recherche de l entreprise / gestion des ressources humaines et technologiques de l entreprise

DROIT DE L'ENTREPRISE - lexinter.net

Le droit de l'entreprise comporte les règles concernant la création et le développement de l'entreprise. Dans le droit français , le cadre juridique est passé d'une économie administrée à une économie de marché, marquée par la liberté du commerce et de l'industrie. Les entreprises doivent respecter le droit de la concurrence, se faire une concurrence loyale et de...

Lire la suite

Date: 2017-02-21 17:59:38
Site : http://www.lexinter.net

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / controle de gestion dans l entreprise / outils de gestion dans l'entreprise

Gestion d’entreprise Contenu du cours | Formation IFP

Rejoindre un conseiller

1-800-870-0747

Accueil  »  Affaires  »  Gestion d'entreprise  » Contenu du cours

Gestion d'entreprise Contenu du cours

Gestion d'entreprise - Module 1

o L'environnement et les fondements de la gestion moderne

o L'environnement de la gestion au Canada et dans le monde

o Le contexte culturel et éthique de la gestion

o La prise de décision

o Planifier et fixer des...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 23:43:16
Site : http://www.formation-ifp.com

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines d une entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise / formation gestion d'entreprise culturelle

Assistant(e) de gestion PME/PMI - La fiche métier sur ...

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Assistant(e) de gestion PME/PMI

Description

Collaborateur administratif polyvalent, l'assistant de gestion PME/PMI est chargé du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables de l'entreprise.

Sa...

Lire la suite


Site : https://www.kelformation.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / assistant gestion pme pmi entreprise / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours / gestion administrative de l entreprise

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

Le titulaire du BTS 'Assistant de gestion PME-PMI' est le collaborateur direct d'un patron de PME ou d'un cadre dirigeant. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative qui lui permet de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine...    

L'assistant a, d'une manière générale,...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise / la gestion des risques financiers dans l'entreprise

Rôle et place du contrôle de gestion dans les moyennes et ...

Outil de mesure

Rôle et place du contrôle de gestion dans les moyennes et les petites Entreprise « PME »

Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s'assurent sur les ressources qui sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les...

Lire la suite


Site : http://www.performancezoom.com

Thèmes liés : controle de gestion dans l entreprise / entreprise controle de gestion / petite entreprise pme grande entreprise / gestion petite entreprise / gestion grande entreprise

BTS GESTION - Assistant(e) de Gestion PME-PMI - MCCI ...

Objectif de la formation

Le BTS Assistant de Gestion (AG) met l'accent sur la polyvalence, l'objectif étant de former des collaborateurs capables de répondre aux besoins des PME-PMI. L'Assistant de Gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise et en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en...

Lire la suite


Site : http://mccibusinessschool.org

Thèmes liés : assistant gestion pme pmi entreprise / assistant gestion pme pmi debouches / assistant gestion pme pmi matiere / assistant gestion pme pmi stage / assistant gestion pme pmi

Licence professionnelle Comptabilité / Contrôle de gestion ...

Auteur de plusieurs articles et ouvrages, tels que :

Article dans l'ouvrage Transmission d'entreprise de Meier, éditions Dunod, Février 2008

Article en collaboration avec B. Aliouat, «Stratégie de création de valeur dans le secteur des Smartphones; avantage au leader d'innovation en rupture d'image (comparaison Apple- RimNokia)», Business Management Review, Mai 2012

 

Maitre de conférences à l'UPEC

Doctorat ès sciences de gestion (université de Grenoble 2)

DEA de gestion financière IAE de Grenoble

Diplômé de l'école de commerce d'Alger

 

Maitrise...

Lire la suite


Site : http://www.enoes.com

Thèmes liés : licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise / finance comptabilite et gestion d'entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise / gestion de l image d une entreprise / controle de gestion dans l entreprise

Gestion des visiteurs, reservations des salles et main ...

Ne faites pas attendre vos clients et visiteurs à l'accueil.

L'image de votre entreprise est mise en valeur

dès le premier contact à l'accueil, grâce à

Télémaque : logiciel de contrôle d'accès

des visiteurs et gestion d'accueil

Assez des soucis de gestion des salles?

Gesroom offre un outil de gestion simple pour

la réservation des salles de réunions

et ressources partagés. Disponible...

Lire la suite


Site : http://www.safeware.fr

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / controle de gestion dans l entreprise / gestion d'entreprise cours / gestion d entreprise cours

Gestion de l'entreprise d'assurance - 15 octobre 2013 - Dunod

Caractéristiques

Présentation

Une entreprise d'assurance identifie les risques, leur donne un prix, les commercialise : en un mot, elle les rend assurables. Comment le fait-elle ? Comment est pilotée et gouvernée une entreprise d'assurance ? Comment réalise-t-elle l'appréciation et la gestion de ses propres risques, encouragée par la réglementation Solvabilité II ? Cet ouvrage aborde toutes les...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 23:50:18
Site : dunod.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / controle de gestion et finance d'entreprise / controle gestion et entreprise assurance / la gestion des risques financiers dans l'entreprise / finance comptabilite et gestion d'entreprise

Master Droit, Economie, Gestion<br>Mention : Droit des ...

Présentation

Le Master Droit des affaires forme des juristes généralistes de haut niveau en droit des affaires.

Le Master 1 : En Master 1, un parcours unique assure une formation solide en droit des affaires, sans négliger des matières de droit commun et des matières d'ouverture.

Le Master 2, qui est sélectif, comprend six Parcours : Contentieux des affaires ; Droit fiscal de l'entreprise ; Droit fondamental de l'entreprise ; Droit des structures et des activités de l'entreprise (DSAE) ; Gestion juridique de l'entreprise, Juriste européen des affaires.

Le...

Lire la suite


Site : u-paris10.fr

Thèmes liés : master economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / gestion des connaissances dans l'entreprise / gestion des connaissance dans l entreprise

Comité d'entreprise (CE) | service-public.fr

Moins de 50 salariés

50 salariés et plus

La mise en place d'un comité d'entreprise (CE) est obligatoire lorsque l'effectif de l'entreprise atteint au moins 50 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédentes.

Si l'entreprise comporte plusieurs établissements distincts, l'entreprise doit mettre en place un comité central d'entreprise et des comités...

Lire la suite


Site : https://www.service-public.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours

Licence Administration et Echanges Internationaux (AEI ...

Présentation de la formation

La formation répond à un triple objectif :

1) Asseoir la formation sur des bases méthodologiques solides

2) Doter l'étudiants d'un large socle de culture générale privilégiant l'international

3) Préparer son orientation future, en vue de son intégration dans le monde professionnel

Le parcours Administration et gestion des entreprises vise à former des...

Lire la suite


Site : http://aei.u-pec.fr

Thèmes liés : formation economie et gestion d'entreprise / formation gestion d'entreprise culturelle / formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / licence professionnelle de gestion d entreprise

Quelle est la différence entre finance d'entreprise et ...

La distinction entre la finance et le contrôle de gestion se situe dans les objectifs qu'ils poursuivent.

la finance d'entreprise à pour question fondamentale la valeur tandis que le contrôle de gestion vise la réduction des dépenses, l'optimisation de la performance qui n'est pas forcement synonyme de valeur créer.

La finance d'entreprise répondra aux questions suivantes dans quels actifs faut-il investir le suppléments de trésorerie pour gagner plus (actions, obligations, projet interne), la VAN, le TRI et d'autre indicateur de...

Lire la suite


Site : http://questions.digischool.fr

Thèmes liés : controle de gestion et finance d'entreprise / gestion et finance d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion d entreprise / gestion d'entreprise

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'�?tat de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Découvrez le programme, l'examen et les débouchés du DCG.

Le...

Lire la suite


Site : http://www.dimension-commerce.com

Thèmes liés : cours finance comptabilite et gestion d'entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise / finance comptabilite et gestion d'entreprise / economie et gestion de l'entreprise cours / presentation d une l entreprise informatique

Formation Educatel : Assistant de gestion PME PMI ...

Assistant de gestion PME PMI

Analyser, prévoir, conseiller

En étroite relation avec le contrôleur de gestion, l'assistant(e) de gestion prévoit l'évolution financière d'une entreprise. Son rôle est de fournir à la Direction de l'entreprise les informations comptables et financières nécessaires pour les prises de décision. Assurant des tâches de contrôle et de conseil, il (elle) se révèle très utile pour la stratégie d'une entreprise. 

Ce contrôle s'effectue en travaillant avec les différents services de...

Lire la suite


Site : http://www.educatel.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / assistant gestion pme pmi entreprise / assistant gestion pme pmi / gestion financiere de l entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise

La gestion globale des risques dans les entreprises

La gestion globale des risques dans les entreprises

"La prise de risque est inhérente à toute société. Il n'existe pas de croissance, ni de création de valeur dans une société, sans prise de risque. S'ils ne sont pas correctement gérés et maîtrisés, ces risques peuvent affecter la capacité de la société à atteindre ses objectifs. En continuant à prévenir et à gérer les risques, les dispositifs de gestion de risques et de contrôle interne jouent un rôle clé dans la conduite et le pilotage des différentes activités."1

La gestion globale des risques a comme objectifs de :

a)- sécuriser l'atteinte des...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 17:46:41
Site : http://risquesenvironnementaux.oree.org

Thèmes liés : la gestion des risques financiers dans l'entreprise / gestion des risques d'entreprise et controle interne / gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise / gestion des ressources humaines et technologiques de l entreprise

BTS AG : BTS assistant de gestion pme pmi en alternance

Programme du BTS assistant de gestion pme pmi

Culture générale et expression :

L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l'entreprise et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d'améliorer l'expression écrite et orale, de façon...

Lire la suite


Site : http://www.groupeigf.com

Thèmes liés : gestion des risques juridiques dans l'entreprise / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise

Contrôleur de gestion / Contrôleuse de gestion : Métier ...

contrôler les résultats d'une entreprise

conseiller la direction générale

Que fait-il ?

Le contrôleur de gestion s'assure de la bonne santé de l'entreprise, de ses résultats et détecte éventuellement des écarts par rapport à ses prévisions. Son rôle consiste alors à en avertir la direction ou le service concerné et à préconiser des solutions.

Comment travaille-t-il ?

Pour...

Lire la suite


Site : http://www.lesmetiers.net

Thèmes liés : gestion administrative et financiere d'une entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise / bts comptabilite et gestion d'entreprise

Enjeux du contrôle de gestion sociale dans une entreprise ...

Contexte et justification :

 

L'entreprise étant le lieu de production par essence, elle exécute des actions régulières qui sont la planification, la production, le contrôle et la correction (plan, do, check, act) selon le principe de Deming. Toutes ces actions sont corrélées et leur efficacité permet l'atteinte des objectifs de l'entreprise ou toute autre organisation. Aussi, toutes...

Lire la suite


Site : http://danielus.over-blog.com

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines et competitivite de l'entreprise

Rôle et place du contrôle de gestion dans la grande ...

Outil de mesure

Rôle et place du contrôle de gestion dans la grande Entreprise

Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s'assurent sur les ressources qui sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l'organisation.

La grande Entreprise se caractérise par :

- une structure complexe, le plus souvent réparti...

Lire la suite


Site : http://www.performancezoom.com

Thèmes liés : controle de gestion dans l entreprise / entreprise controle de gestion / gestion grande entreprise / role de la gestion financiere dans une entreprise / organisation et gestion de l'entreprise

Controle de gestion et fiscalité | Le blog d'un passionné ...

Le blog d'un passionné de fiscalité européenne et en contrôle de gestion

Menu et widgets

Une définition simple de la comptabilité générale

Controle de gestion définition, enjeux et TVA fiscale

Par définition le contrôle de gestion est un concept rationnel qui consiste à garantir l'atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs préétablis par une organisation ou entreprise. Il...

Lire la suite


Site : http://www.controledegestion.org

Thèmes liés : gestion des risques d'entreprise et controle interne / controle de gestion et finance d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / controle de gestion dans l entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise

Fiche pratique : le contrôle de gestion sociale – les ...

Le contrôle de gestion sociale, indispensable allié de l'optimisation des frais de personnel et des coûts de la fonction RH

Piloter la masse salariale

Le pilotage de la masse salariale est au coeur du contrôle de gestion sociale. Il s'agit d'évaluer le montant global que représentent les rémunérations versées par l'entreprise.

C'est, d'un point de vue social, le montant déclaré par...

Lire la suite


Site : https://www.gereso.com

Thèmes liés : controle de gestion dans l entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines et competitivite de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise

Qu’est-ce que la Gestion de l’Information ? — BPM Bulletin

Nouvelle note dans la série «  Concepts  » initiée précédemment sur le blog, et cette fois il est question de Gestion de l'Information ou « Information Management« .

Qu'est-ce donc que la Gestion de l'Information ?

Par information, on entend désormais toute forme de contenu de nature physique (par ex. courrier papier) ou électronique (par ex. email, entrée de base de donnée), que cette information soit structurée ou non-structurée.

La Gestion de l'Information consiste...

Lire la suite


Site : http://www.bpmbulletin.com

Thèmes liés : gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise

Gestion des Entreprises et des Administrations ...

Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS >Diplômes >DUT 2017-2018 > Gestion des Entreprises et des (...)

Gestion des Entreprises et des Administrations

 

Spécialité : Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) *

Options :

Gestion et management des organisations (GMO)

Gestion des ressources humaines (GRH)

 

Responsable de la spécialité : Bérengère VOISIN

UFR de rattachement :...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 17:52:33
Site : http://www.univ-paris8.fr

Thèmes liés : outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion administrative et financiere d'une entreprise / gestion des ressources humaines et culture d'entreprise / culture d entreprise gestion des ressources humaines / gestion des ressources humaines d une entreprise

Comptabilité de gestion — Wikipédia

Comptabilité de gestion et comptabilité analytique[ modifier | modifier le code ]

L'expression "comptabilité de gestion" a remplacé progressivement l'expression comptabilité analytique en France dans les années 1980. Mais les deux expressions sont parfaitement synonymes.

L'expression comptabilité analytique faisait référence à la terminologie du plan comptable général (PCG) qui, en...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 16:07:18
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion d'entreprise comptabilite / comptabilite gestion d entreprise / comptabilite gestion entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours / organisation et gestion de l'entreprise

Gestion des informations d’entreprise, vers une uniformité ...

4th décembre, 2016

Gestion des informations d'entreprise, vers une uniformité de l'information

Leader de la gestion des informations d'entreprise (E.I.M. - Enterprise Information management), OpenText propose des solutions permettant de maximiser la valeur des informations tout en minimisant les risques qui y sont associés. DOCaufutur partage ici, avec vous, un recueil d'informations issues du...

Lire la suite


Site : https://www.docaufutur.fr

Thèmes liés : gestion de l'information d'entreprise eim / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise

Candidater à la Licence de gestion | FGES Lille

La licence de Gestion est une filière généraliste qui permet, en 3 ans, de découvrir toutes les facettes de la gestion de l'entreprise et d'intégrer les dimensions humaines du management. Elle dispense à la fois :

Un enseignement théorique pour développer votre capacité d'analyse et de prise de recul dans la réflexion.

Un enseignement pragmatique, "concret" qui vous permet d'apprendre...

Lire la suite


Site : http://www.fges.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise / licence economie et gestion de l'entreprise

Licence 3 - Comptabilité, Contrôle, Audit | IAE Gustave Eiffel

Objectifs de la formation

La licence 3 comptabilité, contrôle, audit est classée  par le cabinet SMBG comme une des meilleures de France dans sa spécialité.

Cette troisième année de Licence correspond à la première année de la MSTCF (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières), qui existait à l'Université Paris-Est Créteil (ex Paris 12) depuis plus de 20 ans....

Lire la suite

Date: 2017-04-18 18:14:24
Site : https://www.iae-eiffel.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise / controle de gestion dans l entreprise / cours de financement de l entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours

CONTROLE de GESTION - Piloter.org

  

Définition

Le contrôle de gestion, comme son nom ne l'indique pas, ne se résume pas à "contrôler" (dans le sens commun de "vérifier").

Le contrôle de gestion a une mission bien plus étendue et plus complexe à la fois.

Une mission qui pourrait se définir comme la contribution active au pilotage global de l'organisation dans une perspective d'amélioration de la performance...

Lire la suite


Site : http://www.piloter.org

Thèmes liés : controle de gestion dans l entreprise / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise

Créer une entreprise au Québec : l'essentiel à connaitre ...

Armelle Rossetti 20 mars 2010 65 Commentaires

Créer une entreprise au Québec : l'essentiel à connaitre (1/2)

Vous songez à démarrer une entreprise au Québec ou à vous lancer en affaires ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quels sont les éléments indispensables à connaitre avant d'entreprendre ?

Choisir la structure juridique adaptée

Tout d'abord, il faut choisir la structure...

Lire la suite


Site : http://blog.akova.ca

Thèmes liés : gestion des risques juridiques dans l'entreprise / vente d'entreprise quebec / creation d une entreprise individuel / controle de gestion dans l entreprise / conseil d'administration petite entreprise

IFSAT (Strasbourg, Alsace) - DCG (Diplôme de Comptabilité ...

Donnez des ailes à vos ambitions !

Préparez le DCG !

Un diplôme national, polyvalent, reconnu par les professionnels du management des entreprises.

Principalement orienté vers l'accueil d'étudiants de DUT GEA ou de BTS CGO souhaitant préparer le DCG à STRASBOURG en formation par alternance, l'IFSAT s'engage à :

conseiller les candidats en fonction de leur motivation,

les accompagner dans...

Lire la suite


Site : http://www.ifsat.net

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / presentation d une l entreprise informatique / cours finance comptabilite et gestion d'entreprise / bts comptabilite et gestion d'entreprise / licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise

Les processus de gestion de l’entreprise Spécibike ...

Les processus de gestion de l'entreprise Spécibike

Version PGI

Interprétation des processus de gestion via le cas Spécibike

Présentation

Il s'agit d'approfondir la notion de processus vue en classe de 1ère en Sciences de gestion, et de comprendre comment un processus est mis en oeuvre dans l'organisation via un PGI. L'élève est également amené à réfléchir sur la notion de qualité de l'information et sur le paramétrage du progiciel, ainsi que leurs conséquences (prise de décision,...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 17:56:42
Site : http://www.reseaucerta.org

Thèmes liés : gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise

Exemple de conclusion d'un rapport de stage (exemple 2 ...

Conclusion d'un rapport de stage (exemple 2)

 

Commentaires :Conclusion détaillée et argumentée. Cet exemple est particulièrement approprié à la rédaction d'un rapport de stage ou d'un mémoire (niveau Bac+2 à Bac+5) portant sur une fonction spécifique ou métier rencontré au sein d'une organisation (entreprise, association...).

 

Le contrôleur de gestion joue un rôle de plus en...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 22:26:10
Site : http://rapportdestage-facile.com

Thèmes liés : etude de gestion exemple d'entreprise / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / memoire de fin d'etude gestion d'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise

Formation Contrôle de gestion sociale | GERESO

Environnement et objectifs du contrôle de gestion sociale

Métier, missions et positionnement du contrôle de gestion sociale dans l'entreprise

Attentes des acteurs internes et externes

justifier les évolutions des coûts de personnel

mettre en place une gestion prospective des effectifs et de la masse salariale

Les différents niveaux à prendre en compte : stratégiques et...

Lire la suite


Site : https://www.gereso.com

Thèmes liés : controle de gestion dans l entreprise / controleur gestion social entreprise / entreprise controle de gestion / formation economie et gestion d'entreprise / formation en gestion d'entreprise

ACCEUIL :: Entreprise Métro d'Alger

Plan du site

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE METRO D'ALGER - EMA

L'Entreprise Métro d'Alger par abréviation EMA fut créée en 1984, en qualité de maître d'ouvrage délégué du Ministère des transports, pour assurer les études, la réalisation et l'exploitation d'un réseau de chemin de fer urbain souterrain et en surface de transports de voyageurs, dit  Métro d'Alger.

Depuis sa...

Lire la suite


Site : http://www.metroalger-dz.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise

Société de conseil — Wikipédia

 (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

.

Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [ Comment faire ? ] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Dans le domaine de la gestion , le consultant est une personne qui possède les qualifications et l'expérience pour résoudre un problème dans les domaines du marketing , de la...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 00:19:31
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / controle de gestion dans l entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise

La fonction production - Cours et Exercices

La fonction production 

 

Le système de production décrit l'ensemble du processus grâce auquel l'entreprise produit un bien ou un service apte à satisfaire une demande à l'aide de facteurs de production acquis sur le marché.

· Dans le cadre d'une entreprise, le système de production, outre sa finalité première qui est de produire un bien économique, cherche à satisfaire...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 17:28:25
Site : http://www.cours-et-exercices.com

Thèmes liés : outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours / organisation et gestion de l'entreprise / livre organisation et gestion de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise

Le bilan en comptabilité générale - tifawt.com

Vous êtes ici : Accueil / Cours et exercices d'économie et gestion / Le bilan en comptabilité générale

Le bilan en comptabilité générale

Màj le

4 Commentaires

La comptabilité générale a pour mission la collecte le traitement et l'analyse des données chiffrées dans l'entreprise. La comptabilité générale s'occupe de l'enregistrement chronologique des opérations effectuées par...

Lire la suite


Site : http://www.tifawt.com

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / processus d achat dans l entreprise / creation de valeur de l entreprise

TENUE COMPTABILITE - acte-experts.com

Coala acquisition

Beaucoup d'autres logiciels de comptabilité existent. Notre connaissance des logiciels et de la comptabilité, nous permet dans tous les cas d'assister efficacement les services comptables des entreprises et d'y apporter notre expertise.

Généralement dans ce cas, et en fonction des besoins de chaque entreprise, nous convenons avec le chef d'entreprise de la fréquence et de...

Lire la suite


Site : http://www.acte-experts.com

Thèmes liés : presentation d une l entreprise informatique / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise / l'outil informatique dans une entreprise / outils de gestion dans l'entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise

ATTRIBUTIONS ET POUVOIRS DU COMITE D'ENTREPRISE

 lexinter.net  

 

        CODE DU TRAVAIL            

ATTRIBUTIONS ET POUVOIRS DU COMITE D'ENTREPRISE

Chapitre II : Attributions et pouvoirs

 

Article L432-1

 

(Loi nº 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973)(Loi nº 75-534 du 30 juin 1975 art. 23 Journal Officiel du 1er juillet 1975)(Loi nº 75-630 du 11 juillet 1975 Journal ...

Lire la suite

Date: 2012-06-04 16:48:07
Site : http://www.lexinter.net

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise cours / organisation et gestion de l'entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise

La démarche d’audit pour améliorer le système d’une entreprise

Vous êtes ici : Accueil / Cours et exercices d'économie et gestion / La démarche d'audit pour améliorer le système d'une entreprise

La démarche d'audit pour améliorer le système d'une entreprise

Màj le

1 Commentaire

De nos jours, l'audit est un métier et une fonction à part entière dans un grand nombre d'entreprises et d'organisations de par le monde, qui s'attache tout d'abord à...

Lire la suite


Site : http://www.tifawt.com

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / gestion des risques d'entreprise et controle interne / controle de gestion dans l entreprise / la gestion des risques financiers dans l'entreprise / gestion des risques dans l'entreprise

Définition et rôle des fonctions de l'entreprise

Définition et rôle des fonctions de l'entreprise

La fonction financière

La fonction financière est celle qui se charge de la recherche et de l'octroi des ressources financières dont l'entreprise a besoin pour persister (fonctionnement d'une extension et/ou modernisation de matériel).

De ce fait, elle est dans l'obligation de faire une analyse complète de la situation financière de...

Lire la suite


Site : http://www.entreprise-move.com

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / fonction achat dans l entreprise / gestion financiere de l'entreprise definition

Audit comptable et financier — Wikipédia

6.2 Bibliographie

Démarche générale d'audit comptable et financier en France[ modifier | modifier le code ]

Pour le PCG (Plan Comptable Général), la comptabilité est définie comme un système d'organisation de l'information financière. La comptabilité est un outil qui fournit, après traitement approprié, un ensemble d'informations conforme aux besoins des parties prenantes :...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:05:41
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / creation d entreprise pour l environnement / gestion de l image d une entreprise / controle de gestion dans l entreprise / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise

L'entreprise et sa gestion | Formation à distance de l ...

Enseignant(s) : Catherine Bertrand , Frédéric Audet

Description

Ce cours vise à initier les étudiants aux principales activités du management dans le fonctionnement d'une entreprise. À la suite de l'élaboration d'un...

Lire la suite


Site : http://www.distance.ulaval.ca

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise cours / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / controle de gestion dans l entreprise / gestion de l'entreprise cours

Master Sciences du Management Spé. Finance d’Entreprise et ...

Directeur administratif et financier/Directrice administrative et financière (DAF),

Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion,

Directeur financier / Directrice financière,

Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière,

Responsable de la gestion et des services généraux,

Analyste de gestion,

Assistant /...

Lire la suite

Date: 2017-04-19 00:02:23
Site : http://www.univ-tln.fr

Thèmes liés : gestion administrative et financiere d'une entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise / controle de gestion dans l entreprise / entreprise controle de gestion / formation gestion financiere d'une entreprise

Contrôle de gestion — Wikipédia

La mutation du contrôle de gestion[ modifier | modifier le code ]

De multiples facteurs ont contribué à faire évoluer le contrôle de gestion depuis son origine: intensification de la concurrence, globalisation de l'économie, développement des TIC (Technologie d'Information et de Communication) , utilisation croissante des données pour analyser la performance des organisations, évolutions...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:21:39
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : controle de gestion dans l entreprise / controle gestion et entreprise assurance / entreprise cours controle gestion / entreprise controle de gestion / gestion de l'entreprise d'assurance

Gestion juridique d’entreprise: les trois niveaux de ...

Chronique #2009-6, par Me Gilles Thibault , le lundi 30 novembre 2009

Partagez cette chronique:

Devant l'ampleur et la complexité sans cesse croissantes des lois et des règlements qui les régissent,  les entreprises s'exposent à des risques juridiques accrus qui compliquent de nombreux processus d'affaires et parfois même leur propre existence. Dans une chronique antérieure intitulé « ...

Lire la suite


Site : http://www.edilex.com

Thèmes liés : gestion des risques juridiques dans l'entreprise / gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise / gestion des risques juridiques en entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise