L'implantation d'un système de contrôle de gestion au sein ...

13

L'axe de décisions politiques vise à stimuler la décision stratégique de la direction de l'entreprise réunie dans un groupe de pilotage. Les décisions stratégiques de l'équipe de direction donnent un sens à l'utilisation des outils et un cadre aux actions mises en oeuvre pour réduire les dysfonctionnements et les pertes de valeur qu'ils engendrent.

1.1.3 - Le positionnement de la...

Lire la suite


Site : cairn.info

Statut du conjoint du chef d'entreprise - service-public.fr

Accueil professionnels  > Création - Modification - Cessation  > Formalités de la création d'entreprise  >Statut du conjoint du chef d'entreprise

Votre abonnement a bien été pris en compte.

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page «  Statut du conjoint du chef d'entreprise » sera mise à jour significativement.

Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans...

Lire la suite


Site : https://www.service-public.fr

Classement Licence Droit-Économie-Gestion, top 5 2017-2018 ...

Choisir une licence ou un bachelor en Droit-Économie-Gestion - lumière sur la spécialité

Le secteur Droit-Économie-Gestion

Comme son nom l'indique, la discipline « Droit-Économie-Gestion » est la rencontre des compétences juridiques avec une culture économique de la gestion des organisations. S'il ne s'agit pas d'un secteur ou d'un corps de métier, la nécessité de combiner ces...

Lire la suite


Site : meilleures-licences.com

Master Finance d'entreprise (corporate Finance)

Master Finance d'entreprise (corporate Finance)

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur e-candidat

1ère année du 26/03/2018 au 24/05/2018

2ème année du 26/03/2018 au 17/05/2018

Accéder à la plateforme e-candidat

Master Finance d'entreprise (corporate...

Lire la suite


Site : http://gestion.parisnanterre.fr

Certificat en entrepreneuriat et gestion de PME ...

Aperçu

En bref

En plus de vous permettre de développer des connaissances de base touchant différentes fonctions de l'entreprise (comptabilité, gestion des ressources humaines...) utiles à la gestion d'une PME, ce certificat vous présente les différentes facettes de l'entrepreneuriat et de la gestion de PME telles l'identification d'occasions d'affaires, la création d'entreprises ainsi...

Lire la suite


Site : https://www.ulaval.ca

Thèmes liés : gestion des ressources humaines d une entreprise / formation en gestion d'entreprise a distance / gestion des ressources humaines et technologiques de l entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / ecole de gestion d entreprise

30 modes de financement pour les entreprises - Culture Banque

La banque n'a pas le monopole du financement! Décryptage des différents types de financement pour accompagner les entrepreneurs sur CultureBanque.

Conjoncture défavorable, acharnement fiscale et concurrence internationale, les entrepreneurs Français traversent une période difficile et la défaillance d'entreprises atteint un niveau record cette année.

Les gérants et les responsables...

Lire la suite


Site : http://www.culturebanque.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise

Licence Economie-Gestion mention Sciences du management ...

Licence Economie-Gestion mention Sciences du management

Objectif de la formation :

A la rentrée 2009, la Maîtrise de Sciences de Gestion s'insèrera dans le dispositif du LMD :

à la fin de la 1re année, elle permet d'obtenir une Licence de Sciences de Gestion (L3),

à la fin de la 2e année, sont délivrés :

- un Master 1 de Sciences de Gestion

- le diplôme de Maîtrise de Sciences de...

Lire la suite


Site : http://www.parisetudiant.com

Thèmes liés : licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise / licence economie et gestion de l'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / licence professionnelle de gestion d entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise

solutions de comptabilité et gestion comptable - www.sage.com

Définition : solutions de comptabilité et gestion comptable

Pour votre comptabilité, vous pouvez compter sur Sage

Définition : solutions de comptabilité et gestion comptable

Pour votre comptabilité, vous pouvez compter sur Sage

Définition : solutions de comptabilité et gestion comptable

Pour votre comptabilité, vous pouvez compter sur Sage

La gestion comptable, fonction centrale de...

Lire la suite


Site : sage.com

La gestion des archives, un choix ou une obligation ...

Composantes essentielles de l'information produite ou reçue au sein de l'entreprise, les archives permettent de prouver, d'attester, de comprendre et de réduire l'incertitude au moment de la prise de décision.

Dotés d'une valeur administrative, probatoire et de témoignage incontestable, les documents d'archives constituent de plus en plus un élément et une source importante pour la prise...

Lire la suite


Site : https://master-iesc-angers.com

2018 - BTS Assistante de Gestion PME PMI Par ...

Recevez le programme par mail

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'École Française de Comptabilité, fondée en 1945, est la première école privée d'enseignement à distance spécialisée dans les formations comptables.

Depuis plus de 60 ans, l'École Française de Comptabilité s'est toujours investie dans le développement des formations...

Lire la suite


Site : https://www.kelformation.com

MENE1135637A - Ministère de l'Éducation nationale

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?

 

Actualité et pérennité de l'information, veille informationnelle

Prospective en matière d'activités : enquête, budget, seuil de rentabilité

Actualisation des flux financiers

Outils de planification et de gestion du temps

 

L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long terme avec des...

Lire la suite


Site : http://www.education.gouv.fr

Cours en gestion touristique - DEC

Cours en gestion touristique - DEC

Menu des sous-sites

Programme Signature ITHQ - Techniques de tourisme 414.A0 (DEC)

Période d'admission (début des cours à l'automne) 

Mi-janvier au 1er mars

Cours

Pour un tourisme aussi rentable que durable!

Développer, exploiter et rentabiliser un attrait touristique, ça ne s'improvise pas! Percevoir rapidement le potentiel d'un lieu, le mettre en valeur...

Lire la suite


Site : http://www.ithq.qc.ca

Thèmes liés : formation en gestion d'entreprise cours du soir / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de l image d une entreprise / gestion d'entreprise cours du soir / gestion d'entreprise cours

Département TI - Spécialistes en gestion de parc informatique

Retour

Spécialistes en gestion de parc informatique

PME ou grande entreprise, nous offrons différents plans de services adaptés aux différents besoins technologiques. Soutien informatique à l'impartition complète de votre infrastructure, nous avons une solution pour votre organisation.

+sur notre entreprise

en savoir +

projets ti

Que ce soit un renouvellement d'infrastructure ou un achat...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 17:16:30
Site : departement-ti.com

Spécialistes en gestion de parc informatique

Retour

Spécialistes en gestion de parc informatique

PME ou grande entreprise, nous offrons différents plans de services adaptés aux différents besoins technologiques. Soutien informatique à l'impartition complète de votre infrastructure, nous avons une solution pour votre organisation.

+sur notre entreprise

en savoir +

projets ti

Que ce soit un renouvellement d'infrastructure ou un achat...

Lire la suite


Site : departement-ti.com

Entreprise — Wikipédia

Les cas les plus en pointe de cette tendance se situent dans les entreprises de nouvelles technologies , dans lesquelles les entrepreneurs sont souvent jeunes et les rapports humains moins formels (la culture de la startup cool). La transformation de certaines entreprises en véritables lieux de vie, avec espaces de détente collectif à proximité, a été considérée par certains comme un...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 07:43:58
Site : https://fr.m.wikipedia.org

MBA Gestion des entreprises avec stage coopératif et ...

Les principales caractéristiques du cheminement MBA Gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat sont : 

Tous les cours intègrent un volet pratique (1/3 du cheminement)

Plusieurs des cours du programme présentent une structure « 2+1 » : deux crédits consacrés à l'apprentissage des notions fondamentales ou théoriques et un crédit à l'application pratique de ces...

Lire la suite


Site : usherbrooke.ca

Thèmes liés : projet de fin d'etude gestion d'entreprise / stage gestion d entreprise / etude dans la gestion d'entreprise / etude gestion d entreprise / gestion d'entreprise cours et exercices

Licencier en prévision des difficultés économiques : les ...

Licencier en prévision des difficultés économiques : les arrêts "Pages jaunes", par Laure Teyssendier

27491 lectures

- jeudi 29 juin 2006

Lors du colloque Droit/RH organisé par Legiteam le 1er juin dernier, Marie-Laure Morin, Conseiller à la Cour de cassation, Francine Blanche, secrétaire confédérale de la CGT, et Pierre-Emmanuel Leclercq, ancien chef de mision-adjoint du FNE et DRH de...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 17:40:39
Site : village-justice.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / economie et gestion de l'entreprise cours / organisation et gestion de l'entreprise cours / gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise

Epreuve U62 - Bts AG PME/PMI - Google Sites

Exemple de suivi de stage 2013 / 2014

U62 Projet de développement de la PME 

1. Finalités et objectifs 

Cette épreuve permet d'évaluer la capacité du candidat à  conduire une démarche de  projet en relation avec le développement, la pérennisation de la PME et la gestion des risques.  Ces projets impliquent l'utilisation courante et efficace d'outils informatiques adaptés. 

Il...

Lire la suite

Date: 2018-06-13 07:41:44
Site : sites.google.com

accueil cours gestion de base

Accueil

L'envie de lancer votre activité indépendante mais sans le diplôme en gestion de base ?

Vous ne pouvez faire valoriser un diplôme, une expérience professionnelle ou vous n'avez tout simplement pas le temps de suivre une formation de longue durée (4 mois au minimum), nous vous offrons la possibilité de suivre des cours intensifs étalés sur 5 soirées, une formation rapide et...

Lire la suite

Date: 2017-03-24 11:18:40
Site : http://coursgestiondebase.be

Thèmes liés : cours finance comptabilite et gestion d'entreprise / gestion creation d entreprise / gestion d'entreprise diplome / diplome gestion d entreprise / formation finance et gestion d'entreprise

Gestion des ressources humaines : LCA Performances Ltd ...

Formation gestion des ressources humaines

Cette formation gestion des ressources humaines vous propose de faire le point sur la manière dont la mission des ressources humaines évolue, sur la perception que les autres acteurs de l'entreprise ont des ressources humaines et sur les défis présents et futurs que cette même fonction a pour mission...

Lire la suite

Date: 2017-04-16 14:30:06
Site : http://www.lca-performances.com

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / gestion des ressources humaines et culture d'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise

Contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) | service ...

Le contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) vous permet si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise de bénéficier de l'accompagnement d'une entreprise ou association. Cette dernière s'engage à vous fournir une aide particulière et continue (par exemple, des moyens matériels et financiers). En échange, vous vous engagez à suivre un programme de préparation à la création,...

Lire la suite


Site : https://www.service-public.fr

Thèmes liés : aide de l etat a la creation d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / cap emploi creation d'entreprise / projet de reprise d entreprise / creation et reprise d entreprise

SAP (entreprise) — Wikipédia

Les années 1970[ modifier | modifier le code ]

En 1972, cinq anciens employés d' IBM - Dietmar Hopp , Hans-Werner Hector, Hasso Plattner , Klaus E. Tschira, et Claus Wellenreuther - fondent Systems Applications and Products in Data Processing (Systèmes, Applications et Progiciels), à Mannheim , en Allemagne [6] . Leur projet est de développer un logiciel standard de gestion des données en...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 06:45:01
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : logiciel de gestion d entreprise / gestion du temps dans l entreprise / logiciel gestion petite entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise

Logiciel de gestion de projet en construction - CTRL/Projet

logiciel de gestion construction s'impose désormais comme LA RÉFÉRENCE pour gérer vos projets d'ENVERGURE!

Vidéo : Découvrez les innovations de notre solution de gestion CTRL/Construction, version 9!

Votre navigateur ne supporte pas les vidéos en format html5. Visitez : http://www.supportduweb.com/

Your browser does not support the html5 video file format. Visit:...

Lire la suite


Site : http://ctrl.com

Thèmes liés : logiciel gestion projet entreprise / gestion de projet entreprise / logiciel de gestion d entreprise / gestion du temps dans l entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise

Master, mastere specialise gestion audit interne alternance

Présentation du MS AICG

Contexte

Contrôleurs de gestion, contrôleurs internes et auditeurs internes sont devenus des acteurs incontournables de la performance stratégique, de la gouvernance et de la maitrise des risques au sein des entreprises. Un environnement économique caractérisé par une concurrence vive et une forte croissance des risques (LSF, SOX, IFRS) a rendu l'audit interne et le...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 15:52:44
Site : http://www.tbs-education.fr

Archivé — Document de travail No 16 : Stratégies ...

Archivé -- Document de travail No  16 : Stratégies commerciales des PME et des grandes entreprises au Canada

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour.

Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.

par Gilles McDougall et David Swimmer, Direction de l'analyse de la politique micro-économique, Industrie Canada, octobre 1997

(1 899 Ko,...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 05:40:23
Site : ic.gc.ca

D&A Restructuring, des avocats spécialisés en ...

Biographie

 

Thierry Dorléac est avocat au Barreau de Paris. Il dirige avec son associé Michel Azoulay le cabinet D&A Restructuring. Passionné d'art déco, Thierry Dorléac puise dans les lignes pures du mouvement artistique ses solutions et ses stratégies pour venir en aide aux entreprises. « Face aux difficultés il faut aller à l'essentiel, confirme-t-il, c'est pourquoi nous réalisons...

Lire la suite


Site : http://www.da-restructuring.com

Sitécon, historique de la gestion des entreprises - Hatchuel

Histoire des révolutions de la gestion des entreprises

Histoire des révolutions de la gestion des entreprises

Par Armand Hatchuel

La lette de la régulation

"Repenser la gestion. Un point de vue historique sur les firmes comme innovations institutionnelles"

N° 47, janvier 2004, GERME - Université Paris-7 Département d'économie, 2, place Jussieu, 75005 Paris. Armand Hatchuel, Ecole des...

Lire la suite

Date: 2007-05-02 16:56:14
Site : http://sitecon.free.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / formation economie et gestion d'entreprise

Licence 3 - Comptabilité, Contrôle, Audit | IAE Gustave Eiffel

Objectifs de la formation

La licence 3 comptabilité, contrôle, audit est classée  par le cabinet SMBG comme une des meilleures de France dans sa spécialité.

Cette troisième année de Licence correspond à la première année de la MSTCF (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières), qui existait à l'Université Paris-Est Créteil (ex Paris 12) depuis plus de 20 ans....

Lire la suite

Date: 2017-04-18 18:14:24
Site : https://www.iae-eiffel.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise / controle de gestion dans l entreprise / cours de financement de l entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours

Convention collective de la coiffure - juridique-et-droit.com

La convention collective de la coiffure et des professions annexes aussi appelée convention collective 3159 ou convention de coiffure est la convention collective qui définit l'activité de coiffure comme relative à tous travaux sur le cheveu naturel et/ou artificiel sur la personne humaine quelles que soient les modalités d'exercice (salons de coiffure).

Cela implique que  les entreprises...

Lire la suite


Site : http://www.juridique-et-droit.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / vente d'entreprise information des salaries / creation d'entreprise pour un salarie / creation d entreprise pour les salaries / emploi conseiller creation d'entreprise

Logiciel ERP Wavesoft : logiciel gestion d'entreprise

Gestion de production / GPAO

De plus, l'ouverture de Wavesoft  permet de réaliser facilement des outils de contrôle de gestion à partir de tableaux de reporting excel ou d'un logiciel de business intelligence comme QlikView / Qlik Sense .

La segmentation de l'offre Wavesoft permet de répondre de façon pragmatique aux attentes des entreprises qui souhaitent choisir un nouveau logiciel ERP...

Lire la suite


Site : https://www.cibeo-consulting.com

Le droit des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA ...

Le droit des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA

De Hygin Didace Amboulou

222 pages

Cet ouvrage présente, pour le Cameroun, les Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Tchad, le bilan des seize ans de l'application du droit des entreprises en difficulté, de 1998 à 2014. Il analyse point par point : le mode de prévention et de traitement amiable des difficultés des...

Lire la suite


Site : youscribe.com

BTS PI à distance - BTS Professions Immobilières - Bac+2

Communication professionnelle en français et langue étrangère

Unité d'initiative locale

STAGE :

Votre cursus BTS PI à distance comprend une période de stage de 14 semaines dont 6 semaines consécutives en première année. Au cours de votre stage, vous devrez obligatoirement aborder les deux aspects de votre formation : gestion immobilière et transaction immobilière.

Concernant les...

Lire la suite


Site : enaco.fr

Progiciel de gestion intégré — Wikipédia

L'expression progiciel de gestion intégré en abrégé PGI [1] est l'équivalent français du terme anglais enterprise resource planning ou ERP. Il faut noter que depuis le début des années 2000, le terme PGI est tombé en désuétude [2] , [3] , [4] , l'acronyme ERP étant largement adopté dans le monde des entreprises.

La définition donnée par le CXP [5] regroupe l'ensemble des...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:19:30
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / fonction d achat dans l entreprise

Cours Gestion financière et comptable en pdf

Cours Gestion financière et comptable en pdf

Cours Gestion financière et comptable en pdf

**********2.4 étoiles sur 5 basé sur 5 votes.

3 stars

Votez ce document: **********

FSA2240 : Gestion financière et comptable

Remarque importante : ce document est une synthèse de notes de cours. Il ne constitue en rien un syllabus et doit être complété par la lecture des chapitres du livre de Block...

Lire la suite


Site : cours-gratuit.com

Le plan de formation - Formation professionnelle des ...

Le plan de formation rassemble l'ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l'expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l'illettrisme. L'élaboration du plan de formation est assurée sous la...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 16:08:15
Site : http://travail-emploi.gouv.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / gestion de l'entreprise cours / cours de gestion de l entreprise

UPEC - Licence Economie et gestion parcours Gestion des ...

Une vision globale de l'entreprise, des savoirs applicables, de la rigueur et de l'autonomie, le sens de l'initiative et du management d'équipe sont les principales qualités développées par les étudiants poursuivant ce cursus.

Poursuite d'études

Cette licence est la voie d'accès privilégiée à une poursuite d'études vers les spécialités des différents masters de sciences de gestion...

Lire la suite


Site : http://www.u-pec.fr

Thèmes liés : licence economie et gestion de l'entreprise / licence professionnelle de gestion d entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / formation gestion financiere d'une entreprise / formation en gestion d'entreprise

P. Baillargeon - Quatre générations successives vers le ...

L'HISTOIRE D'UNE ENTREPRISE FAMILIALE À TRAVERS LES GÉNÉRATIONS

Première et deuxième génération

Pacifique et Philippe Baillargeon

La famille Baillargeon habite la région du Haut-Richelieu depuis deux cent cinquante ans et compte quatre générations d'entrepreneurs. Leurs entreprises ont tiré profit de l'expérience acquise au fil des années et transmise à travers le temps.

Le...

Lire la suite


Site : http://www.pbaillargeon.com

Fiche métier : Conseiller de gestion - Orientation pour tous

Activités

Le conseiller de gestion réalise des diagnostics et intervient sur les choix stratégiques des entreprises :

Il établit un audit de l'entreprise et élabore diverses études liées à la gestion ou aux aspects financiers (Plans d'Amélioration du Matériel ou Etudes Prévisionnelles d'Installation...).

Il supervise ou réalise éventuellement la comptabilité, effectue les...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 21:46:25
Site : orientation-pour-tous.fr

N° 3623 - Projet de loi relatif à la transparence, à la ...

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 30 mars 2016.

PROJET DE LOI

relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption

et à la modernisation de la vie économique,

(Procédure accélérée)

(Renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale

de la...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : formation finance et gestion d'entreprise / finance d'entreprise gestion et politique financiere / etude de cas gestion d'entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance

Gestion restaurant - Développer et optimiser, nos conseils

Depuis 2004, NEO Engineering est le cabinet de conseil de référence en restauration pour faciliter l'organisation et le développement des restaurants.

NEO Engineering accompagne la reprise de restaurants dans la recherche d'une originalité et d'une cohérence de leur offre de produits, tout en gardant au centre de la réflexion le besoin de continuité dans l'offre. Et aussi dans le respect...

Lire la suite


Site : http://neoeng.com

Licence Professionnelle Management et Gestion des ...

Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations parcours Droit et Gestion des entreprises associatives

 ATTENTION : nouvelle adresse postale de l'IUT

Université Jean Moulin Lyon 3

IUT Jean Moulin Lyon 3

1C avenue des frères Lumières

CS 78242

88 rue Pasteur - 69007 Lyon

Présentation

Cette Licence est proposée en :

- Formation initiale (avec un stage)

- Contrat de...

Lire la suite


Site : http://iut.univ-lyon3.fr

Thèmes liés : licence professionnelle de gestion d entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours / gestion de l'entreprise d'assurance / formation management et gestion d'entreprise lyon / organisation et gestion de l'entreprise

BTS PI à distance - BTS Professions Immobilières - Bac+2

Communication professionnelle en français et langue étrangère

Unité d'initiative locale

STAGE :

Votre cursus BTS PI à distance comprend une période de stage de 14 semaines dont 6 semaines consécutives en première année. Au cours de votre stage, vous devrez obligatoirement aborder les deux aspects de votre formation : gestion immobilière et transaction immobilière.

Concernant les...

Lire la suite


Site : enaco.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / master economie et gestion d'entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / bts gestion d'entreprise a distance / formation finance et gestion d'entreprise

Logiciel facturation

Le logiciel de facturation : un outil performant pour optimiser la gestion commerciale des TPE et PME

Face à la concurrence et aux exigences croissantes de leur clientèle, les TPE et PME migrent progressivement vers des outils de gestion informatisés afin de disposer d'une réactivité équivalente à celle des grandes structures. Pour optimiser les moyens de gestion, simplifier les tâches...

Lire la suite


Site : http://www.logicielfacturation.fr

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise / presentation d une l entreprise informatique / outils de gestion dans l'entreprise / logiciel de gestion d entreprise

Les PME québécoises à l'étranger - Revue Gestion HEC ...

Les grandes entreprises portent souvent une attention particulière aux différences culturelles lorsqu'elles vont s'établir dans d'autres pays. Or, il n'y a pas que les grandes entreprises qui prennent de l'expansion à l'extérieur de leur territoire national, les PME le font aussi. Le phénomène est par contre beaucoup moins étudié. Qu'en est-il alors des PME, et notamment des PME...

Lire la suite


Site : http://www.revuegestion.ca

Thèmes liés : economie et gestion de l'entreprise cours / etude de cas gestion d'entreprise / gestion de l'entreprise cours / cours de gestion de l entreprise / economie et gestion de l'entreprise

Le métier de directeur informatique dans une PME - CIO-PME

      it!  

Le métier de directeur informatique dans une PME

Qu'est-ce qu'un directeur informatique ?

Un directeur informatique (CIO) est le bras droit informatique du dirigeant de l'entreprise. Il propose et opérationnalise la stratégie informatique de l'entreprise. Il intervient à différents niveaux dans la gestion et l'optimisation du système d'information de l'entreprise...

Lire la suite


Site : cio-pme.com

Thèmes liés : presentation d une l entreprise informatique / l'outil informatique dans une entreprise / informatique de l entreprise / informatique dans la gestion d une entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise

convention collective immobilier - Explication de votre ...

Congés exceptionnels pour événements familiaux

Immobilier

Les congés ci-dessous sont à prendre au moment de l'évènement.

mariage du salarié : 6 jours ouvrables

mariage dans la proche famille (enfant, ascendant, frère, soeur) : 1 jour ouvrable

décès conjoint, partenaire pacsé, ascendants (parents, grands-parents et arrière-grands-parents), enfant : 3 jours ouvrables

décès frère,...

Lire la suite


Site : https://www.monsalairenet.fr

Encyclopédie Larousse en ligne - entreprise

Commerce électronique

Consulter aussi dans le dictionnaire : entreprise

Affaire agricole, commerciale ou industrielle, dirigée par une personne morale ou physique privée en vue de produire des biens ou services pour le marché ; unité économique de production ; firme.

�?CONOMIE

Une entreprise est une organisation économique qui a pour vocation de produire des biens et des services...

Lire la suite


Site : http://www.larousse.fr

Thèmes liés : recherche de l'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / economie et gestion d'entreprise cours / economie et gestion d'entreprise

Présentation générale des ERP et leur architecture modulaire

Ce tutoriel va vous présenter de manière générale les ERP ainsi que leur architecture modulaire.

Article lu   fois.

Version PDF

Introduction

L'accès des entreprises aux nouvelles technologies, à Internet en particulier, tend à modifier la communication entre les différents acteurs du monde des affaires. Notamment entre l'entreprise et ses clients (Business To Consumer, B2C), le...

Lire la suite


Site : fablain.developpez.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / fonction d achat dans l entreprise

BTS Assistant de Gestion PME-PMI (Référentiel Européen) – EPB

UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE DIFFÉRENTE

Spécialiste du BTS

Notre école est spécialisée dans les principaux BTS de gestion depuis plusieurs années et nos professeurs connaissent parfaitement les épreuves écrites et orales à passer. Ils sont également correcteurs et membres du jury des examens.

Proche des élèves

Nous sommes un établissement à taille humaine et sommes proches des élèves pour les aider dans leurs difficultés et créer un...

Lire la suite


Site : http://www.epb.paris

Thèmes liés : bts gestion pme pmi cours / bts gestion pme pmi / assistant gestion pme pmi stage / assistant gestion pme pmi entreprise / assistant gestion pme pmi

Les étapes de la création d'entreprise - Vallées du Sud ...

Les étapes de la création d'entreprise

De Vallées du Sud Alsace

4 pages

Guide pratique qui reprend les différentes étapes de la création ou de la reprise d'une entreprise. Très utile pour les futurs entrepreneurs !

Pour construire un projet de création d'entreprise et augmenter ses chances de succès, il est recommandé d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques....

Lire la suite


Site : youscribe.com