Gestion de crise en entreprise

Plan de gestion de crise en entreprise

Vous souhaitez élaborer ou améliorer votre plan de gestion de crise ? Nous vous formons pour construire une stratégie de gestion de crise en entreprise efficace et adaptée à votre organisation. N'hésitez pas à nous solliciter pour obtenir de plus amples d'informations sur nos solutions d'accompagnement ou pour organiser une formation en gestion de crise  dans votre entreprise.

Création d'une équipe GSU

Vous...

Lire la suite


Site : http://gestiondecrise.net

Thèmes liés : formation gestion de crise en entreprise / gestion crise entreprise / organisation et gestion d entreprise / gestion creation d entreprise / formation en gestion d'entreprise

Formation gestion de crise - Altaïr Conseil

Points forts

 

­Connaître les facteurs déclencheurs d'une situation de crise et le cycle de vie d'une crise,

Situer les rôles et les responsabilités des acteurs de la gestion crise et notamment les membres de la cellule de crise,

Cerner les procédures d'urgence, de première réponse à un incident et de gestion de crise et s'approprier les bonnes pratiques en gestion de crise,

S'initier...

Lire la suite


Site : http://www.altairconseil.eu

Thèmes liés : formation gestion de crise en entreprise / procedure gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple / formation en gestion d'entreprise gratuit / gestion crise entreprise

Gestion de crise — Wikipédia

La gestion de crise requiert également de la part des autorités responsables une capacité à organiser et à rassembler les efforts des différents intervenants. Dans la crise du Tsunami , les différents pays touchés ont leurs propres institutions et divers systèmes d'organisations. Le préfet en France, est au centre de l'ensemble du dispositif : il veille à l'unité et à la cohérence...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 20:26:20
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise / gestion de crise entreprise exemple / formation gestion de crise en entreprise / gestion crise entreprise

Plan de gestion de crise, un livre de Didier Heiderich

Plan de gestion de crise - Un livre de Didier Heiderich, préfacé par Thierry Libaert, éditions DUNOD

 

  Home    Sommaire    L'auteur    Extraits    Espace presse     Espace lecteurs    Où trouver le livre?    Contacts

Plan de gestion de crise

Organiser, gérer et communiquer en situation de crise

Par Didier Heiderich, éditions DUNOD, Préface de Thierry Libaert

 

 Présentation du livre

 

Plan de gestion de crise

Organiser, gérer et communiquer en situation de crise

Par Didier Heiderich, éditions DUNOD, 256 pages

Préface de Thierry Libaert

Ce livre est...

Lire la suite


Site : http://www.communication-sensible.com

Thèmes liés : gestion de crise en entreprise livre / livre organisation et gestion de l'entreprise / consultant gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple / gestion crise entreprise

Livre La gestion de crise en entreprise - la-librairie-rh.com

La gestion de crise en entreprise

Depuis plusieurs années, pas une semaine ne passe sans que les médias ne sollicitent l'opinion par le terme de « crise », utilisé pour à peu près tout ou n'importe quoi : crise géopolitique, crise financière, crise sociale, crise sanitaire, crise environnementale, crise politique, crise économique, crise de l'emploi...

Notre civilisation...

Lire la suite


Site : https://www.la-librairie-rh.com

Thèmes liés : gestion de crise en entreprise livre / gestion crise entreprise / livre organisation et gestion de l'entreprise / livre gestion financiere de l'entreprise / gestion des risques dans l'entreprise

Le management des situations de crise. Anticiper les ...

4

La première partie de cet ouvrage est consacrée à la transformation des mentalités. L. Combalbert nous rappelle que pour préparer efficacement une organisation ou une équipe à faire face à une situation dégradée, la première chose à faire est de travailler sur les mentalités. C'est un travail de longue haleine et parfois compliqué, mais il est primordial pour faciliter la...

Lire la suite


Site : cairn.info

Thèmes liés : livre organisation et gestion de l'entreprise / gestion de l image d une entreprise / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / organisation et gestion d entreprise

Formation Gestion de crise en agro alimentaire | Organisme ...

Affaire du cheval, crise « E Coli », ...toute entreprise de l'agroalimentaire, quel que soit sa taille, peut être confrontée un jour à la crise. Pourtant ces entreprises sont peu préparées à y faire face. 

Cette formation permet de rappeler qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et de donner les bases nécessaires pour faire face à une crise. 

Elle permet également de répondre aux...

Lire la suite


Site : http://www.lrqa.fr

Thèmes liés : gestion de crise en entreprise definition / formation gestion de crise en entreprise / gestion de crise en entreprise agroalimentaire / procedure gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple

Plan de gestion de crise,extraits du livre

Introduction - Votre crise aura bien lieu

« On enseigne des certitudes, mais jamais l'incertitude fondamentale. » Edgar Morin

    Ce qui différencie une organisation qui a vécu une crise d'une autre est que la première prépare la prochaine crise. Cette sentence exprime les difficultés éprouvées dans la construction d'un système de gestion de crise....

Lire la suite


Site : http://www.communication-sensible.com

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / livre organisation et gestion de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise

Dix années de gestion des entreprises culturelles ...

Elles se sont focalisées autour de l'émergence du concept d'entreprise culturelle, et son corollaire, à savoir l'intégration de concepts et méthodes issus du monde de l'entreprise, industrielle et commerciale.

Nous évoquerons dans une première partie les principaux enseignements à tirer de ces dix années de gestion des entreprises culturelles avant, dans un deuxième temps, d'essayer...

Lire la suite

Date: 2009-06-18 00:00:00
Site : http://bbf.enssib.fr

Thèmes liés : gestion d'entreprise culturelle / formation gestion d'entreprise culturelle / gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / direction et gestion d une entreprise culturelle

Communication interne — Wikipédia

La communication interne quant à elle, regroupe des outils tels que l'Intranet de l'entreprise, le tableau d'affichage ou le journal interne.

On a tendance à opposer régulièrement ces deux types de communication bien qu'elles soient souvent étroitement liées.

La communication interne et la communication institutionnelle[ modifier | modifier le code ]

La communication institutionnelle...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 18:58:56
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise

Assistant de Gestion en PME : Fiche Métier et Formations

Assistant de Gestion en PME

Fonctions

L'assistant de gestion est avant tout polyvalent. Il intervient dans tous les domaines de gestion de l'entreprise : administratif, commercial et comptable.

Courrier, téléphone, communication, gestion du fichier client, action commerciale, comptabilité, gestion administrative du personnel, les tâches de l'assistant de gestion se suivent mais ne se...

Lire la suite


Site : https://www.orientation.com

Thèmes liés : gestion administrative de l entreprise / entreprise assistante de gestion / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / la gestion comptable d'une entreprise commerciale

Services spécialisés en croissance d'entreprise | SAJE ...

mon entreprise

Services spécialisés en croissance d'entreprise

Vous avez passé les étapes de démarrage et êtes confrontés à des défis de croissance ?

Notre modèle

Bâti à partir des enseignements tirés de 20 années d'accompagnement de terrain des entreprises québécoises par les conseillers de l'équipe Gestion de Croissance du SAJE, la "Roue de la Croissance" est un modèle...

Lire la suite


Site : http://www.sajeenaffaires.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / outils de gestion dans l'entreprise / livre organisation et gestion de l'entreprise / gestion administrative de l entreprise / livre gestion financiere de l'entreprise

Altaïr Conseil organisation, gestion risques, gestion ...

Conseil en organisation et accompagnement au changement dans un hôpital Mars 2008 Audit organisationnel d'un centre hospitalier dans un contexte de crise �?laboration du tableau de bord stratégique de la Sécurité des Systèmes d'Information d'un groupe Février 2008 Conduite d'une formation à la gestion de crise et animation d'un exercice de crise �?laboration du tableau de bord de...

Lire la suite


Site : http://www.altairconseil.fr

Thèmes liés : conseil en gestion d'entreprise pme / conseil gestion d entreprise / organisation et gestion d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / definition gestion d entreprise

La communication d'entreprise : un élément majeur de la ...

communication commerciale

 

L'analyse montre que la cible constitue la différence essentielle de ces deux communications. En effet, les objectifs assignés à la communication interne sont communs à ceux de la communication corporate, de même que la plupart des techniques utilisées sont identiques. L'absence de différences majeures montre qu'il est possible d'intégrer parmi les disciplines...

Lire la suite


Site : http://eduscol.education.fr

Thèmes liés : recherche de l'entreprise / gestion du personnel d'entreprise / gestion des risques d'entreprise et controle interne / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / gestion d'entreprise metier

Gestion des ressources humaines : LCA Performances Ltd ...

Formation gestion des ressources humaines

Cette formation gestion des ressources humaines vous propose de faire le point sur la manière dont la mission des ressources humaines évolue, sur la perception que les autres acteurs de l'entreprise ont des ressources humaines et sur les défis présents et futurs que cette même fonction a pour mission...

Lire la suite

Date: 2017-04-16 14:30:06
Site : http://www.lca-performances.com

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / gestion des ressources humaines et culture d'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise

Controle de gestion dans la banque et la grande distribution

a. Merchant, 1982, Ouchi, 1977 ou Perrow, 1970

b. Ouchi, 1977 ou Merchant, 1982 ____________________________________________________________

 

Le paradoxe est que les systèmes de contrôle de gestion bancaire apparaissent fortement inspirés par le modèle industriel traditionnel5 et semblent s'opposer en tous points au modèle mis en oeuvre dans la grande distribution.

1.1....

Lire la suite


Site : http://www.coherences.com

Thèmes liés : projet de fin d'etude gestion d'entreprise / gestion des risques d'entreprise et controle interne / outils de gestion dans l'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours

Sitécon, historique de la gestion des entreprises - Hatchuel

Histoire des révolutions de la gestion des entreprises

Histoire des révolutions de la gestion des entreprises

Par Armand Hatchuel

La lette de la régulation

"Repenser la gestion. Un point de vue historique sur les firmes comme innovations institutionnelles"

N° 47, janvier 2004, GERME - Université Paris-7 Département d'économie, 2, place Jussieu, 75005 Paris. Armand Hatchuel, Ecole des...

Lire la suite

Date: 2007-05-02 16:56:14
Site : http://sitecon.free.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / formation economie et gestion d'entreprise

Gestion de crises et d’enjeux | NATIONAL.ca

Gestion de crises et d'enjeux

Nous identifions avec nos clients les enjeux qui peuvent mettre leur entreprise à risque et les aidons à atténuer ou à éviter les crises, tout en les préparant à affronter le pire. Si une situation d'urgence survient, NATIONAL peut mobiliser une équipe, à l'échelle locale ou internationale, afin de gérer la crise et de restaurer la confiance du public. Il faut...

Lire la suite


Site : https://www.national.ca

Thèmes liés : creation d entreprise pour l environnement / quels sont les enjeux de la creation d'entreprise / enjeux de la creation d entreprise / gestion d'entreprise / gestion creation d entreprise

¤ Formation communication de crise destinés aux ...

Formation à la communication de crise & média training

Concevoir, gérer et s'entraîner à communiquer en situation de crise

Formations animées par Didier Heiderich, Natalie Maroun et les experts de Heiderich Consultants

 

 Formations en  intra en France, Suisse, Belgique, Maroc, Tunisie, Liban 

 

Formations réalisées par Heiderich...

Lire la suite


Site : http://www.communication-sensible.com

Thèmes liés : livre organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise dunod / formation gestion de crise en entreprise / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise

Aproba - Accueil - conseil et formation pour les ...

MIEUX COMMUNIQUER ET MIEUX MANAGER LES HOMMES

Satisfaire le client grâce à des hommes responsables et motivés En savoir plus...

+ de 35 35 ans d'expérience dans la formation et le conseil en Gestion et Management BTP

3000 3000 entreprises BTP nous ont déjà fait confiance...

+ de 2300 2300 cadres et dirigeants formés à la Direction d'entreprise BTP

+ de 95 % 95 de demandes...

Lire la suite


Site : http://aproba.com

Thèmes liés : formation economie et gestion d'entreprise / formation finance et gestion d'entreprise / formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / gestion de l image d une entreprise

N° 3623 - Projet de loi relatif à la transparence, à la ...

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 30 mars 2016.

PROJET DE LOI

relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption

et à la modernisation de la vie économique,

(Procédure accélérée)

(Renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale

de la...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : formation finance et gestion d'entreprise / finance d'entreprise gestion et politique financiere / etude de cas gestion d'entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance

Stratégie de communication — Wikipédia

Effet sur les ventes beaucoup plus fort que celui de la publicité

Effet mesurable

Limitation dans le temps, de la « baisse » du prix

Possibilité de cibler le lieu et le moment

Gêne le concurrent (occupation de l'espace)

Peut dégrader la marque

Augmente la sensibilité des consommateurs au prix

Coût réel pouvant être très important

Faible créativité

Facilement contrée par la...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:47:11
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : processus d achat dans l entreprise / gestion de l image d une entreprise / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise

Gestion des Risques ; cartographie, analyse et système de ...

Altaïr Conseil accompagne les entreprises privées et les collectivités  

publiques dans la mise en place de démarches de gestion globale des  

risques et développe des prestations d'audit des processus et  

systèmes de gestion des risques, de conseil et de formation  

pour la construction du Système de Management des Risques  

(ERM) dans l'industrie, la distribution, la gestion...

Lire la suite


Site : http://www.altairconseil.fr

Thèmes liés : gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise / gestion des risques entreprises cours / gestion des risques professionnels en entreprise / gestion des risque en entreprise

Microsoft Dynamics NAV (NAVISION) - ERP gestion d'entreprise

Microsoft Dynamics NAV (NAVISION) est un progiciel de gestion intégrée (ERP/PGI), conçu pour les structures de 20 à 500 employés, sociétés autonomes et filiales de groupes, des secteurs de l'industrie, du négoce et des services.

Rapide à déployer, adapter, enrichir et connecter, Microsoft Dynamics NAV (NAVISION) a permis à un réseau mondial de partenaires, dont Delphisoft est l'un des...

Lire la suite


Site : http://www.delphisoft.ch

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / aide financiere pour creation d'entreprise a l'etranger / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise

Encyclopédie Larousse en ligne - entreprise

Commerce électronique

Consulter aussi dans le dictionnaire : entreprise

Affaire agricole, commerciale ou industrielle, dirigée par une personne morale ou physique privée en vue de produire des biens ou services pour le marché ; unité économique de production ; firme.

�?CONOMIE

Une entreprise est une organisation économique qui a pour vocation de produire des biens et des services...

Lire la suite


Site : http://www.larousse.fr

Thèmes liés : recherche de l'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / economie et gestion d'entreprise cours / economie et gestion d'entreprise

Les métiers des ressources humaines - reussirmavie.net

En entreprise, les pros des ressources humaines (RH) gèrent les équipes et les talents : recrutement mais aussi formation et relations sociales... Des métiers qui requièrent le sens de l'écoute, de la négociation et une bonne organisation.

Même si le terme "RH" évoque tout de suite le cadre chargé des recrutements dans une grande entreprise, les postes varient beaucoup selon le lieu où...

Lire la suite


Site : http://www.reussirmavie.net

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines et culture d'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines d une entreprise

Institut Format - Le spécialiste de la formation des porte ...

Agrandir le plan

Au coeur du centre-ville de Montréal, L'institut Format est bien situé pour rejoindre le milieu des affaires, les grandes organisations, institutions et différents services publics et privés du Québec.

Nos formateurs sont des journalistes non-affiliés aux médias québécois et autres spécialistes des communications. Parfaitement à l'aise autant dans la formation médias que dans la présentation...

Lire la suite

Date: 2017-04-19 00:02:10
Site : http://www.format.ca

Thèmes liés : formation en gestion d'entreprise a montreal / formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / organisation et gestion d entreprise / gestion d'entreprise

Méthodologie de gestion de crise: un cours de Romandie ...

Sécurité

Méthodologie de gestion de crise

Nul n'est à l'abri d'une crise. Mal gérée, elle peut s'avérer désastreuse pour une entreprise, c'est pourquoi il est important de s'y préparer afin de ne pas prendre les mauvaises décisions dans l'urgence.

Cette formation traite de la méthodologie à appliquer en...

Lire la suite


Site : http://www.romandieformation.ch

Thèmes liés : gestion d'entreprise cours / gestion d entreprise cours / gestion du temps chef d'entreprise / cours sur la gestion du temps en entreprise / gestion de l'entreprise cours

Licence pro Sciences, technologies, santé sécurité des ...

PROGRAMME ET COEFFICIENTS

Programme

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, dans les domaines des Sciences, technologies, santé, suivront un programme adapté à leur spécialité.

Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré...

Lire la suite


Site : https://www.orientation.com

Thèmes liés : licence professionnelle de gestion d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des risques juridiques dans l'entreprise / l'entreprise son environnement et sa gestion / gestion des risques dans l'entreprise

Gestion : Les risques PME - Le nouvel Economiste

Gestion : Les risques PME

Tout n'est qu'une question d'exposition

Déjà confrontées aux problèmes d'impayés ou de mauvaise gestion, dans un monde toujours plus instable et plus global, les petites entreprises doivent faire face à de nouveaux risques financiers : volatilité du marché des changes, fluctuation des cours des matières premières ou des taux d'intérêt. Si des solutions de...

Lire la suite


Site : lenouveleconomiste.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / la gestion des risques financiers dans l'entreprise / gestion des risques d'entreprise et controle interne / gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise