La garantie de paiement des sous-traitants ... - btp-banque.fr

Deux lois protectrices des intérêts des entreprises

La loi du 31 décembre 1975

Elle vise un double objectif : lutter contre la sous-traitance occulte, prévenir les conflits qui pourraient naître entre une entreprise principale et son sous-traitant.

L'entreprise principale qui entend sous-traiter une partie des travaux doit, sous peine de se mettre en infraction, faire accepter chaque...

Lire la suite


Site : http://www.btp-banque.fr

Thèmes liés : gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise / gestion de conflits dans l'entreprise / gestion des conflits dans l entreprise / gestion de l'entreprise cours

Comment prévenir et gérer les conflits en entreprise?

Ecrit par Anne Lansonneur sur

5 mars 2015

. Publié dans - Comment prévenir et gérer les conflits en entreprise , Non classé

Les tensions interpersonnelles sont inévitables et naturelles quand des personnes travaillent ou vivent ensemble. Cependant, ces tensions s'enveniment parfois au point d'accaparer l'énergie de la ou des personne(s) impliquée(s). Conséquence? Stress et dégradation de...

Lire la suite


Site : http://efficiencecoach.com

Thèmes liés : gestion des connaissances et performance de l'entreprise / creer une entreprise d'aide a la personne / creer une entreprise d aide a la personne / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise / gestion de conflits dans l'entreprise

Gestion des ressources humaines au sein de l’EPLE ...

Repenser les ressources humaines dans l'éducation à la lumière des expériences européennes

Par Marie-Françoise Crouzier

IA-IPR AVS - Chef de projet formation à l'école supérieure de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESEN)

Gestion des ressources humaines au sein de l'EPLE : évolutions et enjeux

Dossier Le chef d'établissement et les ressources...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 17:20:19
Site : http://www.cahiersdeleducation.com

Diriger un établissement scolaire: jeu de pistes pour un ... - f-d.org

DIRIGER UN �?TABLISSEMENT SCOLAIRE : 

JEU DE PISTES POUR UN TEMPS ACTUEL 1

Guy Pelletier

Département d'études en éducation

et d'administration de l'éducation

Université de Montréal

INTRODUCTION

Au cours des dernières années, la majeure partie des systèmes éducatifs occidentaux est entrée au sein d'importantes réformes qui ont notamment porté sur l'organisation...

Lire la suite

Date: 2006-05-09 07:28:46
Site : http://www.f-d.org

André Ryan | Associé, avocat | BCF | Avocats d’affaires

LL.B. Université de Montréal (1993)

B.Sc. Université de Montréal (1990)

Profil

La version anglaise est disponible ici .

Me André Ryan est chef du secteur litige du cabinet, groupe qui compte plus de 65 avocats. Il concentre sa pratique de litige en matières commerciales, en droit administratif et en droit de l'emploi devant les tribunaux de droit commun et les tribunaux administratifs. Me...

Lire la suite


Site : http://www.bcf.ca

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise

Cours Gestion gratuit en pdf a telecharger - cours Science

Créé le dimanche 21 avril 2013 13:50

Publié le dimanche 21 avril 2013 13:50

Écrit par abdelkabir

Affichages : 840

La Gestion:

Sociétés compris depuis longtemps le besoin urgent de développer la formation et Cours gestion des employés. Ils ont volontiers vu que l'investissement dans leur force de travail était sage et nécessaire. La visée de cette inspiration est multi-facettes. Ils...

Lire la suite


Site : http://www.formationgratuit.com

Centre de recherche interuniversitaire sur la ...

Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail

France

christianc.dufour@gmail.com

Champs d'intérêt : dynamiques des systèmes de relations professionnelles, les systèmes de négociation collective et leurs évolutions dans six pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suède), évolution des relations professionnelles dans le contexte de la...

Lire la suite

Date: 2017-02-16 12:54:02
Site : http://www.crimt.org

Gestion de la Production - Tout comprendre de la gestion ...

Tout comprendre de la gestion de production

Search

Logiciels Open Source de Gestion de Production

Actuellement, il est très utile d'avoir un logiciel de gestion de production afin d'établir les différentes tâches et les dépenses, de mettre en oeuvre les rapports de suivi qui se rattachent au projet en cours, d'établir un calendrier bien précis, etc. Pour plus de détails, ... Continue...

Lire la suite


Site : http://www.gestionproduction.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / logiciel de gestion du personnel d'une entreprise / organisation et gestion d entreprise / logiciel de gestion d entreprise / gestion du personnel d'entreprise

L'audit dans le secteur public marocain - Mémoire de ...

A l'aube de ce 21e siècle, l'administration, plus généralement appelée Secteur Public, s'engage de plus en plus dans des mouvements de modernisation afin de répondre au mieux aux besoins, en pleine mutation, de ses usagers. Cette évolution et/ou réforme visent principalement une responsabilisation accrue des décideurs publics. En effet, Forts du constat que la modernisation du secteur...

Lire la suite


Site : http://www.mawarid.ma

Thèmes liés : controle de gestion et finance d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / innovation et creation d'entreprise de l'idee a l'organisation / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise

Cours complet de marketing - Piton

3) Le choix des circuits

Pour choisir sa politique de distribution, l'entreprise suit une démarche du type suivant:

Facteurs internes

Les caractéristiques de l'entreprise : La taille de l'entreprise, ses moyens financiers, sa capacité de production, la force de vente, sa stratégie marketing.

Le produit : La nature du produit impose des conditions de ...

Lire la suite


Site : http://marketing.thus.ch

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / gestion de l image d une entreprise

Cnam Paca : Responsable en gestion (CPN7700A)

Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Responsable en gestion" :

Contrôle de gestion (CC1000A) (Sortie Niveau II)

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les procédures permettant de préparer et de gérer le budget, de conduire un projet et d'encadrer des équipes.

Appréhender...

Lire la suite


Site : http://www.cnam-paca.fr

Parcours Management de PME-PMI - Université Angers

Présentation

Objectifs

La formation proposée permettra à l'étudiant d'appréhender les grandes fonctions de l'entreprise : la fonction administrative et gestion des ressources humaines, les fonctions comptables, financières, fiscales et la fonction commerciale.

Cette formation vise principalement l'insertion professionnelle en formant l'adjoint de direction du dirigeant de PME/PMI. Celui-ci sera capable d'accompagner la prise de décision du dirigeant, de rechercher et de garantir l'information pertinente et de mobiliser une équipe...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 15:27:46
Site : http://www.univ-angers.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise / gestion administrative de l entreprise / gestion des ressources humaines d une entreprise

Créer une SAS – Tout savoir sur le statut SAS

Tout savoir sur le statut SAS

La SAS : à quoi correspond ce statut ?

La société par actions simplifiée ou SAS est un statut juridique d'une société commerciale. En une vingtaine d'années d'existence, la SAS est devenue la deuxième forme de sociétés la plus utilisée en France. Selon les chiffres de l'Insee, 39 % des entreprises créées en France en 2014 ont été des SAS.

Dans le cas...

Lire la suite


Site : http://creer-une-sas.net

Thèmes liés : creation d entreprise pour l environnement / gestion administrative de l entreprise / gestion de l entreprise definition / creation d'entreprise en france chiffre / controle de gestion dans l entreprise

Conflit d'intérêts — Wikipédia

Historique[ modifier | modifier le code ]

Les archives contiennent de nombreux exemples de textes juridiques anciens visant à ce que des personnes ayant des charges à responsabilité ne soient pas juge et partie ; par exemple dans l'administration des Eaux et Forêts, Jean-Baptiste Colbert a fait en sorte (par ordonnance ) qu'il soit « défendu à tous Ecclésiastiques & à tous Officiers...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 07:46:41
Site : https://fr.wikipedia.org

Médiation & Conflit - Personne de confiance - Aurélie de ...

Mes services

Personne de Confiance

Les entreprises Suisses ont l'obligation de mettre en place une procédure de résolution des conflits et de désigner une Personne de Confiance interne ou externe à l'entreprise.

En tant que personne de confiance expérimentée, professionnelle du droit, de la médiation et de la gestion des risques psychosociaux en entreprise, je suis en mesure de proposer un...

Lire la suite


Site : https://personne-de-confiance.ch

Thèmes liés : gestion de conflits dans l'entreprise / gestion des conflits dans l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des risques psychosociaux en entreprise / gestion des conflits entreprise familiale

Réponses aux questions de Jean-pierre DA ROS

Il y a trois semaines, j'ai reçu un préavis de licenciement économique. Le 8 de ce mois, je me suis rendu à Paris (siège de ma société) pour l'entretien préalable. On m'a relaté les difficultés de l'entreprise, et j'ai appris que nous sommes huit (disséminés dans toute la France) à faire partie de la charrette. je suis chauffeur-livreur. il n'y a pas de suppression de tournées dans...

Lire la suite


Site : http://professionnel.documentissime.fr

La fonction RH en 2014 : quelle mission et quelles tâches ...

La fonction RH en 2014 : quelle mission et quelles tâches dans l'entreprise ? Quels métiers ?

Rédigé et posté par Nicolas Desfray, le 24 avril 2014

On a pu dire des ressources humaines qu'elles étaient une fonction transversale, déconnectée de la réalité du terrain. Cette vision n'est plus de ce monde. Les entreprises ont réalisé l'importance de la motivation du salarié et de la...

Lire la suite


Site : https://www.ifocop.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise

À propos - drosos(…) Fondation

Directeur général: Dr. Richard Brogle

Richard Brogle dirige la Fondation Drosos en tant que CEO depuis septembre 2012. Auparavant, il a fait des études en génie chimique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a en outre terminé ses études de droit à l'Université de Zurich. Il a effectué des missions pour une organisation...

Lire la suite


Site : https://drosos.org

Politique de communication du gouvernement du Canada ...

La politique de communication du gouvernement du Canada a pour but d'assurer la gestion efficace et la bonne coordination des communications à l'échelle du gouvernement et de faire en sorte que celles-ci répondent aux divers besoins d'information du public.

Cette page a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence,...

Lire la suite


Site : http://www.tbs-sct.gc.ca

Thèmes liés : finance d'entreprise gestion et politique financiere / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise

Conflit dans l’entreprise familiale : comment le gérer et ...

Associé Audit, chargé des entreprises familiales

date_range 24 Juin 2016

Collaborateurs, oui ! Mais avant tout frères et soeurs, parents et enfants, cousins... Les membres d'une entreprise familiale doivent apprendre à gérer au quotidien la dualité de leur relation, à la fois professionnelle et personnelle. Dans un contexte où l'affectif s'immisce dans la gestion des affaires, comment...

Lire la suite


Site : https://blog.deloitte.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / comment bien gerer le personnel d'une entreprise / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / gestion du temps dans l entreprise

projet de loi Macron « pour la ... - Assemblée nationale

Pouvoir donné aux maires d'autoriser le travail dans les commerces jusqu'à douze dimanches par an.

Chapitre 2 : Droit du travail

Article 83

Réforme de la justice prud'homale.

Article 85

Habilitation à légiférer par ordonnances pour renforcer le rôle de surveillance et de sanction du système de l'inspection du travail.

Article 95

Renforcement des sanctions administratives en matière de...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / creation d'entreprise a l'etranger / aide financiere pour creation d'entreprise a l'etranger / aide creation d'entreprise a l'etranger / aide de l etat a la creation d entreprise

Master Gestion des ressources humaines parcours GRH dans ...

Site web de la formation : http://fseg.u-pec.fr/formations/master-gestion-des-ressources-humaines-parcours-grh-dans-les-multinationales-644956.kjsp?RH=1238

Capacité d'accueil

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Objectifs

Le parcours GRH dans les multinationales  est dédié aux étudiants voulant exercer dans des multinationales (entreprises...

Lire la suite


Site : http://www.u-pec.fr

Création d'un nouveau cabinet d'avocats : SPRING LEGAL

Le cabinet d'avocats, SPRING LEGAL est spécialisé dans les domaines clés du droit de l'entreprise : fusions/acquisitions, private equity, financements structurés, restructurations et procédures collectives, droit social, droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Dans ces domaines, son expertise allie le conseil, la...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 21:15:03
Site : http://www.fiscalonline.com

La gestion des ressources humaines dans une entreprise d’économie ...

La clientèle appartient au donneur d'ouvrage

Oui

Oui

Non

Tableau 1 : évaluation des facteurs servant d'indicateurs de la présence d'un salarié pour un salarié et un bénévole dans une entreprise d'économie sociale

Nous reprenons ces facteurs dans le tableau 1 et tentons une évaluation de la différence entre le salarié (colonne 2) et le bénévole dans un contexte d'entreprise...

Lire la suite


Site : http://www.leger.ca

Goodwill — Wikipédia

Enjeux généraux[ modifier | modifier le code ]

Le goodwill peut être compris comme une évolution et extension de la notion classique de fonds de commerce . De même le terme traditionnel français, « survaleur », dont l'usage était encore dominant dans les années 1970, mais qui comporte une connotation négative, a depuis été supplanté par l'optimiste « goodwill ». Celui-ci peut...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:40:56
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / processus d achat dans l entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / gestion de l image d une entreprise

IR - Réductions et crédits d'impôt au titre des ...

Comparer les versions sélectionnées

2015-04-22T16:54:36.000+02:00

IR - Réductions et crédits d'impôt au titre des souscriptions en numéraire au capital de petites et moyennes entreprises (PME) non cotées - Obligations déclaratives des souscripteurs

1

Les obligations déclaratives incombant aux souscripteurs et aux sociétés bénéficiaires des souscriptions sont fixées à l' article...

Lire la suite


Site : http://bofip.impots.gouv.fr

RH en PME : qui s'en occupe ? | Jobtruster

la gestion du budget alloué à la paie mais aussi à la formation

la communication interne

les relations sociales

la gestion des compétences

C'est majoritairement le chef d'entreprise qui s'occupe de la GRH pour un effectif de 10 à 50 salariés. La proximité hiérarchique et l'effectif réduit permettent de centraliser la gestion des ressources humaines. Cependant certains domaines...

Lire la suite


Site : http://www.jobtruster.com

Thèmes liés : gestion du temps chef d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / recherche chef d'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / gestion des ressources humaines d une entreprise

Modèles de documents de gestion de projet - methodo-projet

Les deux documents de cette section traitent de la façon dont la direction de l'organisme (entreprise, établissement, organisme public, association...) a décidé de gérer les projets : Quels sont les différents types de projet, qui fait quoi et qui est responsable de quoi en matière de gestion de projets, etc... Les sections suivantes traiteront des documents mis en oeuvre dans la gestion...

Lire la suite


Site : methodo-projet.fr

Trouver une bonne firme comptable pour mes besoins à Québec - gglbca.com

Email

Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les finances d'une entreprise peuvent sembler difficiles à gérer si vous êtes un profane en la matière. Une solution sage et très avantageuse serait de recourir aux services d'un CPA (Comptable Professionnel Agréé du Québec).

Les CPA sont des conseillers d'affaires ultimes et les meilleurs dans le...

Lire la suite


Site : http://gglbca.com

Chef de projets AMOA - Formations Commerciales

Constituer une équipe performante en sachant choisir ses collaborateurs grâce au MBTI

Savoir motiver son équipe et gérer les performances

Conduire les entretiens annuels de son équipe

Développer et administrer une stratégie de changement efficace

Bien communiquer pour réduire les résistances aux changements

Comprendre et acquérir les connaissances pour la mise en oeuvre d'une gestion...

Lire la suite


Site : http://www.formationcontinue.groupe-igs.fr

Un réseau d’entreprise fait partie de la stratégie ...

« Les réseaux font partie de la stratégie informatique d'une entreprise. »

18 juil. 2016

Le trafic de données des réseaux d'entreprise ne cesse d'augmenter. À l'avenir, la réussite d'une entreprise ne sera possible qu'avec une nouvelle conception des réseaux, affirme Patrick Molck-Ude, Directeur Général de la division réseaux de T-Systems.

Patrick Molck-Ude, Managin Director...

Lire la suite


Site : https://www.t-systems.com

Thèmes liés : reseau informatique d une entreprise / creer un reseau d entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / presentation d une l entreprise informatique / informatique dans la gestion d une entreprise

Marc-Andre Leger, MBA, Adm.A.

La clientèle appartient au donneur d'ouvrage

Oui

Oui

Non

Tableau 1 : évaluation des facteurs servant d'indicateurs de la présence d'un salarié pour un salarié et un bénévole dans une entreprise d'économie sociale

Nous reprenons ces facteurs dans le tableau 1 et tentons une évaluation de la différence entre le salarié (colonne 2) et le bénévole dans un contexte d'entreprise...

Lire la suite


Site : http://www.leger.ca

Absentéisme : comment calculer son coût réel ? – les ...

Mesurer le coût de l'absence d'un salarié

Le calcul du taux d'absentéisme

La formule du taux d'absentéisme

La formule du taux d'absentéisme généralement admise est la suivante :

(Nombre d'heures d'absences de la période / Nombre d'heures de travail en théorie sur la période) x 100

Les périodes retenues sont généralement le mois et l'année.

Exemple : pour une entreprise de 15...

Lire la suite


Site : https://www.gereso.com

Gérer les conflits en entreprise | Robert Half

La gestion des conflits est une mission délicate, mais incontournable pour les managers. Robert Half vous conseille d'apprendre à mettre en place une stratégie de crise efficace :

 

Le Manager : un médiateur pour la gestion des conflits en entreprise

Le manager est un médiateur. S'il y a un problème entre deux collaborateurs au sein d'une même équipe, il est essentiel de ne pas prendre...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 17:57:32
Site : https://www.roberthalf.fr

Thèmes liés : gestion des conflits en entreprise exemple / gestion de conflits dans l'entreprise / gestion des conflits dans l entreprise / gestion de conflits entreprise / management et gestion d entreprise

L’immobilier ou la bourse, où investir son argent?

49 Le jeune retraité Investissement

Où placez-vous votre argent? Vous choisissez des produits financiers dans le joli dépliant présenté par votre banquier? Vous gardez vos économies dans un compte bancaire pour vous prémunir contre le prochain krach boursier? Vous vous dites que votre maison est le meilleur investissement possible? Plusieurs croyances populaires circulent quant au meilleur...

Lire la suite


Site : http://www.jeuneretraite.ca

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / controle de gestion dans l entreprise / gestion administrative de l entreprise / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise

Master Conduite de Projets Informatiques - Université Paris 8

Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS > Master Conduite de Projets Informatiques

Master Conduite de Projets Informatiques

 

Informatique des Systèmes Embarqués (ISE)

Conduite de Projets Informatiques (CPI)

Technologies de l'Hypermédia (THYP)

Responsables de la mention : Arab ALI CHERIF, Anna PAPPA

Responsables du parcours ISE  : Arab ALI CHERIF, Farès BEL HADJ

Responsable du parcours...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 08:19:22
Site : http://www.univ-paris8.fr

Synchronisation et réplication des données - Comment bien ...

Les services de synchronisation via le cloud tels que Dropbox, SkyDrive ou Google Drive facilitent considérablement le partage de données. Lorsque vous modifiez un fichier sur votre ordinateur, la copie en cloud est automatiquement mise à jour ; ensuite, lorsque vous allumez votre portable et le connectez à internet, les changements sont synchronisés.

C'est pratique, mais une fois encore,...

Lire la suite


Site : tomshardware.fr

L’analyse financière | FINANCIÈRE D’UZÈS

Avertissement : Entreprise d'investissement agréée par le CECEI (Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement) et par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), la...

Lire la suite


Site : http://www.finuzes.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion financiere d une entreprise / gestion financiere de l entreprise / gestion comite d entreprise / gestion de conflits dans l'entreprise

le blog de Jean-Florent Rérolle - Blog de JF Rerolle

Pratiques

La loi a un fondement rationnel très solide lorsqu'elle dispose que le conseil d'administration prend ses décisions sur la base de délibérations collégiales.

L'intérêt majeur du conseil est en effet de contrecarrer les biais cognitifs qui affectent les raisonnements du chef d'entreprise et de conforter ou d'améliorer son intuition en la transformant en décision collective (voir...

Lire la suite

Date: 2016-10-16 06:47:14
Site : http://www.rerolle.eu

Thèmes liés : innovation et creation d'entreprise de l'idee a l'organisation / gestion de l'entreprise d'assurance / creation d'entreprise et defis de l'innovation / creation d entreprise pour l environnement / conseil general creation d entreprise

PME A VENDRE - Créateurs d'opportunités

Denis Karpicek, MBA, CVA, Post-MBA | Acquisition d'entreprises , Analyse financière , Conseils d'experts , Évaluation d'entreprises , Financement d'entreprises , Nouvelles , Vente d'entreprises | 18 avril 2017

C'est décidé ! Après une longue période de questionnement et de réflexion, la décision est prise de chercher une PME pour la reprendre et la diriger. Les indicateurs économiques...

Lire la suite


Site : http://www.pmeavendre.com

Master 2 Droit des affaires et fiscalité/D.J.C.E. - Idea ...

18 rue Chevreul - 69007 LYON

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi 9h00 à 12h00 - 14h à 17h00

PROGRAMME(à titre indicatif)

Techniques contractuelles

Les avant-contrats. Présentation générale du contrat. Les partenaires contractuels. La représentation. La chose et le prix. La durée du contrat. Transfert des risques et de la propriété. Les obligations des parties. Les incidents...

Lire la suite


Site : http://idea.univ-lyon3.fr

Thèmes liés : cession d'entreprise et droit au bail / cession d entreprise droit du travail / cession d entreprise droit / gestion des risques juridiques dans l'entreprise / contrat de gestion d entreprise

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

Responsable de TPE, créateur et/ou gérant de TPE

Responsable marketing et/ou commercial  

Responsable d'une entité géographique (directeur commercial régional)

Responsable d'une unité d'affaires (Business unit manager) ou d'un site

Chef de projet

Responsable d'une unité fonctionnelle au sein d'une entreprise

Consultant

Codes des fiches ROME les plus proches : 

M1302 : Direction de...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

N° 116 - 15.03.02 - Quand les troubles naissent entre associés

N° 116 - 15.03.02 - Quand les troubles naissent entre associés

PA 116 F tempête

Edition n° 116 du 15 mars 2002

Tempête dans un vase clos: quand les troubles naissent entre associés

Auteur:

Bours & Associés

1. Introduction

Un conflit entre actionnaires ou entre administrateurs est certainement un des heurts les plus graves que puisse subir une société.

En effet, dans pareille...

Lire la suite


Site : http://www.ipcf.be

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / conseil d'administration petite entreprise / gestion administrative de l entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours / gestion de l'entreprise cours

Survivre à un conflit avec un collaborateur - cadremploi.fr

Recherche avancée

Espace candidat

Cadremploi.fr   >  Conseils  >  Conseils carrière  > Survivre à un conflit avec un collaborateur

Survivre à un conflit avec un collaborateur

survivre-a-un-conflit-avec-un-collaborateur-

Luc Brunet

01/06/2012

Vous avez beau faire, c'est l'enfer avec l'un de vos collaborateurs ? Pas de panique, le professeur Luc Brunet, spécialiste en psychologie du...

Lire la suite

Date: 2017-04-10 17:42:45
Site : https://www.cadremploi.fr

Thèmes liés : gestion de conflits dans l'entreprise / gestion des conflits dans l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / probleme de la gestion de l entreprise / gestion des conflits en entreprise exemple

Gestion stress : LCA Performances Ltd Formation

 

Formation gestion du stress

Le stress touche particulièrement certains métiers, mais chacun peut en être victime, quel que soit son milieu professionnel. Il est aujourd'hui la première cause de souffrance psychologique. Les sources de stress augmentent chaque jour, et ce, malgré les progrès technologiques, censés améliorer les conditions...

Lire la suite

Date: 2017-02-02 18:11:50
Site : http://www.lca-performances.com

Thèmes liés : formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de l image d une entreprise / organisme formation creation d entreprise

amélioration de l'habitat: Comment gérer une entreprise de ...

Une erreur est survenue dans ce gadget

mardi 1 novembre 2011

Comment gérer une entreprise de construction

Il ya trois entités distinctes qui une entreprise de construction doit satisfaire afin de rester en activité pendant une période de temps prolongée. Un permis délivré par l'État, du comté et la ville peut être le premier obstacle de l'entreprise de construction doit conquérir....

Lire la suite

Date: 2018-03-06 07:04:02
Site : http://amelioration-habitat.blogspot.com

Gestion des risques psychosociaux dans l'entreprise

violence au travail

...

Souvent réduits au simple "stress" ou à un sentiment de "mal-être", ils peuvent avoir des conséquences lourdes sur le fonctionnement de l'entreprise en entrainant des pathologies professionnelles handicapantes (dépressions, maladies psychosomatiques, troubles musculosquelettiques, maladies cardio-vasculaires, accidents du travail, etc...).

Réduire les RPS au stress est donc une erreur commune: le stress n'est en réalité qu'une conséquence des risques psychosociaux.

 

Quels sont les symptômes d'un RPS ?

Les...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 08:45:23
Site : https://humanis.com

Thèmes liés : gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise / gestion des risques psychosociaux en entreprise / l'entreprise son environnement et sa gestion / gestion de conflits dans l'entreprise

Les statuts de la CGT - La cgt

Publié le mercredi 3 avril 2013

Les statuts de la CGT

Les statuts et règles de vie en vigueur dans la CGT ont été adoptés après modifications lors du 50e congrès confédéral à Toulouse, du 18 au 22 mars 2013.

Confédération Générale du Travail

STATUTS

Préambule

Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 08:17:09
Site : http://www.cgt.fr

Définition, mise en œuvre et exécution de la sous ...

> Définition, mise en oeuvre et exécution de la sous-traitance

Autres Marchés publics

Définition, mise en oeuvre et exécution de la sous-traitance

Moniteur N° 5668 -

Publié le 13/07/2012

Instruction n° 12-012-m0 du 30 mai 2012 Direction générale des finances publiques NOR : BUD Z 12 00030 J

Introduction

La loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 modifiée relative à la...

Lire la suite


Site : lemoniteur.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / creer une entreprise d'insertion par l'activite economique / vente et le contrat d entreprise / contrat de gestion d entreprise / etude de cas gestion d'entreprise

Relève familiale : Gestion et résolution des conflits ...

En entreprise familiale, les enjeux relationnels recèlent évidemment un fort potentiel émotif. Par contre, même si cela peut parfois être lourd, ces liens jouent un rôle puissant dans la résolution de conflits. La raison est simple : tous les enfants veulent le bonheur de leurs parents... et tous les parents veulent le bonheur de leurs enfants. Cette vérité existe toujours quelque part,...

Lire la suite


Site : http://www.harmonieintervention.com

Thèmes liés : gestion des conflits entreprise familiale / gestion de conflits dans l'entreprise / gestion des conflits dans l entreprise / gestion des connaissances et performance de l'entreprise / gestion entreprise familiale