Comment optimiser la trésorerie d'une jeune entreprise

Comment optimiser la trésorerie d'une jeune entreprise ?

La trésorerie fait référence à l'ensemble des disponibilités financière d'une entreprise, c'est-à-dire ses avoirs en caisses, ses avoirs en banque, ses valeurs mobilières de placement et ses avoir en monnaie fiduciaire (monnaie électronique,...). La gestion efficace d'une trésorerie consiste à assurer l'équilibre financier afin...

Lire la suite


Site : statutentreprise.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / outils de gestion dans l'entreprise / gestion des connaissances et performance de l'entreprise / cours sur financement bancaire de l'entreprise / cours finance comptabilite et gestion d'entreprise

Un système d'information, c'est quoi? - fplanque.net

Un système d'information, c'est quoi?

Par François Planque

Mon coeur de métier c'est la conception et le développement de systèmes d'information. Mais c'est quoi, au fait, un "système d'informations"?

Si vous aussi vous trouvez que c'est une notion un peu abstraite, voici la définition que je donne habituellement pour tenter de clarifier: ;)

On peut prendre comme point de départ un site...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 08:28:39
Site : http://fplanque.net

Normes de sécurité : les méthodes d'analyse des risques ...

Normes de sécurité : les méthodes d'analyse des risques

Table des matières

Cet article présente un ensemble de normes permettant de concevoir une politique de sécurité sûre et de réaliser des audits de sécurité efficaces.

Article lu   fois.

 

I. Introduction

La sécurité du système d'information d'une entreprise est un requis important pour la poursuite de ses activités. Qu'il...

Lire la suite


Site : cyberzoide.developpez.com

Fusion-acquisition — Wikipédia

Classement[ modifier | modifier le code ]

On distingue différents types de fusions & acquisitions en fonction des motifs qui les justifient (cf. Biblio: Meier, Schier, 2012). On distingue les opérations dont le but économique est l' intégration verticale , celles qui visent l' intégration horizontale et celles qui conduisent à des conglomérats visant une simple logique de portefeuille...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:18:35
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / processus d achat dans l entreprise

Baccalauréat sciences et technologies du management et de ...

Baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour un article plus général, voir Baccalauréat en France .

Le baccalauréat Management et Gestion de la voie technologique du lycée (Bac STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) est un des baccalauréats technologiques proposés en France. Ce bac...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 11:14:07
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise / etude de gestion stmg exemple d'entreprise / etude de gestion exemple d'entreprise / licence professionnelle de gestion d entreprise / formation economie et gestion d'entreprise

Epreuve U62 - Bts AG PME/PMI - Google Sites

Exemple de suivi de stage 2013 / 2014

U62 Projet de développement de la PME 

1. Finalités et objectifs 

Cette épreuve permet d'évaluer la capacité du candidat à  conduire une démarche de  projet en relation avec le développement, la pérennisation de la PME et la gestion des risques.  Ces projets impliquent l'utilisation courante et efficace d'outils informatiques adaptés. 

Il...

Lire la suite

Date: 2018-06-13 07:41:44
Site : sites.google.com

La gestion des achats, une fonction importante dans l ...

La gestion des achats, une fonction importante dans l'entreprise

29 septembre 2016

S'il est communément admis que les ventes assurent la prospérité d'une entreprise, on a réalisé depuis peu de temps que la fonction achat pouvait assurer la stabilité d'une entreprise. Découvrez comment optimiser votre gestion des achats.

Pourquoi la gestion des achats est-elle primordiale ?

L'importance de...

Lire la suite


Site : http://www.ordiges.com

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / processus d achat dans l entreprise / fonction achat dans l entreprise

Normes de sécurité : les méthodes d'analyse des risques

Normes de sécurité : les méthodes d'analyse des risques

Table des matières

Cet article présente un ensemble de normes permettant de concevoir une politique de sécurité sûre et de réaliser des audits de sécurité efficaces.

Article lu   fois.

 

I. Introduction

La sécurité du système d'information d'une entreprise est un requis important pour la poursuite de ses activités. Qu'il...

Lire la suite


Site : cyberzoide.developpez.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise / presentation d une l entreprise informatique / gestion de l image d une entreprise

Offre d'emploi : Négociateur d'Entreprise Bruxelles | CGSLB

Aider à défendre les intérêts des travailleurs

en optimisant l'accessibilité de la CGSLB pour les délégués;

en s'occupant du suivi qualitatif de l'aide de première ligne d'entreprises;

en prospectant;

en contribuant à un taux de pénétration plus élevé de la CGSLB;

en augmentant le nombre d'affiliés dans les entreprises. 

Responsabilité

rapidité et qualité de l'appui et du...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 21:56:54
Site : http://www.cgslb.be

Thèmes liés : organisation et gestion d entreprise / formation en gestion d'entreprise bruxelles / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise

Gestion intégrée des documents — Wikipédia

Système - Un système est un ensemble organisé et structuré d'éléments interreliés et en interaction qui évolue dans le temps. Ces éléments sont :

un environnement où se déroulent les opérations de traitement des intrants,

un ou des intrants à traiter pour obtenir un résultat escompté,

une séquence présentant l'ordre des opérations de traitement des intrants,

des ressources...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 07:49:08
Site : https://fr.wikipedia.org

Informatique — Wikipédia

Boîtier et périphériques[ modifier | modifier le code ]

L'intérieur du boîtier d'un appareil informatique contient un ou plusieurs circuits imprimés sur lesquels sont soudés des composants électroniques et des connecteurs . La carte mère est le circuit imprimé central, sur lequel sont connectés tous les autres équipements.

Un bus est un ensemble de lignes de communication qui servent...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:07:14
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / presentation d une l entreprise informatique / entreprise d'automatisme et informatique industrielle / gestion de l image d une entreprise / informatique dans la gestion d une entreprise

Winfly Informatique Inc - Gestion PME Édition Travailleur ...

LOGICIEL

Une équipe de professionnels comptables au bout des doigts !

Quelque soit la taille de votre entreprise, Winfly Informatique vous offre une gamme de logiciels se spécialisant dans la gestion d'entreprise. Cette gamme offre des solutions de gestion comptable simples, complètes et efficaces s'adaptant parfaitement à votre style d'entreprise. Réduisez vos tâches administratives,...

Lire la suite


Site : http://www.winfly.net

Thèmes liés : logiciel gestion pme / logiciel gestion comptabilite entreprise / logiciel de gestion d entreprise / logiciel gestion compte bancaire entreprise / gestion d'entreprise comptabilite

Créations d'entreprises et établissements | Insee

Ils couvrent la France métropolitaine et les Dom. Les données de l'année n sont disponibles en n+1.

Depuis le 1er janvier 2007, la définition des créations d'entreprises et d'établissements a été modifiée. Elle s'appuie dorénavant sur les concepts harmonisés au niveau européen pour faciliter les comparaisons : la création...

Lire la suite


Site : https://www.insee.fr

Maîtrise (professionnelle ou recherche) en GÉNIE INDUSTRIEL

Maîtrise (professionnelle ou recherche) en GÉNIE INDUSTRIEL

Pour information

magi-es@polymtl.ca

Responsable

Madame Diane Riopel, coordonnatrice des programmes d'études supérieures en génie industriel, et professeure au département de mathématiques et de génie industriel (514) 340-4711, poste 4982, courriel : diane.riopel@polymtl.ca.

 

But du programme

Le programme de maîtrise a pour...

Lire la suite


Site : http://www.polymtl.ca

Planification stratégique - Info entrepreneurs

Mise en oeuvre d'un plan stratégique

Objectif de la planification stratégique

L'objectif de la planification stratégique est de fixer les objectifs globaux pour votre entreprise et d'élaborer un plan pour les atteindre. Cela implique de prendre du recul par rapport à vos opérations quotidiennes et vous demander dans quelle direction se dirige votre entreprise et quelles devraient être ses...

Lire la suite


Site : http://www.infoentrepreneurs.org

Accueil du portail Inforisque.info, spécialiste des ...

Tribunal Monsanto : à quoi le procès citoyen de la multinationale va-t-il servir ?

LE FORUM 

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des...

Lire la suite


Site : http://www.inforisque.info

Thèmes liés : gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise / gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise

Comment créer et gérer une entreprise pérenne

Comment créer une entreprise pérenne ?

Partager :

À la création d'une entreprise, l'initiateur du projet souhaite toujours sa réussite. Dans ce cas, plusieurs dirigeants d'entreprises sollicitent des accompagnateurs pour la création de leur entreprise. Le monde des affaires est un domaine où la compétence et les connaissances sont importantes. Pour ce faire, bon nombre de créateurs...

Lire la suite


Site : https://www.utile-et-pratique.fr

Evolution de la fonction Ressources Humaines en France

Synthèse réalisée par Lucas DUFOUR, Assistant de Recherche à

Euromed Marseille Ecole de Management (Euromed

Marseille/ANDCP - France)

La fonction Ressources Humaines a considérablement évolué depuis son émergence

à la fin des années 60. La fonction personnel s'appuyant sur les préceptes du fordisme

et du taylorisme possédait un mode de fonctionnement dirigiste et autoritaire dans

les...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 18:17:00
Site : http://www.fmrh.org

Management des risques de l'entreprise : Ne prenez pas le ...

38

La prise en compte des données historiques est nécessaire pour des tâches telles que l'évaluation des risques. L'information transmise doit être aussi à jour et bien sûr, précise. L'information doit être aussi communiquée. Les tâches et responsabilités des employés doivent leur être communiquées pour qu'ils sachent ce qu'ils doivent faire. La communication doit être établie de...

Lire la suite


Site : cairn.info

La comptabilité d'une entreprise de bâtiment (BTP)

Vous êtes ici : Accueil » Les obligations comptables » Obligations comptables par activité » Comptabilité d'une entreprise de bâtiment (BTP) : obligations et spécificités comptables

Comptabilité d'une entreprise de bâtiment (BTP) : obligations et spécificités comptables

Publié par : Thibaut Clermont Publié dans la cat&eacutegorie Obligations comptables par activité

Les entreprises...

Lire la suite


Site : compta-facile.com

OPCA AGEFOS PME Bretagne Conseiller Emploi-Formation - Le ...

Gestion du compte : qui fait quoi ?

1/ La Caisse des dépôts et consignations (CDC) : mise à jour du compte

Le CPF est mis à jour, non pas par l'entreprise, mais par la CDC qui se charge de :

créditer le compte de chaque salarié en fin d'année, à partir des informations transmises par l'entreprise (via la DADS puis, d'ici 2016, la Déclaration sociale nominative- DSN),

déduire les heures...

Lire la suite


Site : http://bretagne.agefos-pme.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / besoin en financement de l entreprise / formation finance et gestion d'entreprise / agefos pme bretagne demande de gestion d action / gestion de l'information dans l'entreprise

Statut VDI, réglementation, protection sociale, fiscalité

Téléchargez notre Guide du VDI

Le Statut VDI dispense le VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) d'une inscription à un registre professionnel sous réserve d'un seuil de rémunération.

Il existe trois types de contrat VDI . Quelque soit le type de contrat conclu, les règles de protection sociale et de déclaration fiscale sont identiques. De même, le VDI conserve son indépendance et...

Lire la suite


Site : objectifvdi.com

Définition et Historique de la Gestion - Modèle de Gestion ...

La gestion ou le management est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante.  Dans un souci d'optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l'entreprise.  Afin de prendre en compte les...

Lire la suite


Site : http://modele-de-gestion-participative.weebly.com

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / management et gestion d entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise

Externalisation — Wikipédia

Mise en oeuvre détaillée par contrat[ modifier | modifier le code ]

La mise en oeuvre auprès d'un fournisseur de services est un processus complexe qui s'étudie sérieusement et donne lieu en général après des études de faisabilité, comportant des indicateurs de services mesurables et des matrices de responsabilités réciproques, à la rédaction d'une convention de services ( SLA ).

Du...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:19:20
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / presentation d une l entreprise informatique / creation d entreprise pour l environnement / controle de gestion dans l entreprise

La vérification de comptabilité - Contrôle fiscal ...

La vérification de comptabilité

Par Jean MARTIN, Consultant, Ancien Inspecteur des Impôts | Mis à jour le 03/05/2017 | Publié le 03/02/2011

L'Avocat fiscaliste de par sa formation spécifique et son expérience en matière de droit fiscal a vocation naturellement à apporter en complément de la mission de l'Expert-comptable, un soutien logistique à l'entreprise à l'occasion d'une...

Lire la suite


Site : avocats-picovschi.com

Informations pratiques proprete-nettoyage - Facilities.fr ...

- traitement particulier des sols en bois ;

- dépoussiérage des faux plafonds ;

- dépoussiérage des faux planchers ;

- shampoing des sièges en tissu et des canapés ;

- nettoyage des stores extérieurs.

Désinfection - dératisation - Traitement contre les insectes :vérifier s'il s'agit d'un traitement de base annuel ou de travaux supplémentaires en fonction de la demande.

Fournitures :...

Lire la suite


Site : facilities.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'entreprise son environnement et sa gestion / entreprise gestion de l'eau france / organisation et gestion de l'entreprise cours / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise

Une association, une organisation publique, une entreprise ...

Le rapprochement dans la gestion des organisations.

Les processus de gestion et leur représentation

Le processus de gestion et la création de valeur.

La représentation d'un processus de gestion.

Enseignement et formation pédagogiques

SYNTHESE: Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique?

Les organisations sont toutes différentes...

Lire la suite


Site : http://www.network-counsels.com

Management d'entreprise 360° - Principes et outils de la gestion d ...

Caractéristiques

Présentation du livre

En combinant vidéos, texte et nombreuses figures, ce manuel propose une approche pédagogique inédite pour faire découvrir les fondamentaux du management.

Cette introduction à l'entreprise adopte la perspective à 360° de la direction générale pour aborder les questions transversales (gouvernance, stratégie, organisation, innovation) et les questions relevant des différentes fonctions (opérations, finance, SI, marketing, RH). Chaque chapitre comporte des exemples d'entreprise, de nombreuses figures,...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 17:01:07
Site : dunod.com

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise cours / management et gestion d entreprise / organisation et gestion de l'entreprise / livre organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise

Créer / reprendre / céder une entreprise - Haut-Bugey ...

USO Rugby

Vous créez votre entreprise ?

Nous vous mettons en relation avec Centre Ain Initiative, spécialiste de l'accompagnement à la création d'entreprise qui étudiera avec vous le montage de votre projet ainsi que les aspects financiers.

 Plus de 90 % des entreprises financées passent le cap des 3 ans !

Nous vous accompagnerons au démarrage de votre entreprise pour trouver le local...

Lire la suite


Site : http://www.hautbugey-agglomeration.fr

Société de gestion de portefeuille - dinergie.com

Home » Secteurs et metiers » Société de gestion de portefeuille

Juin 27

Secteurs et metiers Commentaires fermés sur Société de gestion de portefeuille dinergie ^  Back to Top

Société de gestion de portefeuille

I. CONDITIONS D'OCTROI DE L'AGR�?MENT

A. Statut

La société peut être constituée sous forme d'une société anonyme, d'une société en commandite par actions, ou d'une...

Lire la suite


Site : https://www.dinergie.com

Thèmes liés : creer une societe de gestion d'actifs / gestion de l'entreprise d'assurance / creer une societe d'assurance en france / creer une societe de gestion amf / creer une societe d'assurance

Importance des connaissances pour une entreprise en croissance

La gestion des connaissances peut bénéficier à tout le monde, d'un kiosque à journaux local à une entreprise de fabrication.

Ce guide explique les sources de base des connaissances disponibles pour votre entreprise, la meilleure façon de maîtriser et d'exploiter ces informations et la manière de créer une stratégie des connaissances pour votre entreprise.

Utiliser les technologies de...

Lire la suite


Site : http://www.infoentrepreneurs.org

Création/reprise d'entreprise : les principaux dispositifs en Ile-de-France

Avec, selon l'Insee, près de 143 620 entreprises créées en 2015 (dont 46 % d'auto-entreprises), l'Ile-de-France s'affiche comme l'une des régions les plus favorables à la création d'entreprise. Malgré une industrie en déclin, son territoire se démarque en effet par la présence d'une grande variété de secteurs d'activités. On y recense de nombreux autres facteurs favorables à...

Lire la suite


Site : https://www.defi-metiers.fr

Adjoint de direction PME-PMI - Université de Pau et des ...

La licence professionnelle Adjoint de Direction PME-PMI est un diplôme de niveau Bac+3 à caractère professionnalisant, conformément aux attentes identifiées par la CGPME Aquitaine, syndicat patronal représentatif des petites et moyennes entreprises qui a présidé à sa création en 2002. Le contenu pédagogique de la formation a ainsi été défini en fonction des besoins exprimés par les...

Lire la suite

Date: 2016-10-19 09:33:23
Site : https://formation.univ-pau.fr

Cahier des charges : GED - Dématérialisation - Guides ...

7.7.2. Export vers une autre solution

 

TÉLÉCHARGER CE CAHIER DES CHARGES

Qu'est-ce que la GED ?

La Gestion Electronique de Documents (GED) ou Electronic Content Management (ECM) est un procédé informatisé visant à produire, transmettre et stocker des informations et des documents électroniques (texte, tableur, image, vidéo, audio...) au moyen du travail collaboratif. La GED permet aux...

Lire la suite


Site : http://www.guidescomparatifs.com

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise / presentation d une l entreprise informatique / gestion de l'information dans l'entreprise pdf / gestion de l'information dans l'entreprise

Troubles musculosquelettiques (TMS). Prévention - Risques ...

Prévention (rubrique sélectionnée)

Prévention

La prévention des TMS passe par un dépistage préalable des situations de travail à risque, puis par une intervention ergonomique. Un diagnostic médical précoce est également important.

La démarche de prévention des TMS repose sur 3 principes fondamentaux que sont l'approche globale pour prendre en compte tous les facteurs de risque, la...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 17:11:36
Site : http://www.inrs.fr

1. Définition de la gestion - Valorisation du capital humain

   Accueil    »  6. Gestion d'entreprise et/ou d'organisme    »  6.4 Gestion administrative et financière    »  1. Définition de la gestion  

1. Définition de la gestion

Gérer une entreprise ou un organisme communautaire, c'est développer et mettre en place les outils qui permettent le partage d'informations, la discussion de stratégies et la prise de décisions en toute...

Lire la suite


Site : http://valorisationcapitalhumain.ca

Thèmes liés : la gestion financiere d'une entreprise definition / gestion administrative et financiere d'une entreprise / definition gestion d entreprise / gestion financiere de l'entreprise definition / organisation et gestion d entreprise

Sensibilisation du personnel | Cellule Environnement

Si la sensibilisation du personnel demande en général peu d'investissement financier, il ne faut cependant pas négliger les moyens humains nécessaires à sa mise en oeuvre. Animer une campagne de sensibilisation demande du temps, de l'énergie et de la persévérance, car le changement des comportements s'inscrit dans la durée.

Que l'entreprise s'engage dans une action ponctuelle ou une...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 17:11:50
Site : http://www.environnement-entreprise.be

Veille juridique — Wikipédia

La veille juridique consiste plus spécifiquement pour une organisation ou un individu :

à identifier à travers différentes sources d'informations sélectionnées, toute nouvelle disposition juridique ou texte de droit. Celle-ci peut être actuelle - droit positif opposable car publié - ou en cours d'élaboration. Elle a ou peut avoir une influence sur l'activité d'une personne juridique ,...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:41:21
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / dossier juridique creation d'entreprise / gestion des risques juridiques dans l'entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise

Comment évaluer la valeur d'une TPE-PME

Accueil > Actualité > Actualité patrimoniale > Comment évaluer la valeur d'une TPE-PME ?

Comment évaluer la valeur d'une TPE-PME ?

19-02-2012

Avant même d'utiliser sa calculette, il y a lieu lorsque l'on est cédant ou acquéreur d'une PME de porter un jugement critique sur la constitution même du modèle économique de l'entreprise. Dans le jargon des spécialistes, c'est ce qu'il y a...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 18:10:30
Site : http://www.patrimoinorama.com

La stratégie en PME - Adonnante Développement

La stratégie en PME

La stratégie en PME : Pourquoi est-ce indispensable ?

La stratégie est un élément souvent sous-estimé dans les PME. C'est pourtant un élément clé de la réussite qui permet de placer l'entreprise sous des vents favorables.

Il existe plusieurs millions de TPE et PME en France. Beaucoup d'entres elles meurent prématurément chaque année. Bien sûr, les causes de ces...

Lire la suite


Site : http://www.adonnante.fr

Fonctionnement et organisation de l'entreprise — Wikipédia

Fonctionnement et organisation de l'entreprise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(décembre 2012)

.

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «  Notes et références...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 12:26:49
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion de l'entreprise cours / processus d achat dans l entreprise

Missions de conseil et de gestion en entreprise (Lorient ...

Missions de conseil et de gestion en entreprise (Lorient, Vannes, Quimper)

 

Principaux domaines d'intervention en entreprise

Assistance, accompagnement, aide ponctuelle ou récurrente, action coup de poing

 

Entreprise & Solutions Bretagne est spécialisé dans les missions de conseil et de gestion au sein des petites entreprises (PME, TPE, commerces et artisans) et des associations. Nos...

Lire la suite


Site : http://entreprise-solutions.com

Union Professionelle Artisanale 84 - Accueil

Des missions de proximité

 

Nous savons tous que les CMA ont la responsabilité du Répertoire des métiers. Création, reprise, ou transmission d'entreprise, ces établissements sont là pour tenir à jour la situation des entreprises artisanales aux niveaux départemental et régional.

Nous connaissons moins les autres missions des CMA, qui sont pourtant indispensables au quotidien, telles...

Lire la suite


Site : http://upa84.org

Thèmes liés : aide de l etat a la creation d entreprise / pole emploi creation d'entreprise 15 mois / formation reprise d'entreprise pole emploi / creation d entreprise aide pole emploi / organisation et gestion de l'entreprise

Analyse de l’équilibre financier(étude descriptive ...

Tweetez

Pour l'analyse de l'équilibre financier, le document central est le bilan. L'évaluation des « grandes masses» du bilan et l'étude des relations qui existent entre elles et entre leurs composantes principales constituent l'analyse de la structure financière. Cette analyse permet de porter un jugement sur les équilibres financiers fondamentaux. Cette analyse de l'équilibre financier...

Lire la suite


Site : http://www.tifawt.com

Principales aides financières - entreprise-reunion.re

DÉCOUVRIR RAPIDEMENT

Trouver aides et subventions de création d'entreprise à l'ile de la Reunion > Principales aides financières

Dans ce chapitre, vous trouverez le descriptif des principales aides financières à la Réunion que vous pouvez mobiliser selon le type de projet d'entreprise envisagé et en fonction de votre situation sociale au moment de la création de votre entreprise. Aucune...

Lire la suite


Site : http://www.entreprise-reunion.re

Google: les secrets de son département des ressources ...

Comment l'entreprise américaine est devenue un endroit où il fait si bon travailler.

La cafétéria du campus Google de Venice, janvier 2012. REUTERS/Lucy Nicholson

1.5k

Temps de lecture: 11 min

Voici quelques années, le département des ressources humaines de Google a fait une étrange découverte: les femmes quittaient l'entreprise en grand nombre. Comme c'est le cas pour la majorité des...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 22:31:33
Site : http://www.slate.fr

Université de Nantes - IUT Nantes - DUT Gestion des ...

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

A- A+ Aa

Le DUT GEA peut être préparé :

en 2 ans en formation à temps plein

en 2 ans en alternance via un contrat de professionnalisation. La formation en alternance concerne uniquement les étudiants qui choisissent l'option Gestion et Management des Organisations (GMO).

en 1 an, en année spéciale (APPC-  Année Post Premier Cycle)....

Lire la suite


Site : http://www.iutnantes.univ-nantes.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / gestion des ressources financieres d'une entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion administrative et financiere d'une entreprise / gestion des ressources humaines d une entreprise

Management et performance - Surfeco21 Economie Droit ...

I - Management stratégique, tactique et opérationnel

A - Le management stratégique

Le but du management stratégique consiste à  définir les objectifs d'une organisation,  à  mettre en place les politiques pour les réaliser en procédant aux allocations de ressources nécessaires à la concrétisation des objectifs. Bien entendu, cette tâche incombe au niveaule plus élevé des...

Lire la suite


Site : http://www.surfeco21.com

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion de l'entreprise cours / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise

Département Economie, Finance et Gestion à l'école de ...

Département Management, Droit et Ressources Humaines

Economie

Une des composantes de l'équipe Economie s'intéresse principalement à l'analyse de la concurrence et à celle des stratégies d'entreprise (par exemple, les accords de recherche & développement, le « timing » des investissements, les pratiques d'entente...). Une autre partie de l'équipe se focalise sur l'analyse de la...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 04:50:14
Site : http://www.em-lyon.com

Ressources humaines : Qu'est-ce qu'un audit social

Audit social

Audit social

En premier lieu, l'audit social s'attardait sur la gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise. Mais, face à l'internationalisation des entreprises, il a dû évoluer et englober également l'analyse de la responsabilité sociale d'une entreprise. C'est pourquoi la Commission Européenne définit l'audit social comme « une évaluation systématique de...

Lire la suite


Site : https://www.novethic.fr

Thèmes liés : gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / gestion des ressources humaines d une entreprise