Calcul BFR (besoin en fonds de roulement)

Dans le tableau de financement de l'entreprise, parmi les besoins, devra figurer le desoin en fonds de roulement. Quelle est la définition du BFR ? Et comment le calculer ? Nos explications et exemples doivent permettre au créateur d'entreprise de déterminer son BFR sur la base de son bilan prévisionnel (voir sur ce site). Cet article est complété par un autre exemple de calcul du besoins...

Lire la suite


Site : aide-creation-entreprise.info

Trouver un conseiller en gestion de patrimoine ( CGP ...

http://www.amf-france.org/Publications/Guides/Pedagogiques.html[...]

Article 83

L'article 83 permet au bénéficiaire de profiter d'une retraite supplémentaire sous la forme d'une rente viagère, financée en totalité ou en partie par l'entreprise sur la base d'un taux de cotisation. Le contrat d'épargne salarial bénéficie par ailleurs d'un cadre fiscal et social avantageux aussi bien pour...

Lire la suite


Site : https://www.kiwinance.com

Union Professionelle Artisanale 84 - Accueil

Des missions de proximité

 

Nous savons tous que les CMA ont la responsabilité du Répertoire des métiers. Création, reprise, ou transmission d'entreprise, ces établissements sont là pour tenir à jour la situation des entreprises artisanales aux niveaux départemental et régional.

Nous connaissons moins les autres missions des CMA, qui sont pourtant indispensables au quotidien, telles...

Lire la suite


Site : http://upa84.org

Thèmes liés : aide de l etat a la creation d entreprise / pole emploi creation d'entreprise 15 mois / formation reprise d'entreprise pole emploi / creation d entreprise aide pole emploi / organisation et gestion de l'entreprise

Comment fixer le prix de vente de son entreprise?

Comment fixer le prix de vente de son entreprise?

Comment fixer le prix de vente de son entreprise?

Pour réussir le lancement d'un produit, fixer le prix idéal est loin d'être une sinécure. Si vous le fixez à un niveau trop bas, vous n'allez pas rentrer dans vos frais et si vous le fixez à un niveau trop haut, il est probable que peu de client achète votre produit. Alors comment fixer le...

Lire la suite


Site : http://www.reussir-sa-transmission.com

Thèmes liés : evaluer le prix de vente d'une entreprise / prix de vente moyen d'une entreprise / calcul prix de vente d'une entreprise / prix de vente d'une entreprise / prix de vente d une entreprise

La création d’entreprise : un enjeu économique et social ...

12 01 2008

Par Sidi Mohamed Ould Dhaker 

Cet article résume les résultats de la recherche que j'ai réalisé l'année dernière dans le cadre de mon mémoire de Maîtrise en Economie/Gestion à l'Université de Nouakchott « Entrepreneuriat et Création d'Entreprise en Mauritanie ». Dans le cadre de ce travail de recherche j'ai essayé d'explorer le phénomène entrepreneurial et ...

Lire la suite


Site : http://dhaker.unblog.fr

Thèmes liés : quels sont les enjeux de la creation d'entreprise / nouvelle creation d'entreprise / innovation et creation d'entreprise / information creation d'entreprise / idee creation d'entreprise innovante

Le journal interne, un outil stratégique pour créer du ...

Le journal interne, un outil stratégique pour créer du lien en entreprise

Responsable RH vous devez assurer les enjeux de la communication interne. Votre vision transversale, ainsi que votre savoir-faire et savoir-être dans la gestion sociale, vous permettent d'assurer l'information et la cohésion des équipes.

Le journal interne, un outil stratégique pour créer du lien en entreprise

La...

Lire la suite


Site : http://www.com-interne-creation.fr

Google: les secrets de son département des ressources ...

Comment l'entreprise américaine est devenue un endroit où il fait si bon travailler.

La cafétéria du campus Google de Venice, janvier 2012. REUTERS/Lucy Nicholson

1.5k

Temps de lecture: 11 min

Voici quelques années, le département des ressources humaines de Google a fait une étrange découverte: les femmes quittaient l'entreprise en grand nombre. Comme c'est le cas pour la majorité des...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 22:31:33
Site : http://www.slate.fr

Comptabilité pour petite entreprise | Tenue de livre ...

Tenue de livres par un comptable: comptabilité pour petite entreprise (PME)

Investir dans la comptabilité et la tenue de livres

Des dossiers comptables tenus en bonne et due forme, une comptabilité organisée et exacte, voilà ce que toute entreprise mérite d'avoir. Or, en plein envol ou suite à des choix difficiles, les petites entreprises se trouvent souvent dans l'incapacité d'assumer la...

Lire la suite


Site : http://gglbca.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / livre gestion financiere de l'entreprise

Le financement des besoins d’exploitation par BPI ...

Mais, outre les besoins liés aux investissements, l'entreprise doit aussi faire face à ceux qui découlent du cycle d'exploitation. C'est-à-dire aux exigences de son activité de production. Justement, pour aider les entreprises à affronter les difficultés de trésorerie, Bpifrance propose des dispositifs de financement.

 

Besoin d'un financement pour votre entreprise ?

 

Quels sont les...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 06:04:26
Site : creditprofessionnel.com

Thèmes liés : besoin en financement de l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / cours sur financement bancaire de l'entreprise / gestion et finance d entreprise / cours de financement de l entreprise

Licenciement pour motif économique en France — Wikipédia

En droit du travail français, le licenciement pour motif économique est un mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée, « effectué par un employeur, pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié d'un élément essentiel du contrat de travail,...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 07:46:48
Site : https://fr.wikipedia.org

Consultation en gestion — Wikipédia

La consultation en gestion est un service fournissant les connaissances et des habiletés professionnelles en rapport avec les problèmes pratiques de la gestion. Un individu devient un consultant en gestion dans le sens complet du terme par l'accumulation considérable de connaissances sur les situations variées de la gestion et par l'acquisition d'habilités nécessaires à la solution de...

Lire la suite

Date: 2018-06-07 15:21:01
Site : https://fr.wikipedia.org

L'offre TESORUS - Institutionnel - groupama-es.fr

 Pourquoi choisir l'offre TESORUS ? 

Les avantages pour l'entreprise : TESORUS est pratique

TESORUS est un produit d'épargne salariale ouvert aux mandataires sociaux des entreprises de 1 à 250 salariés, artisans, commerçants et professions libérales et peut être mis en place dans toutes les entreprises ayant au moins 1 salarié.

Vous bénéficiez de tous les avantages de l'épargne...

Lire la suite


Site : http://www.groupama-es.fr

Thèmes liés : gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise / gestion financiere de l entreprise / gestion administrative de l entreprise

Gestion d’entreprise - lecoindesentrepreneurs.fr

Index » La gestion d'entreprise » Gestion d'entreprise

La gestion d'entreprise est un domaine important pour tout chef d'entreprise, elle englobe plusieurs domaines : gestion commerciale, facturation, financement de l'activité, comptabilité et gestion financière, gestion des assurances...

La comptabilité constitue une partie importante de la gestion d'entreprise pour le dirigeant. Une...

Lire la suite


Site : lecoindesentrepreneurs.fr

Le choix de la forme juridique de l’entreprise : L ...

Le premier acte juridique d'un entrepreneur est celui qui permet la création de la structure juridique dans laquelle seront effectuées toutes les opérations d'exploitation et d'ordre stratégique. Il est, donc, très important d'entourer cette étape des précautions nécessaires afin d'éviter les situations d'incohérence lourdes de conséquences. Combien d'opérateurs ont fait ce choix de...

Lire la suite


Site : http://www.esca.ma

Gestion financière de l'entreprise | Formation à distance ...

Le cours est non disponible à distance pour cette session.

Description

Le cours vise à initier le futur administrateur aux principes et aux techniques de la gestion financière moderne. L'enseignement des modèles théoriques est axé sur...

Lire la suite


Site : distance.ulaval.ca

Thèmes liés : gestion financiere de l entreprise / gestion de l'entreprise cours / cours de gestion de l entreprise / outils de gestion dans l'entreprise / cours de financement de l entreprise

parts sociales ou fonds de commerce ? Conseil cession Rennes

Parts sociales ou fonds de commerce, définition :

Pour bien comprendre la différence en cas de cession des parts sociales ou du fond de commerce, il faut tout d'abord revenir à la définition de chacun.

le fonds de commerce comprend : la ou les marques, le droit au bail, la clientèle, les matériels, le personnel et l'ensemble des contrats nécessaires à la poursuite de l'activité

le...

Lire la suite


Site : http://www.finance-strategie.com

Thèmes liés : gestion des stocks de l entreprise / gestion de l'entreprise / gestion de l entreprise definition / gestion de l entreprise / cession d'entreprise et droit au bail

Focus sur le droit des entreprises en difficulté | Le ...

Le droit des entreprises en difficulté : un droit avec une philosophie particulière.

Le droit des entreprises en difficulté n'est pas nouveau, même s'il a subi de nombreuses refontes ces dernières années.

Dès son début, le débiteur en difficulté était perçu comme celui qui avait failli et trompé ses créanciers. Dès le droit romain, on cherche à vendre les biens du débiteur pour...

Lire la suite


Site : https://www.lepetitjuriste.fr

IGPDE - Économie et gestion de l'entreprise

Les entreprises, piliers de la vie économique par leur contribution à la richesse nationale, à l'emploi et à l'innovation, font l'objet de nombreuses politiques publiques.

Pour accompagner la professionnalisation des agents publics qui mettent en oeuvre ces politiques, l'IGPDE propose des formations de nature opérationnelle qui visent à fournir les clés de compréhension du fonctionnement...

Lire la suite

Date: 2018-06-21 19:50:04
Site : http://www11.minefi.gouv.fr

Master Banque et affaires internationales Spécialité ...

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Dans le cadre de la spécialité FEAI, l'IUP ISAFI permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences liées à l'évaluation et à la prévention des risques de l'entreprise (financier, organisationnel, à l'international), à l'expertise du Business Plan, à l'analyse et à l'audit financiers, à l'ingénierie financière et...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 17:18:45
Site : formations.univ-amu.fr

Thèmes liés : la gestion des risques financiers dans l'entreprise / gestion financiere de l'entreprise internationale / master economie et gestion d'entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / master gestion des entreprises et affaires internationales

Compétence : Enjeux et perspectives d'une bonne gestion

30/01/2017

Compétence: Enjeux et perspectives d'une bonne gestion

Les entreprises prennent peu à peu conscience de la nécessité de se diriger vers un système capable de gérer chaque compétence et les emplois de manière efficace et prévisionnelle.

Fermer

Regula Heinzelmann

Regula Heinzelmann a étudié le droit à l'Université de Zurich, où elle a terminé sa licence en 1981. Depuis...

Lire la suite


Site : https://www.weka.ch

Gestion d'entreprise | Le coin des entrepreneurs

La gestion d'entreprise » Gestion d'entreprise

La gestion d'entreprise est un domaine important pour tout chef d'entreprise, elle englobe plusieurs domaines : gestion commerciale, facturation, financement de l'activité, comptabilité et gestion financière, gestion des assurances...

La comptabilité constitue une partie importante de la gestion d'entreprise pour le dirigeant. Une comptabilité...

Lire la suite


Site : lecoindesentrepreneurs.fr

Introduction à la gestion - Qu'est-ce que la gestion - AUNEGE

La gestion correspond, à l'origine, à l'administration des organisations.

Elle s'est développée dans les années 1950 pour englober les questions de management et de direction.

La gestion renvoie à la conduite des organisations : c'est l'action ou la manière de gérer, d'administrer,...

Lire la suite


Site : http://ressources.aunege.fr

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / gestion administrative de l entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise

Retraite complémentaire : FAQ DSN | Agirc-Arrco

La DSN contient les données d'identification de l'employeur et du salarié, les caractéristiques de l'emploi exercé et de la rémunération versée, les assiettes, les cotisations et contributions sociales et les signalements d'évènements concernant le salarié. Elle se substitue aux déclarations suivantes :

 

la DUCS Urssaf (bordereau récapitulatif des cotisations et récapitulatif...

Lire la suite


Site : agirc-arrco.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance pdf / gestion de l'entreprise d'assurance / reprise de l entreprise par les salaries / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise pdf

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? - entreprise-erp.com

1.1 Définition d'un ERP

L'ERP vient de l'anglais « Enterprise Ressource Planning ».

On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime.

Un ERP répond aux caractéristiques suivantes :

Il émane d'un concepteur unique

En cas d'impact d'un module, l'information est mise à jour en temps réel dans...

Lire la suite


Site : http://www.entreprise-erp.com

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / processus d achat dans l entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise

Manuel de l'exportateur Côte d'ivoire | izf.net

Manuel de l'exportateur Côte d'ivoire

Côte d'Ivoire

Comprendre le commerce extérieur

Manuel de l'exportateur

Comment prendre la décision d'exporter

determination des prix à l'exportation

Emballage et etiquetage

Lexique technique du commerce exterieur

Participation aux manifestions commerciales

Thème: Comment prendre la décision d'exporter?

 

La décision d'exporter doit répondre à...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 20:15:07
Site : izf.net

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / processus d achat dans l entreprise

BTS Assistant de gestion de PME / PMI (AG) en alternance

Les objectifs de la formation en BTS Assistant de Gestion en alternance

Le métier d'Assistant de Gestion

Aujourd'hui, les PME PMI prennent une place importante sur le marché du travail, particulièrement en termes de création d'emploi. Le chef d'entreprise doit exercer à la fois les fonctions administratives, commerciales, comptables et financières ; il a donc besoin d'un collaborateur...

Lire la suite


Site : akor-alternance.com

BOFIP relatif à la restriction aux ... - bofip.impots.gouv.fr

Comparer les versions sélectionnées

2016-04-06T15:28:36.000+02:00

BIC - Réductions et crédits d'impôt - Crédit d'impôt pour dépenses de formation des dirigeants

I. Champ d'application

A. Entreprises concernées

1

Le crédit d'impôt pour dépenses de formation des dirigeants est un dispositif institué au profit des entreprises imposées d'après leur bénéfice réel ou exonérées en...

Lire la suite


Site : http://bofip.impots.gouv.fr

La gestion des archives, un choix ou une obligation ...

Composantes essentielles de l'information produite ou reçue au sein de l'entreprise, les archives permettent de prouver, d'attester, de comprendre et de réduire l'incertitude au moment de la prise de décision.

Dotés d'une valeur administrative, probatoire et de témoignage incontestable, les documents d'archives constituent de plus en plus un élément et une source importante pour la prise...

Lire la suite


Site : https://master-iesc-angers.com

Sitécon, historique de la gestion des entreprises - Hatchuel

Histoire des révolutions de la gestion des entreprises

Histoire des révolutions de la gestion des entreprises

Par Armand Hatchuel

La lette de la régulation

"Repenser la gestion. Un point de vue historique sur les firmes comme innovations institutionnelles"

N° 47, janvier 2004, GERME - Université Paris-7 Département d'économie, 2, place Jussieu, 75005 Paris. Armand Hatchuel, Ecole des...

Lire la suite

Date: 2007-05-02 16:56:14
Site : http://sitecon.free.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / formation economie et gestion d'entreprise

Info-Guide – Avant de démarrer votre entreprise

Info-Guide - Avant de démarrer votre entreprise

Info-Guide

Info-Guide - Avant de démarrer votre entreprise

Partager sur :

Formation

1. Êtes-vous fait pour être entrepreneur?

Être son propre patron peut être très enrichissant, mais l'entrepreneuriat ne convient pas à tout le monde. Avant de vous lancer en affaires, vous devez d'abord déterminer si vous avez l'étoffe d'un entrepreneur;...

Lire la suite


Site : http://www.infoentrepreneurs.org

Comité d'entreprise — Wikipédia

Histoire[ modifier | modifier le code ]

Ce sont les accords Matignon , signés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936, qui ont permis l'institution par le Front populaire des délégués du personnel dans les établissements employant plus de 10 salariés. Mais il faudra attendre l'après-guerre pour voir entériner la création des comités d'entreprise.

Le gouvernement de Vichy crée les comités...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:20:15
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion du temps chef d'entreprise / gestion du personnel d'entreprise / gestion d'entreprise culturelle / gestion d'entreprise cours et exercices / gestion d'entreprise cours

Droit du travail en France — Wikipédia

Le droit du travail est une branche du droit social qui régit les relations entre les employeurs et les salariés sous la forme du contrat de travail . En France , ces relations sont caractérisées par l'existence d'un lien de subordination juridique des salariés à leurs employeurs. Dès lors, le droit du travail a pour objet d'encadrer cette subordination et de limiter le déséquilibre...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 19:51:32
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / creer un comite d'entreprise moins de 50 salaries / gestion comite d entreprise / creer un comite d'entreprise / creer un comite d entreprise

Aides publiques - Chambre des Métiers

Aides publiques

1. De quoi s'agit-il?

Le Ministère de l'Economie propose différentes aides aux entreprises et PME artisanales appelées aides de la loi-cadre classes moyennes. Il existe une série d'aides pour les créateurs d'entreprises mais également pour les entreprises déjà établies. La loi-cadre des classes moyennes introduit plusieurs régimes d'aides.

Par ailleurs, la SNCI...

Lire la suite


Site : cdm.lu

Prêt STARTEO (Fonds de participation) :: InfoPME > IDEA

Imprimer

Nous vous aidons à développer VOTRE entreprise!

Prêt STARTEO (Fonds de participation)

22/07/2008 14:03

Le Prêt STARTEO a pour objectif de financer le lancement d'entreprise ou d'activité d'indépendant.  Est considéré comme starter: toute activité de démarrage ou exercée à titre principal depuis moins de 4 ans (date de l'inscription à l'INASTI à titre principal).  Le Prêt...

Lire la suite


Site : http://www.info-pme.be

Une association, une organisation publique, une entreprise ...

Le rapprochement dans la gestion des organisations.

Les processus de gestion et leur représentation

Le processus de gestion et la création de valeur.

La représentation d'un processus de gestion.

Enseignement et formation pédagogiques

SYNTHESE: Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique?

Les organisations sont toutes différentes...

Lire la suite


Site : http://www.network-counsels.com

Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines ...

Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines France en lien avec

le déploiement des Processus Ressources Humaines et Orientations du siège groupe. 

Rocio MICHEL

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :

Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines France en lien avec le déploiement des Processus Ressources Humaines et Orientations du siège groupe,

MICHEL...

Lire la suite

Date: 2011-03-02 15:11:29
Site : http://www.utc.fr

Thèmes liés : outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / presentation d une l entreprise informatique

Toshiba | Solutions informatiques pour l'entreprise - Toshiba

Etudes de cas

NHS Foundation Trust

Au service de plus de 750 000 personnes à Gloucestershire et Herefordshire, la Fondation NHS vise à offrir des services de soins aussi proches que possible à la famille et aux amis des personnes. Le Portégé Z30 joue un rôle essentiel pour que les équipes d'assistance puissent atteindre leurs objectirfs. Donner au personnel une totale tranquillité...

Lire la suite


Site : http://www.toshiba.fr

Aadprox - Gestion Administrative de proximité

Rejoignez le réseau aadprox

Le Réseau des Ambassadeurs Administratifs de Proximité - Réseau Aadprox- propose de libérer les chefs d'entreprise en externalisant la gestion administrative complexe des petites entreprises.

Nous sommes un Réseau national d'indépendants, professionnels de la gestion administrative des TPE. Nos affiliés, Ambassadeurs Administratifs de Proximité - Aadprox-,...

Lire la suite


Site : https://www.aadprox.com

Thèmes liés : gestion administrative de l entreprise / gestion du temps chef d'entreprise / la gestion administrative du personnel dans une entreprise / gestion des entreprise et des administration / logiciel de gestion du personnel d'une entreprise

Définition et Historique de la Gestion - Modèle de Gestion ...

La gestion ou le management est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante.  Dans un souci d'optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l'entreprise.  Afin de prendre en compte les...

Lire la suite


Site : http://modele-de-gestion-participative.weebly.com

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / management et gestion d entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise

Marianne, gestion de normes et des recueils

Les principaux avantages de ce service sont :

Un système très apprécié des auditeurs de systèmes qualifiés en matière de gestion documentaire.

La certitude de n'utiliser que des documents en vigueur ou, si le client l'exige, périmés (mais en connaissance de cause).

Un domaine normatif couvert important.

L'absence de surveillance des échéances de la part de l'entreprise, les...

Lire la suite


Site : http://www.gestion-normes.com

Thèmes liés : gestion des connaissances dans l'entreprise / gestion des connaissance dans l entreprise / outils de gestion dans l'entreprise / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise

Credit entreprise et crédit pro : prêt sans apport

Accueil » Demande de crédit » Crédit et problèmes

Credit entreprise et crédit pro : prêt sans apport

Une entreprise, c'est un projet de longue haleine. Pour avoir une chance d'avoir un crédit sans apport, on doit d'abord être sûr que notre société a une chance d'être rentable. Dossier complet.

Par José da Silva , à jour le

8 septembre 2017

Se protéger des impayés : affacturage ou...

Lire la suite


Site : https://ekonomia.fr

Encyclopédie Larousse en ligne - entreprise

Commerce électronique

Consulter aussi dans le dictionnaire : entreprise

Affaire agricole, commerciale ou industrielle, dirigée par une personne morale ou physique privée en vue de produire des biens ou services pour le marché ; unité économique de production ; firme.

�?CONOMIE

Une entreprise est une organisation économique qui a pour vocation de produire des biens et des services...

Lire la suite


Site : http://www.larousse.fr

Thèmes liés : recherche de l'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / economie et gestion d'entreprise cours / economie et gestion d'entreprise

Gérer sa flotte de véhicules - Gestion flotte véhicules ...

Quel que soit le mode de gestion choisi par l'entreprise (gestion interne ou partiellement externalisée), l'acquisition d'un progiciel de gestion de parc se traduit par des gains de productivité et par des économies sensibles, à travers :

L'optimisation des choix de gestion

les états de synthèses établissent des comparatifs de prix de revient entre les différentes marques, les...

Lire la suite


Site : http://www.loginaute.ch

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des risques d'entreprise et controle interne / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / gestion des risques dans l'entreprise

L'archivage électronique des emails : quels types d’emails ...

Une solution pour faire des économies de stockage

 

Parce qu'aujourd'hui les services de messagerie connaissent une croissance fulgurante et que les volumes de contenus échangés par voie électronique dépassent largement ceux des flux papier, l'archivage des emails est devenu un problème complexe. Quels emails doit-on archiver ? Pour combien de temps ? Que faire des pièces jointes ? Et les...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 07:24:26
Site : http://www.archimag.com

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / economie et gestion de l'entreprise cours / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise

Le concept d’intrapreneuriat - Portail des PME

Share

Le concept d'intrapreneuriat débute aux Etats-Unis en 1976, où Ginford Pinchot invente le mot et en détermine les premiers contours. Depuis, il s'est structuré afin de trouver une première concrétisation en Suède au cours des années 1979-1980, avec le Foresight Group. Il faudra attendre le livre de Pinchot : Intrapreneuring en 1985 chez Harper & Row pour voir se définir la portée...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 18:51:28
Site : http://portail-des-pme.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise

LIQUIDATION JUDICIAIRE DE SARL - murielle-cahen.com

Accueil

LIQUIDATION JUDICIAIRE DE SARL

L'article L640-1 indique que la procédure de liquidation judiciaire est destinée à mettre fin à l'activité de l'entreprise, à réaliser le patrimoine du débiteur par une cession globale, ou à vendre ses biens en ordre dispersé.

 

I/ L'ouverture de la liquidation judiciaire.

 La liquidation judiciaire d'une société procède de la cessation des...

Lire la suite


Site : http://www.murielle-cahen.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / economie et gestion de l'entreprise cours / gestion administrative de l entreprise / gestion de l'entreprise cours / cours de gestion de l entreprise

Master Finance d'entreprise (corporate Finance)

Master Finance d'entreprise (corporate Finance)

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur e-candidat

1ère année du 26/03/2018 au 24/05/2018

2ème année du 26/03/2018 au 17/05/2018

Accéder à la plateforme e-candidat

Master Finance d'entreprise (corporate...

Lire la suite


Site : http://gestion.parisnanterre.fr

La rémunération des salariés - CREG

La rémunération des salariés

La rémunération des salariés

lundi 19 octobre 2009

I. LES COMPOSANTES DE LA R�?MUN�?RATION

A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante

B- Les accessoires : une partie variable motivante

II. LES CRITERES DE REMUNERATION

A- Les critères « traditionnels »

B- Les critères de « la logique compétence »

C- D'autres critères

III. LE ROLE DE LA...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 23:56:18
Site : http://www.creg.ac-versailles.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / cession d'entreprise droit des salaries / creer un comite d'entreprise moins de 50 salaries / creation d'entreprise pour un salarie / reprise d'entreprise par les salaries

CLM Communication > l'éditeur de l'optique

Économie et gestion d'entreprise : Exercices et annales 4e édition

Auteurs : Taylor ANELKA, Jean-Christian FEKETE / Directeur de Collection : Caroline KOVARSKI

éd. Tec et Doc/Lavoisier

 Prix : 53 euros | Ouvrage en diffusion

399 pages | Format : 19 x 25 cm broché, bichromie | ISBN : 9782743020224

La préparation à l'épreuve d'économie et gestion nécessite une mise en...

Lire la suite

Date: 2016-09-06 09:09:28
Site : http://www.edition-optique.com

Thèmes liés : economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / economie et gestion d'entreprise bts / economie et gestion d'entreprise cours

Organisation d’entreprise : comment suivre la trésorerie ...

Notez cet article :

Organisation d'entreprise : les 5 basics du suivi de trésorerie ?

Les dirigeants le savent plus que toute autre personne, le suivi de la trésorerie est un point capital pour la gestion et le développement de toute entreprise . Qu'elle soit en difficulté ou en plein développement, l'entreprise doit gérer sa trésorerie et contenir son Besoin en fonds de Roulement afin de...

Lire la suite


Site : https://blog.valoxy.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion d entreprise / comment monter son entreprise d'aide a la personne / livre organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l'entreprise

Plus de thèmes sur gestion de l'entreprise

bts gestion pme pmi avis

gestion creation d entreprise

etude gestion d entreprise

livre gestion d entreprise

bts gestion d'entreprise lyon

gestion des conflits dans l entreprise

gestion des ressources humaines de l entreprise

economie et gestion d entreprise

licence professionnelle de gestion d entreprise

gestion de l entreprise

gestion d entreprise agricole

idee creation d'entreprise originale

entreprise gestion de l eau

l'entreprise et sa gestion pdf

gestion d entreprise cours

gestion entreprise agricole

motivation creation d entreprise

force de vente dans une entreprise

processus de gestion de l entreprise pdf

organisation et gestion de l entreprise dunod

telecharger livre de gestion d'entreprise

master gestion des entreprises et affaires internationales